ramdisk-crystalmark Tests

Test Ramdisk, pour le plaisir !



Pourquoi ?

 

Bonjour !

J’ai reçu il y a quelques jours un kit Kingston HyperX Beast 1866Mhz CL10 32GB, la plupart d’entre vous vont se dire que cela ne sert absolument à rien d’avoir autant de ram, dans 90% des cas je serais totalement d’accord avec vous, sauf quand on tombe sur un bon plan à 80€ le tout !!

Je me suis alors demandé ce que j’allais bien pouvoir faire de toute cette RAM, voyant les 29gb de libre sur le bureau Windows il fallait faire quelque chose afin de mettre tous ces Gbs à contribution ! Il m’est venu l’idée de me faire un petit Ramdisk, pour le plaisir des chiffres démesurés affichés à la fin des benchmarks !

 

Qu’est ce qu’un RAMDisk ?

 

Un RAMDisk est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire vive (RAM) en tant que partition système, il sera alors affiché comme une partition normale et il sera possible de l’utiliser comme n’importe quelle partition.

Il faut savoir que les RAMDisks ne sont pas nouveaux et qu’ils étaient déjà utilisés dans les années 1980, qui permettaient de faire démarrer l’ordinateur en quelques secondes au lieu de quelques minutes!

 

Comment créer un RAMDisk sur son pc ?

 

Bien qu’il existe des adaptateurs Serial ATA capables de créer un RAMDisk, les débits seront limités au taux de transfert de ce même port Serial ATA, rendant alors complètement inutile le but principal de la manœuvre, autant se rabattre sur un SSD qui reviendra moins et cher.

Il existe des logiciels gratuits qui permette d’en créer un facilement, j’ai choisi d’utiliser Softperfect RAM Disk qui est très facile d’utilisation tout en étant très performant!

 

Configuration de test

 

Processeur : Intel Core i5 2500k à 4Ghz

Carte graphique : Sapphire 7950 DualX

Carte mère : Asus P8Z77-V

RAM : Kingston Beast 1866Mhz CL10 32GB

SSD Système : Samsung 830 128Gb

Alimentation : Seasonic X-650 80Plus Gold

OS : Windows 7 64Bits Ultimate

 

Place aux tests !

 

Afin de mettre en valeur les différences qu’il peut y avoir entre un SSD et un RAMDisk, j’ai décidé de faire les tests sur le Samsung 830 et ensuite sur le RAMDisk.

 

Commençons par ATTO Disk Benchmark:

 

Samsung 830 128Gb

Samsung 830 ATTO

Samsung 830 ATTO

 

RAMDisk

Ramdisk ATTO

Ramdisk ATTO

 

Maintenant CrystalDisk Mark:

 

Samsung 830 128Gb

Samsung 830 Crystaldisk Mark

Samsung 830 Crystaldisk Mark

 

RAMDisk

RAMDisk - Crystalmark

RAMDisk - Crystalmark

 

Je pense qu’à la vue de ces résultats, vous aurez tous compris que le SSD peut aller se rhabiller… Je n’ai pas trouvé d’autres benchmarks capables de détecter le RAMDisk, HDTune ainsi que AIDA64 ne permettent pas de le faire, si vous en connaissez n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires Sourire.

 

Oui c’est rapide … mais

 

Parce qu'il y a un mais bien entendu ! De part sa nature de mémoire vive, le fait de redémarrer, éteindre le PC supprime le contenu de votre RAMdisk !

Il y a une option dans Softperfect RAM Disk qui permet de sauvegarder le contenu sur un autre disque lors du démontage du lecteur, mais si votre pc plante ou que vous l’éteignez sans avoir fait cette manipulation vous perdrez alors toutes les données !

Edit: Softperfect permet aussi de sauvegarder ses données toutes les X minutes en créant une image que l'on peut monter/démonter à convenance, merci a n4tURL

 

Conclusion

 

Après avoir passé quelque temps à utiliser le RAMDisk je dois dire que c’est sympa, mais autant faut-il en avoir l’utilité, si vous avez déjà un SSD vous ne verrez que très peu de différence dans les taches courantes.

Vous pouvez copier un jeu dessus afin de réduire les temps de chargement et par la même réduire les freezes dus aux micro-chargements de textures, copier des logiciels gourmands dessus etc … mais il faudra faire attention à ne pas laisser de données importantes dessus sous peine de tout perdre !

Il y a aussi beaucoup d’autres utilisations possibles (pourquoi pas une machine virtuelle directement sur le RAMDisk ?), si vous en utilisez un de manière régulière n’hésitez pas à en faire part ci-dessous ou sur le forum.


6 commentaires on Test Ramdisk, pour le plaisir !

  1. n4tURL

    SoftPerfect à une fonction auto save. Donc il est paré contre les coupure ;).
    Pour ma part je m’en sert uniquement pour les jeux avec beaucoup de chargement : witcher/skyrim/rage etc.

    • Effectivement il y a une option d’auto save toutes les X minutes, je n’avais pas bien regardé !

      Merci pour la précision 🙂

      Sinon oui c’est le top pour les jeux avec beaucoup de temps de chargements ou des jeux qui chargent les textures au fur et a mesure qu’elles s’affichent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *