Anted_Kuhler_H20_1250_featured Watercooling
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix
En quelques mots

Antec a décidé de sortir des sentiers battus en proposant un produit avec 2 pompes déportées sur les ventilateurs, la qualité de fabrication est très bonne, tout est bien assemblé. Les performances sont plutôt bonnes même si au final elles n'arrivent pas au niveau du champion du aircooling le Noctua NH-D15. En mode silencieux les nuisances sonores sont plutôt contenues mais une fois le mode extrême enclenché il ne faudra pas avoir peur du bruit car avec 67dB vos oreilles vont saigner!

Note finale 3.5

[Test] Antec Kuhler H20 1250



Introduction

new_logo_black_bg

Yo tout le monde!

Aujourd'hui est un jour un peu spécial car il sonne le début des tests des kits All In One de watercooling chez Conseil Config, et je commence directement par un kit équipé de 2 ventilateurs de 12cm qui n'est autre que l'Antec Kühler H2O 1250!
De manière générale la production de tous les kits AIO est sous-traitée par des marques spécialisées et ensuite les produits sont badgés selon la marque qui vend le kit final, mais Antec a décidé de changer tout cela et de concevoir un kit maison.
Le H20 1250 utilise 2 pompes lorsque ses concurrents n'en utilisent qu'une seule mais elles sont intégrées aux ventilateurs ce qui a pour effet d'élargir le tout de quelques centimètres mais rend aussi le changement de ventilateur impossible. Voyons voir tout cela de plus près.

Déballage et présentation

Anted_Kuhler_H20_1250_boite_avant

La boite est à prédominance noire comme à l'habitude chez Antec, une photo du produit est présente avec un petit effet glacial qui annonce la couleur, produit qui parle d'ailleurs avec la présence d'une petite bulle indiquant les sockets compatibles, merci Monsieur le H20 1250 de nous lister tout cela!
Bien entendu le modèle est indiquer ainsi que les différentes caractéristiques principales comme la présence de 2 pompes, des ventilateurs PWM, une LED de contrôle de température etc..

Anted_Kuhler_H20_1250_boite_arriere

A l'arrière on retrouve encore une fois un listing des caractéristiques principales mais tout est plus détaillé ce coup-ci et en 8 langues différentes, au cas ou! La petite phrase marketing est présence ceci dit et je cite "Conçu pour vous permettre d'exploiter au maximum les capacités de votre processeur, le KUHLER H20 1250 Antec vous offre un refroidissement exceptionnel lorsque vous en avez le plus besoin.", très honnêtement ce genre de phrase est très largement dispensable à mes yeux mais bon marketing quand tu nous tiens!

Anted_Kuhler_H20_1250_boite_cote2Anted_Kuhler_H20_1250_boite_cote1

Sur un côté de la boite (photo de gauche) on retrouve le contenu de la boite ainsi qu'un graphique montrant à quel point les produits Antec sont performants par rapport au ventirad Intel (encore heureux) et a "autre refroidissement liquide", lequel? Nous n'en saurons pas plus!
De l'autre côté (photo de droite) on retrouve un tableau avec les caractéristiques techniques de la bête.

Anted_Kuhler_H20_1250_boite_ouverte

Rien de très excitant en ouvrant la boite, next!

Anted_Kuhler_H20_1250_emballage2

Voici ce que l'on retrouve sous une plaque de mousse, le kit est dans un sachet plastique afin d'éviter toute rayure inutile, des morceaux de mousse sont calés entre les pâles des ventilateurs afin de les empêcher de tourner inutilement pendant le transport.

Anted_Kuhler_H20_1250_dessus

Voici la bête! 2 ventilateurs avec des pales blanches sur un carénage noir, chaque pompe est placée au dessus du moteur des ventilateurs au niveau du logo Antec. La finition est plutôt bonne même si le plastique aurait cependant pu être de meilleure qualité. Les tuyaux sont noirs et parcourent de part en part le radiateur, classique!

Anted_Kuhler_H20_1250_dessous

En dessous on retrouve le large radiateur en aluminium de 24cm de long (plus 2 cm de chaque côté pour un total de 28cm) constitué de 12 canaux permettant la circulation du liquide de refroidissement ainsi que les nombreuses ailettes chargés de la dissipation de la chaleur. Il sera possible d'y installer 2 ventilateurs de 12cm supplémentaires si l'envie se faire sentir. La qualité est très bonne ici.

Anted_Kuhler_H20_1250_profil

De profile on voit bien que l'ensemble est plutôt massif avec ses 8.6cm d'épaisseur, il faudra faire attention à avoir assez de place entre la carte mère et le boitier! Le radiateur parait tout petit avec ses 2.7cm d'épaisseur par rapport à la totalité de l'engin. On peut aussi apercevoir les câbles d'alimentation qui partent des ventilateurs/pompes, dommage qu'ils ne soient pas gainés.

Anted_Kuhler_H20_1250_proc_dessusAnted_Kuhler_H20_1250_proc_dessous

Le waterblock est des plus classiques, sur le dessus le logo d'Antec sur fond blanc (qui s'illumine en fonction de la température une fois allumé) entouré de noir. En dessous on aperçoit la plaque de cuivre ainsi que la pâte thermique pré-appliquée. La qualité de l'ensemble est bonne.

Anted_Kuhler_H20_1250_connectique

Voici les connecteurs du H20 1250, 2 x 3-pin destinés à alimenter les 2 ventilateurs optionnels, 1 x 3-pin à brancher sur la carte mère chargé d'alimenter tout le bousin ainsi qu'un connecteur à brancher directement sur un connecteur USB de la carte mère afin de piloter le kit via le logiciel fourni.

Le Bundle

Anted_Kuhler_H20_1250_bundle2Anted_Kuhler_H20_1250_bundle1

Le bundle est constitué de:

  • 1 fixation à mettre sur le waterblock
  • 1 plaque arrière
  • 2 pattes permettant d'ajuster la position du kit si il touche la carte mère
  • 8 vis pour fixer les ventilateurs supplémentaires
  • 8 vis pour fixer le kit au boitier
  • 1 sachet contenant les caoutchoucs qui servent au montage
  • La visserie nécessaires aux différents sockets

Un bundle qui devrait permettre l'installation du Antec Kuhler H20 1250 dans presque toutes les configurations, tant qu'il rentre dans le boitier!

Les caractéristiques

Antec Kuhler H20 1250
SocketsIntel: LGA 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011
AMD: AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+)
Poids1,3 kg
Dimensions de l'ensemble 28 cm (l) mm x 12 cm (L) x 8,6 cm (H)
Dimensions du radiateur 28 cm (l) mm x 12 cm (L) x 2,7 cm (H)
Matériau du radiateurAluminium
Ventilateur fourni2
Nombre maximum de ventilateurs4
Dimensions du ventilateur120 x 120 x 25 mm
Vitesse de rotation600 à 2400 RPM
Nombre de pompes2
Garantie3 ans
Prix conseillé119€

Les caractéristiques sont plutôt classiques pour un kit de watercooling AIO, possibilité de rajouter 2 ventilateurs, poids plutôt conséquent de 1.3 kg etc.. Les ventilateurs par contre sont donnés pour tourner entre 600 RPM et 2400 RPM (!) ce qui devrait permettre un silence relatif au repos mais par contre un bruit d'enfer à plein régime, il faudra voir cela durant les tests!
La garantie est de 3 ans ce qui est pas mal pour un produit de ce type, par contre le tarif de 119€ fait mal mais se trouve encore dans les normes des produits de ce type.

Le montage

Anted_Kuhler_H20_1250_montage1

Première chose à faire lors du montage (qui s'effectuera sur un socket intel 1156), placer les languettes du cercle de fixation sur la position adéquat, Intel dans mon cas bien entendu!

Anted_Kuhler_H20_1250_montage2

Il faut ensuite tourner du côté ou il n'y a pas d'écriture et placer les cales en caoutchouc afin que la languette de bouge pas lors du montage, comme ceci:

Anted_Kuhler_H20_1250_montage3

Et voilà! C'est fini pour cette partie là, place à la préparation de la plaque à placer sous la carte mère.

Anted_Kuhler_H20_1250_montage4

Tout d'abord il faut repérer les trous de fixation selon le socket utilité, dans mon cas le 1156 donc le trou correspondant au socket 1155 (les 1150 1155 et 1156 ont les mêmes dimensions).

Anted_Kuhler_H20_1250_montage5

Il ne reste plus qu'à mettre les 4 inserts métalliques et la plaque est prête à aller sous la carte mère!

Anted_Kuhler_H20_1250_montage6

La plaque arrière est maintenant placée sous la carte mère et collée grâce aux caoutchoucs adhésifs livrés avec le kit, il ne reste plus qu'à placer le waterblock.

Anted_Kuhler_H20_1250_montage7

Il suffit de poser le waterblock, de visser les 4 vis (attention de bien le faire en diagonale!) et le tour est joué! Le montage est donc plutôt simple et rapide, aucun soucis à ce niveau là.

Le logiciel

Maintenant que le H20 1250 est installé, il faut procéder à l'installation du logiciel Antec Grid (téléchargeable ici), petit point amusant lors de l'installation via l'application téléchargeable et non pas via le CD, voilà le petit message sur lequel on tombe une fois l'installation terminée:

Anted_Kuhler_H20_1250_lol_message

Et oui mesdames et messieurs, il faut enlever le CD d'installation même si on a télécharger l'application, oui oui ! 😀 Un point vraiment très négligeable mais j'ai trouvé ça drôle.

Anted_Kuhler_H20_1250_logiciel2

Une fois Antec Grid installé et lancé on tombe sur cette interface, 3 boutons sur le haut sont ici pour régler les conditions de ventilations, Extrême qui met les ventilateurs et les pompes au maximum, Silencieux qui laisse le logiciel gérer la température afin d'avoir un fonctionnement le plus silencieux possible et personnalisé est censé permettre de définir des RPM fixes.
Au milieu on trouve le compteur de RPM en temps réel à côté de la température, mais pas de la température du CPU, celle du liquide de refroidissement!
En bas se trouvent 3 boutons permettant d'avoir un graphique des températures, un réglage de la LED se trouvant au niveau du waterblock et des options pour le langage et la couleur du logiciel. Les plus geeks d'entre nous iront voir de suite comment personnaliser la LED au dessus du waterblock:

Anted_Kuhler_H20_1250_logiciel4

Par défaut la couleur va du blanc au rouge entre 20° et 65°, il est possible de régler les températures minimales et maximales pour ces couleurs ou alors choisir une couleur fixe en touchant au RGB à droite.

Les tests

La plate-forme de test

Le kit Antec Kühler H20 1250 a été testé sur les configurations ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventirad a été testé face aux Scythe Mugen 4 MAX, be quiet! Dark Rock 3, be quiet! Dark Rock Pro 3, Noctua NH-D15, Noctua NH-U14S et au Thermalright HR01 (équipé d'un ventilateur Nexus real silent 120) sur le Core i7 875K.

Les températures

Anted_Kuhler_H20_1250_resultats_temperatures

Les températures du processeur équipé du Antec H20 1250 sont plutôt bonnes, à la hauteur d'un be quiet! Dark rock Pro 3 qui est un des ventirads les plus performants du moment, par contre le Noctua NH-D15 reste loin devant avec 46° en 5V et 50° en 12V contre 49° en 5V et 55° en 12V pour le kit de chez Antec. Les résultats sont bons mais au final pas si extraordinaire que cela.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Anted_Kuhler_H20_1250_resultats_nuisances_sonores

Les ventilateurs du Antec H20 1250 ne pouvant pas être réglés comme bon nous semble seul les modes silencieux et extrême permettaient de toucher à la vitesse de rotation donc sur ce graphique le 5V correspond au mode silencieux et le 12V au mode extrême.

Commençons par le mode silencieux, avec 38 dB on ne peut pas qualifier le H20 1250 de très silencieux mais cela reste très acceptable pour peu que l'on est pas très pointilleux, par contre en mode extrême il ne faut pas avoir peur de devenir sourd en restant à côté du PC! Avec les 2 ventilateurs tournant à 2400 RPM et ses 67dB il ne fait aucun doute que le kit de chez Antec ne se fera pas discret et il sera impossible de tenir à côté de celui-ci plus de quelques minutes, Antec qui d'habitude prend soin de proposer des produits alliant silence et performance ne s'est pas soucié du bruit généré à pleine puissance.
A noter que les pompes vibrent que ce soit au minimum ou au maximum et risquent de faire vibrer la tour selon la qualité et l'épaisseur des matériaux.

Conclusion

Anted_Kuhler_H20_1250_featured

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Antec H20 1250?
Antec a décidé de sortir des sentiers battus et de changer un peu les habitudes en proposant un produit avec 2 pompes déportées sur les ventilateurs, le problème étant que si un ventilateur tombe en panne il faudra obligatoirement passer par le SAV Antec car il n'est pas possible de le changer soit-même.
La qualité de fabrication est très bonne, tout est bien assemblé et la garantie de 3 ans n'enlève rien à cette impression. Les performances sont plutôt bonnes même si au final elles n'arrivent pas au niveau du champion du aircooling le Noctua NH-D15, mais il ne faut pas oublier que pour le kit de chez Antec la place prise autour du processeur est minime.
Au niveau des nuisances sonores par contre le H20 1250 est capable du meilleur comme du pire, en mode silencieux les nuisances sonores sont plutôt contenues mais une fois le mode extrême enclenché il ne faudra pas avoir peur du bruit car avec 67dB vos oreilles vont saigner!
Le tarif de 119€ place l'Antec H20 1250 dans la moyenne de ce type de produit mais les petits défauts de jeunesse des kit de watercooling AIO fais en interne par Antec le rendent un peu élevé.

Les +

  • Finition et qualité de fabrication
  • Silence relatif en mode silencieux
  • Garantie 3ans

Les -

  • Bruit en mode extrême!
  • Vibrations
  • Impossible de changer les ventilateurs

Un grand merci à Antec qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Antec H20 1250?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *