Antec_Nineteen_Hundred_featured Boitier
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
En quelques mots

Dimensions hors normes, caractéristiques hors normes, excellentes performances il sera à réserver aux personnes ayant réellement besoin d'une énorme quantité de disques durs / cartes graphiques / alimentations, une configuration PC de poilus! Il a des défauts oui mais la démesure s'achète souvent au prix fort :)

Note finale 4

[Test] Antec Nineteen Hundred



Introduction

new_logo_black_bg

Salut tout le monde!

Je continue avec les tests des produits Antec avec un boitier qui n'est pas comme les autres aujourd'hui, en effet le Nineteen Hundred est un boitier démesuré étudié pour les joueurs exigeants en quête de place pour leur monstre. Leur monstre car il sera possible d'installer jusqu'à 12 disques durs et le quad-SLI ne sera plus un rêve car si l'envie vous en prenait le boitier propose 2 logements pour des alimentations!
Est-ce que le Nineteen Hundred de chez Antec est à conseiller? C'est ce que nous allons voir.

Caractéristiques

Antec Nineteen Hundred
Compatibilité carte mèreSSI CEB
E-ATX
ATX
MicroATX
MiniITX
Nombre de baies3 x 5,25"
12 x 3,5" ou 2,5"
2 x 2,5"
Emplacement(s) ventilateur(s)3 x 12 en façade
1 x 12 cm à l'arrière
2 x 12 cm sur le dessus
2 x 12 cm devant la cage des HDD à l'intérieur
Ventilateur(s) fourni(s)3 en façade
1 à l'arrière
2 au dessus
Emplacements d'extension9
Connectique en façade4 x USB3
2 x USB2
2 x Jack 3,5 mm
Fonctionnalités1 x filtre amovible en façade
1 x filtre amovible en dessous de l'alimentation
2 x filtres amovibles au dessus
2 compartiments
12 x charriots anti-vibrations disques durs
Ouvertures pour Watercooling
2 emplacements alimentations
1 rhéobus intégré
Alimentation compatible2 x ATX
Longueur maximale de la
carte graphique
33 cm
Hauteur maximum du
refroidissement CPU
17,5 cm
Dimensions55,5 (l) x 69,6 (H) x 22,3 (L) cm
Poids13,6 Kg
Garantie3 ans constructeur
Prix~ 200€

Comme dit au dessus le Nineteen Hundred est un véritable monstre, presque 70cm de hauteur avec un poids de 13,6Kg il ne passera pas inaperçu! Il sera bien entendu possible d'installer une très grande majorité des cartes mères, mêmes les E-ATX, le nombre de disques durs 3,5" (ou 2,5") peut atteindre 12 ce qui peut faire de ce boitier un vrai serveur de stockage. La ventilation n'est pas en reste avec 6 ventilateurs de 12cm installés d'origine (des Antec TwoCool) tous équipés de filtres amovibles, point de 14cm ici malheureusement, il sera également possible d'installer 2 autres ventilateurs 12cm sur la cage des disques dur au cas où!
La présence de 2 compartiments séparés ainsi que de 2 emplacements pour alimentations démarquent ce boitier des autres de la gamme et permettront l'installation d'une configuration des plus musclée.
La connectique en façade est vraiment très complète avec pas moins de 6 ports USB (4 USB 3.0 et 2 USB 2.0) et 2 ports 3.5mm jack et permet de brancher encore plus de disques durs, au cas où les 2 internes ne suffiraient pas!
Cette folie des grandeur a cependant un prix et le Antec Nineteen Hundred peut se négocier maintenant aux alentours de 200€, ce qui n'est pas rien et nous allons voir tout de suite si il les vaut!

Déballage

Antec_Nineteen_Hundred_boite_avantAntec_Nineteen_Hundred_boite_arriere

La boite est dans l'esprit typique de chez Antec, la face avant est des plus sobre avec la photo du produit sur fond noir, le nom de la marque ainsi que le nom du modèle, et puis c'est tout! On ne va certainement pas s'en plaindre, la sobriété n'est pas un mal.A l'arrière on retrouve un listing de toutes les fonctionnalités du boitier, nombre de ventilateurs, longueur maximale de la carte graphique, rhéobus intégré etc.. Il est toujours bon d'avoir un récapitulatif avant d'acheter le boitier quand on va en magasin.

Antec_Nineteen_Hundred_emballage

Comme d'habitude chez Antec le produit est très bien protégé entre 2 grosses plaques de mousse, les aléas du transport ne devraient pas nuire à la santé du monstre.

Présentation - Extérieur

Antec_Nineteen_Hundred_cote1Antec_Nineteen_Hundred_cote2

Voici la bête de côté! Côté composants une large fenêtre en plexiglas est présente afin de montrer les entrailles de la bête à quiconque serait intrigué face au monstre, on peut apercevoir qu'il y a 2 compartiments séparés. La qualité de fabrication est très bonne comme d'habitude chez Antec. De l'autre côté on retrouve la même chose, mais sans la fenêtre en plexiglas.

Antec_Nineteen_Hundred_facadeAntec_Nineteen_Hundred_arriere

La façade avant est plutôt sobre à l'exception de la grille rouge (ou vert selon le modèle), on peut apercevoir la pléthore de connecteurs USB en haut ainsi que les ports 3.5mm jack et boutons Power / reset sur leur gauche. Les 3 emplacements 5.25" sont plutôt bien intégrés à l'ensemble et ne dénaturent pas la façade. Le logo Antec est gravé en bas, Antec se doit toujours de le graver quelque part ! 🙂
A l'arrière on voit la grille en nid d'abeille derrière le ventilateur de 12cm, les 2 emplacements pour des tuyaux de watercooling, les 9 équerres d'extension peintes du mêle rouge que la face avant (ou vert selon le modèle) mais plus intéressant on retrouve une plaque cachant l'emplacement de l'alimentation du compartiment supérieur (il est possible de l'enlever et de le mettre en bas). Le rhéobus est tout en haut du boitier et permet de contrôler les 2 ventilateurs du dessus et celui à l'arrière, voyez plutôt:

Antec_Nineteen_Hundred_rheobus

A noter que la partie arrière est une copie conforme du Antec P280 auquel on aurait rajouté un compartiment en dessous.

Antec_Nineteen_Hundred_dessus
Antec_Nineteen_Hundred_dessus_sans_cache

Au dessus se trouve un cache en plastique de très bonne qualité muni de nombreux trous pour l'aération, une fois enlevé on retrouve les 2 ventilateurs de 12cm tous 2 équipés d'un filtre amovible. Dommage de ne pas avoir la possibilité d'installer 2 ventilateurs de 14 cm à la place.
Place maintenant à l'intérieur!

Présentation - Intérieur

Antec_Nineteen_Hundred_ouvert_cote_2Antec_Nineteen_Hundred_ouvert_cote_1

A gauche le Nineteen Hundred avec la porte du compartiment du haut enlevée, à droite avec les 2 compartiments ouverts, occupons nous de la partie du haut pour commencer:

Antec_Nineteen_Hundred_ouvert_interieur_dessus

Encore une fois un air de déjà vu, en effet l'intérieur de compartiment supérieur du 1900 est en tout point identique au P280 à l'exception de la couleur des équerres. La finition est excellente, les passes-câbles en caoutchouc sont toujours aussi souples, une large ouverture est présente derrière la carte mère afin d'y installer un ventirad sans devoir enlever la carte mère. Il y a 3 emplacements 5.25", 6 emplacements 3.5" ou 2.5" (charriots individuels avec caoutchouc anti-vibrations) et 2 emplacements dédiés 2.5". L'intérieur est vraiment spacieux et ne devrait pas poser le moindre problème lors du montage.
2 ventilateurs sont présents devant la cage des disques durs à droite, 1 ventilateur à l'arrière et 2 au dessus, tous en 12cm, la ventilation devrait donc être très bonne d'origine pour le Antec Nineteen Hundred.

Antec_Nineteen_Hundred_ouvert_partie_basse

Le compartiment du dessous propose 1 emplacement d'alimentation ainsi que 6 charriots 3.5" ou 2.5", le tout est fermé par une porte équipé de mousse à l'intérieur.
Voyons voir tout cela un peu plus en détails:

Antec_Nineteen_Hundred_525

Les périphériques 5.25" profitent d'une fixation facile, il suffit de les faire glisser par l'avant jusqu'à ce qu'ils soient fixés, rien de plus simple! Pour retirer le périphérique il suffit de tirer sur l'attache rapide et de le faire sortir.

Antec_Nineteen_Hundred_rack_hdd

Chaque charriot est équipé de 4 patins en caoutchouc (rouge ou vert selon le modèle) qui se sont déjà révélés très efficace pour atténuer les vibrations des disques durs, 4 trous sont présents afin d'y fixer un périphérique 2.5" (disque dur ou SSD).

Antec_Nineteen_Hundred_alimentation_dessus

L'emplacement de l'alimentation du compartiment supérieur, un gros pad en caoutchouc est présent ainsi qu'un cache en métal amovible.

Antec_Nineteen_Hundred_equerres

Les 9 équerres rouge brillant (ou vert) sont amovibles et équipés d'une vis à main, l'air ne stagnera pas à ce niveau là grâce à des ouvertures.

Antec_Nineteen_Hundred_ouvert_alimentation_partie_basse

L'alimentation dans le compartiment inférieur prend place sur des patins en caoutchouc donnant sur un filtre anti-poussière.

Antec_Nineteen_Hundred_mousse_porte_basse

Un mot sur la porte du compartiment supérieur, les portes supérieures sont équipées d'une couche en polycarbonate (identique au P280) dure afin d'atténuer les vibrations et le bruit tandis que celle du bas est équipée d'une couche en mousse, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessus.

Antec_Nineteen_Hundred_ouvert_derriere

Pour finir l'arrière est très spacieux, pas de problème pour le placement des câbles ici l'espace entre la plaque arrière de la carte mère et la porte est très confortable, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous:

Antec_Nineteen_Hundred_espace_arriere_cablage

Maintenant que le tour du propriétaire a été fait, place aux tests!

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i4670K @ 4 Ghz
  • Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
  • Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH
  • Carte graphique: XFX 7870 Black edition
  • Ventirad Carte Graphique: Accelero S1 rev B + 2 Noctua NF-F12
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • SSD: Intel Postville X25-M 80Go
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Alimentation: be quiet! E9 580CM
  • Système d'expoitation: Windows 8.1 64bits

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le disque Western Digital Raptor est aussi un enfer pour les boitiers car il transmet énormément de vibrations au chassis ce qui augmentera forcément les nuisances sonores s'il n'est pas bien isolé.

Le montage

Antec_Nineteen_Hundred_montage_done

Pas de problèmes particuliers au niveau du montage si ce n'est qu'il a été impossible de monter la be quiet! E9 580CM dans le compartiment inférieur du boitier à cause de la longueur des câbles, attention donc si vous achetez ce boitier à bien faire attention à la longueur des câbles de l'alimentation!
L'espace interne a rendu l'installation très facile même avec l'énorme Noctua NH-D15 et la carte graphique qui prend 4 slots, l'espace à l'arrière de la carte mère a rendu le rangement des câbles d'une simplicité enfantine.

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cores), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l'arrière et au dessus. Tous ces tests seront fait avec les 6 ventilateurs réglés en 5V et en 12V.

Le Antec Nineteen Hundred sera face au boitier utilisé par le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R en version d'origine et modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les XFX Type01 Bravo et Antec P100.

Repos

Antec_Nineteen_Hundred_resultats_repos_temperatures

Au repos les températures des composants à l'intérieur du Antec Nineteen Hundred sont très bonnes, difficile de départager les boitiers avec un si petit dégagement de chaleur, la différence entre tous les boitiers n'est que de quelques petits degrés. En 12V le Nineteen Hundred est cependant devant tous les autres, merci aux 6 ventilateurs 🙂

Antec_Nineteen_Hundred_resultats_repos_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le niveau sonore varie du tout au tout, en effet en position "Low" les ventilateurs livrés avec le boitier sont très discrets et rendent le boitier plutôt agréable, sans bien entendu arriver au niveau du Corsair 300R modifié, ce qui est normal!
En position "Max" (donc en 12V) par contre là la donne change du tout au tout, la présence de 6 ventilateurs n'aident pas le pauvre Nineteen Hundred et il se fera clairement entendre, plus que tous les autres boitiers du comparatif, on a rien sans rien malheureusement.

Antec_Nineteen_Hundred_resultats_repos_PWM

Pas de changement de la rotation des ventilateurs par rapport aux autres boitiers ici, les ventilateurs tournent au minimum dans tous les cas.

Charge

Antec_Nineteen_Hundred_resultats_charge_temperatures

Comme on peut le voir les températures des composants dans le Nineteen Hundred sont excellentes, pas grand chose à dire sur sa capacité de refroidissement, encore une fois merci aux 6 ventilateurs du boitiers qui seront capables de refroidir une très grosse configuration sans soucis!

Antec_Nineteen_Hundred_resultats_charge_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le bruit émanent du Nineteen Hundred en 5V est plutôt agréable même si il n'est pas totalement silencieux, rien de bien gênant cela dit tant que l'on est pas un accroc au silence (comme moi!). En 12V par contre, que ce soit au repos ou en charge le niveau sonore ne change pas d'un iota, les 6 ventilateurs couvrants tous les autres bruits des composants, maintenant il est toujours plus bruyant que les autres boitiers mais l'écart se réduit beaucoup.

Antec_Nineteen_Hundred_resultats_charge_PWM

Grâce aux 6 ventilateurs et à l'énorme flux d'air le Antec Nineteen Hundred est tout simplement le meilleur de sa classe ici, les ventilateurs montent en régime que très peu, que ce soit en 5V ou en 12V.

Conclusion

Antec_Nineteen_Hundred_featured

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Antec Nineteen Hundred?
Autant le dire tout de suite le boitier de chez Antec ne s’adresse certainement pas à tout le monde, il est tout simplement énorme! Le Nineteen Hundred est un P280 auquel on aurait rajouté un compartiment en bas capable d'accueillir 6 disques durs et une alimentation supplémentaire. La qualité de fabrication est bien là, les 6 ventilateurs offrent de très bonnes performances tout en affichant un silence relatif en "Low" mais sont plutôt bruyant en "High". La possibilité d'y installer 12 disques durs 3.5" et 2 disques durs/SSD 2.5" en font un boitier pour les fanas du stockage, les autres peuvent se tourner vers le P280 sans le moindre soucis.
En plus de toutes ses caractéristiques hors normes il sera également possible d'y installer 2 alimentations et de les mettre en série pour les configurations les plus musclées, attention cependant au choix de l'alimentation si vous souhaitez en installer une en bas les câbles devront être très grands.

Il faudra se délester d'un peu plus de 200€ à l'heure où j'écris ces lignes ce qui n'est pas donné et encore une fois sera à réserver aux personnes ayant réellement besoin d'une énorme quantité de disques durs / cartes graphiques / alimentations, une configuration PC de poilus! Il a des défauts oui mais la démesure s'achète souvent au prix fort 🙂

Les +

  • Performances
  • Qualité de fabrication
  • Filtres partout
  • 6 ventilateurs d'origine

Les -

  • Prix
  • Bruyant en "high"
  • Compatibilité alimentation du bas

Un grand merci à Antec qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Antec Nineteen Hundred?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *