tuto_pc_silencieux_fin Dossiers

Rendre un PC Silencieux



Introduction

Salut à tous !

Votre PC fait le bruit d'une turbine? Les vibrations font trembler tout votre boitiers et vous entendez des bruits de ferrailles qui s'entrechoque? Dès que vous lancer un jeu il ne manquerait plus que mettre des lunettes d'aviateur afin de vous mettre à 100% dans l'ambiance? Alors il serait temps de faire quelque chose pour faire taire tout ça !
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte lors de la création d'un PC Silencieux, il faut tout d'abord identifier la ou les sources du bruit.

La config cobaye

Pour bien faire, autant prendre une configuration plus ou moins classique et la modifier en profondeur afin de la rendre la plus silencieuse possible! Pour cela, j'ai choisi les composants suivants:

  • Processeur: Intel Core i5 4670K @ 4Ghz
  • Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
  • Carte mère: Gigabyte Z87X-UD5 TH
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: XFX 7870 Black edition
  • Alimentation: Seasonic S12 600
  • Boitier: Corsair Carbide 300R

Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo de la configuration avant les modifications, honte sur moi! Mais je pense que vous avez tous vu un PC classique monté 🙂
J'aurais bien utilisé le ventirad de base Intel aussi pour vous montrer à quel point il peut être bruyant en charge mais je n'en ai pas, donc cela se fera sans! Ne vous inquiétez pas les plus grandes sources de bruits sont présentes!

Identifier la source du bruit

Le plus important est de savoir d'où provient le bruit, et surtout de quel type de bruit il s'agit. Vous en avez de différents types:

- La ventilation: La source la plus facile à identifier, il suffit d'arrêter les ventilateurs 1 par 1 afin de trouver lequel ou lesquels de ces mécréants fait le plus de bruit.

- Les vibrations: Là ça se complique un peu plus, il y a principalement 2 composants qui peuvent transmettre des vibrations, les ventilateurs et les disques durs. Le plus facile pour identifier le problèmes est de débrancher le/les disques durs et de redémarrer le PC, si les vibrations sont toujours présentes, alors faites de même avec les ventilateurs!

- Les résonances: Il peut parfois être très dur de trouver la source des résonances, en effet elles peuvent venir des ventilateurs ou des disques durs mais peuvent aussi se faire entendre uniquement à un certain régime des ventilateurs (par exemple vous pouvez entendre quelque chose à 900RPM mais plus rien à 1000RPM) ou (encore plus énervant) n'apparaitre que le boitier fermé ou ouvert! Pour identifier la ou les causes du problèmes, c'est pareil qu'au dessu, débrancher, tester, re-débrancher, re-tester etc!

- Les bruits électroniques: Ces bruits peuvent venir de n'importe quel composant, carte mère, alimentation ou carte graphique principalement il est impossible de les éliminer. Le seul recours que vous avez est d'identifier le composant en cause et de vous tourner vers le constructeur afin de faire changer la pièce.

Vous l'aurez compris, de manière générale les bruits viennent soit des ventilateurs soit des disques durs, le plus pénible (pour moi) étant les vibrations émises par les disques durs une fois que vous avez éliminé toutes les autres sources de bruit.

Qu'en est-il de la configuration cobaye ? Le disque dur Raptor 150Go (un ancien modèle) est connu pour vibrer énormément et faire beaucoup de bruit, cela sera donc un très bon moyen de voir l'impact de ce genre de disque dans une configuration silencieuse.

Différentes étapes

Afin de rendre la configuration la plus silencieuse possible je vais procéder par étapes, chaque étape sera étudiée de la manière suivante:

  • Niveau sonore à 15cm devant le PC
  • Niveau sonore à 15cm à droite le PC
  • Niveau sonore à 15cm à gauche le PC
  • Niveau sonore à 15cm à l'arrière du PC
  • Niveau sonore à 15cm au dessus le PC
  • Températures de la carte graphique, du processeur ainsi que du disque dur en charge

De cette façon on pourra se rendre compte de l'impact de chaque modification sur le niveau sonore ainsi que sur les températures des composants critiques du PC. Il ne faut pas oublier que de manière générale si le niveau sonore du PC baisse, la ventilation baisse et donc les températures ont tendance à augmenter, mais ce n'est pas toujours le cas si le flux d'air interne du PC n'est pas optimisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *