Asus_Maximus_VII_Impact_featured Carte Mère
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
En quelques mots

On reconnait bien là la gamme ROG qui ne fait pas dans la dentelle et ce à tous les niveaux, compte tenu de toutes les fonctionnalités disponibles et si vous en avez l'utilité elle sera un excellent choix pour une config gamer haut de gamme au format mini ITX, elle a tout d'une grande!

Note finale 4.5

[Test] Asus Maximus VII Impact



Introduction

asus

Yo tout le monde!

Aujourd'hui je vais m'attaquer à une autre carte mère de chez Asus, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la dernière Maximus VII Impact! Carte mère au format mini-ITX qui propose tout ce que pourrait proposer une grande mais dans un mini format, overclocking poussé, carte son avec composants japonais, Wifi / Bluetooth et j'en passe et des meilleurs. La bataille fait rage en ce qui concerne les cartes "gaming" même si cela reste au final uniquement marketing car une carte mère "normale" aura exactement les mêmes performances dans les jeux qu'une carte mère qui fait le double de son prix "gaming" mais il faut admettre que les fonctionnalités et le bundle de cette dernière sont en général très fournis, voyons voir ce qu'il en est de cette petit Maximus VII Impact!

Caractéristiques

Asus Maximus VII Impact
Formatmini ITX (17 cm x 17 cm)
CPUIntel Core i3 / i5 / i7
Intel Pentium
Intel Celeron
Socket LGA 1150
ChipsetIntel Z97
Mémoire4 x DDR3 3300 Mhz (OC) "Dual Channel"
Support XMP
Maximum de 16Go
Slots d'extensions1x PCIe 16X (fonctionne en 16X)
1x mini PCIe
Multi-GPUNon
Chipset AudioSupremeFX Impact

- condensateurs audio ELNA® premium
- Technologie SupremeFX Shielding™
- Sonic Radar II
- Sonic SoundStage
- Sonic SenseAmp
- Sonic Studio
- Headphone AMP (300 Ω)
Réseau ethernetIntel® Gigabit I218V avec Asus GameFirst III
Anti-surge LANGuard
Réseau sans filWi-Fi 802.11ac
Bluetooth 4.0
Nombre de connecteurs pour ventilateurs4 (2 sur la carte mère et 2 sur le CoolHub)
Stockage4 x SATA 6Gb/s
1 x M.2 Socket 3 10 Gb/s
USBPanneau arrière:
4 x USB 3.0
4 x USB 2.0

Connecteurs internes:
2 x USB 3.0
2 x USB 2.0
FonctionnalitésGamer's Guardian
ASUS Wi-Fi GO!
Mem TweakIt
KeyBot
ROG RAMDisk
GameFirst III
Extreme Tweaker
Tarif conseillé219€

Oula mais il y a beaucoup de choses ici, on croirait presque regarder le listing des fonctionnalités d'une carte mère au format ATX (et bien chargée qui plus est)! Mais non on est en présence d'une toute petite carte mini ITX avec ses 17cm x 17cm ce qui est vraiment minuscule.
La carte est bien entendu équipée d'un chipset Intel Z97 et est donc compatible avec tous les processeurs en socket 1150 avec une compatibilité de la DDR3 jusqu'à 3300Mhz, de quoi overclocker tout ce beau petit monde comme un bourrin. La présence d'un port PCIe 3.0 16x laissera libre choix à toutes les cartes graphiques disponibles sur le marché, on en attendait pas moins d'une carte mère "gaming".
Au niveau des fonctionnalités tout est de la partie ici, Wifi 820.11ac, Bluetooth 4.0, chipset réseau Intel Gigabit, des ports USB2 et USB3 à foison, 4 ports Sata 6Gb/s et j'en passe et des meilleurs.
Les fonctionnalités spéciales ROG sont également présentes comme le Keybot, ROG RAMDisk, GameFirst III etc.. L'étage d'alimentation est gérée par un PCB appelé Impact Power II équipé de 8+2 phases et de condensateurs haute qualité, de quoi assurer une stabilité et un overclocking très poussé.

Déballage

Asus_Maximus_VII_Impact_boite_avant

La boite est dans l'esprit de tous les produits ROG, du rouge mélangé à du noir avec le nom du modèle écrit dans la police qui va bien utilisée partout dans la gamme de chez Asus, on apprend qu'elle possède un chipset 297, qu'elle est compatible avec la Ultra HD ainsi que Windows 8.1 (non vraiment ? 🙂 ).

Asus_Maximus_VII_Impact_boite_cote1

On retrouve un listing rapide de différentes fonctionnalités sur le côté, Sonic Studio, GameFirst III Keybot etc.. et ce en 7 langues différentes!.

Asus_Maximus_VII_Impact_boite_semi_ouverte

Sous le capot du dessus on peut apercevoir un listing bien plus complet de toutes les fonctionnalités de la carte, on y apprend que la carte son est doté d'une option 7.1 virtuel sur un casque 2.0 et un détecteur d’impédance qui détecte automatiquement le casque, Keybot est chargé d'ajouter à votre clavier des touches multimédias, macros etc..

Asus_Maximus_VII_Impact_boite_ouverte1

En ouvrant la boite on tombe directement sur la carte mère protégée par un plastique rigide qui assurera une bonne protection contre les avaries du transport.

Asus_Maximus_VII_Impact_boite_ouverte3

En dessous du carton de la carte mère par contre c'est noël! Tout un tas de petits sachets antistatiques contenant les différents modules susceptibles d'être installés (ou pas) selon votre bon vouloir!

Présentation et Bundle

Asus_Maximus_VII_Impact_dessus

Voilà la bête! Toute de noir et de rouge vêtue comme à l'habitude dans la gamme ROG, mini-ITX oblige on voit bien que tout est tassé ici avec les 4 ports Sata collés aux 2 emplacements mémoires, eux mêmes collés aux connecteurs d'alimentation etc.. La qualité de fabrication par contre est vraiment excellente, on voit bien qu'Asus a mis le paquet la dessus comme d'habitude sur la gamme ROG et encore heureux vu le tarif demandé!
Les différents modules s'installent sur la gauche et il suffira de les enfoncer dans les pins correspondantes pour en profiter, l'idée est vraiment excellente et permettra d'alléger un peu la carte si certains modules ne sont pas utilisés (comme la carte Wifi par exemple).

Asus_Maximus_VII_Impact_vrm

Les VRMs se trouvent sur un PCB déporté afin de gagner en place, on retrouve une plaque avec le logo ROG collée sur le radiateur des VRMs afin de donner encore un peu plus de gueule à la carte mère.

Asus_Maximus_VII_Impact_io

C'est aussi bien peuplé par ici, 4 x USB3, 4 x USB2, 1 x PS/2, 1 x ethernet Gigabit, 1 x HDMI, 1 x Displayport, 1 x optique. Le panel Impact Control II permet de démarrer/redémarrer le PC, d'activer/désactiver les fonctionnalités Keybot et Soundstage et la présence du Q_Code indiquant par des chiffres le status du système.
Vous l'aurez compris la connectique ainsi que les fonctionnalités sont très complètes ici.
Place au bundle!

Asus_Maximus_VII_Impact_bundle2
Asus_Maximus_VII_Impact_bundle1

Le bundle est constitué de:

  • 1 manuel
  • 1 CD de drivers / logiciels
  • 1 set d'autocollants pour les câbles Sata
  • 3 câbles Sata
  • 1 plaque I/O
  • 1 module son
  • 1 module Wifi/Bluetooth
  • 1 antenne
  • 1 module CoolHub
  • 1 câble permettant une installation facilité des Leds/boutons en façade
  • 4 rondelles en caoutchouc pour aider à la fixation de ventirads

Comme on peut le voir le bundle est vraiment très complet, notamment grâce au système de modules qui permettra d'installer uniquement ce qui nous intéresse sur la carte mère.

Asus_Maximus_VII_Impact_bundle_carte_son

Le module son SupremeFX de la carte mère, équipé de condensateurs japonais haut de gamme et du SenseAmp permettant de détecter automatiquement l'impédance des casques branchés sur la façade avant et ajuste le niveau du son, fonctionnalité très intéressante lorsque par exemple on possède un casque avec une forte impédance comme le Sennheiser G4me Zero.

Asus_Maximus_VII_Impact_bundle_carte_wifiAsus_Maximus_VII_Impact_bundle_cantenne_wifi

Le module Wifi 802.11ac / Bluetooth 4.0 avec son antenne externe devrait assurer un excellent signal et de bonnes performances, même si tout bon gamer sait que rien ne vaut le bon vieux câble ethernet!

Asus_Maximus_VII_Impact_bundle_coolhub2

Le module CoolHub est en charge de gérer 2 ventilateurs supplémentaires (1 CPU et 1 CHA déjà à disposition sur la carte mère) afin d'ajouter quelques ventilateurs, ce qui n'est vraiment pas de trop lorsque l'on sait à quel point un système mini-ITX peut chauffer.
On a fait le tour du bundle, place au Bios!

Bios

Asus_Maximus_VII_Impact_bios1

Voici l'écran d'accueil du Bios la première fois que l'on met les pieds dedans, on retrouve diverses informations comme les températures du processeur et de la carte mère, la liste des barrettes de mémoire installées, les périphériques Sata installées ainsi que les relevés des ventilateurs connectés. Il est également possible de régler manuellement le ventilateur connecté sur CPU_FAN.
On se sent quand même un peu à l'étroit lorsque l'on aime toucher aux paramètres du Bios, donc place au mode avancé!

Asus_Maximus_VII_Impact_bios6

Dans Général toujours des informations sur le Bios, la dâte, les firmwares et le choix de la langue, next!

Asus_Maximus_VII_Impact_bios2Asus_Maximus_VII_Impact_bios3
Asus_Maximus_VII_Impact_bios4Asus_Maximus_VII_Impact_bios5

Extrême Tweaker, voilà ce qu'on voulait!Il est possible de débloquer le coefficient multiplicateur et de le mettre aux valeurs que l'on veut (tant que l'on possède un processeur de la série "K" bien entendu), que ce soit pour tous les cœurs ou individuellement jusqu'à 80x (!). Il est bien entendu aussi possible de régler la mémoire, que ce soit la fréquence ou encore les voltages ou encore toutes les valeurs des timings manuellement.
Cette partie est très complète et permettra de gérer son overclocking très précisément comme une carte mère haut de gamme étudiée pour l'overclocking.

Asus_Maximus_VII_Impact_bios7Asus_Maximus_VII_Impact_bios8

Dans la section Avancé il sera possible de toucher aux options du processeur (nombre de cœurs actifs, virtualisation, gestion de l'alimentation etc..), toutes les options liées aux Sata (AHCI, ALPM, vérification SMART..), les paramètres du GPU intégré au processeur (mémoire allouée, écran principal, multi affichage..) ainsi que la configuration des périphériques embarqués, USB etc..
Notez qu'il est aussi possible de désactiver toutes les LEDs de la carte mère dans la partie ROG Effects (bouton start etc..) ainsi que de modifier le comportement du Q-Code à l'arrière de la carte mère pour soit afficher uniquement les codes POST soit les codes POST et après la température du processeur.

Asus_Maximus_VII_Impact_bios9Asus_Maximus_VII_Impact_bios10

La partie Matérielle présente les températures, la vitesse des ventilateurs connectés ainsi que le relevé des différentes tensions.
La partie la plus intéressante se situe au niveau du contrôle de la ventilation, ici il est possible de contrôler manuellement les 4 ventilateurs branchés à la carte mère. Pour chaque ventilateur il est possible de régler un profil normal, silencieux, turbo ou manuel, pour le mode manuel il est ainsi possible de régler le température maximale / médiane / minimale et y affecter un pourcentage de ventilation individuellement. Il est aussi possible de laisser les ventilateurs s'éteindre si la température minimale n'est pas atteinte. Par contre un petit regret, les ventilateurs se contrôlent uniquement par rapport à la température du processeur.

Asus_Maximus_VII_Impact_bios11

Au niveau de l'onglet Démarrage on retrouve toutes les options classiques, le démarrage rapide, le choix de démarrer avant ou attendre que les périphériques Sata ou USB ne soient prêts, afficher/enlever le logo de démarrage etc..

Asus_Maximus_VII_Impact_bios12

Finissons avec la partie Tool qui donne accès à l'utilitaire Asus EZ Flash 2 pour la mise à jour du Bios, la possibilité de charger / sauvegarder jusqu'à 8 profils de bios pour l'overclocking ainsi que les informations contenues dans le SPD des barrettes mémoires. La Maximus VII Impact est aussi compatible avec l'OC Panel donc différentes options sont disponibles si vous en avez un.
Le Bios est donc vraiment très complet et les possibilités sont très larges, autant que ses soeurs ROG au format ATX, tout le monde sera heureux de pouvoir bidouiller pendant un long moment dans le Bios.

Les logiciels

Ai Suite III

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite1

Au lancement de AI Suite 3 plusieurs choix apparaissent, il sera possible de régler les étages d'alimentations, l'économie d'énergie, modifier les tensions ainsi qu'overclocker le processeur, gérer tous les ventilateurs un par un, activer l'USB3 boost ainsi que de mettre le bios à jour. Voyons un peu plus en détails ce que nous offre cet AI Suite 3.

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite8

Dans toutes les fenêtre d'AI Suite III il y aura en bas un condensé des différentes informations importantes des composants du PC comme les fréquences du processeur et de la mémoire, les tensions ainsi que les températures et la vitesse de rotation des différents ventilateurs.

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite2

Dans la partie DIGI+ VRM il sera possible de modifier la fréquence des VRM, monter jusqu'à +40% de courant alloué au processeur etc.. Les overclockers seront contant!

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite3

L'onglet EPU propose une gestion de l'alimentation, extinction du moniteur, mise en veille, profile de ventilation sont de la partie.

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite4

La partie Turbo V Evo ravira les fans d'overclocking qui n'aime pas passer leur temps dans le bios et préfèrent un environnement moins austère sous Windows, modification des coefficients multiplicateurs par cœur ou pour tous les cœurs, modification d'un bon paquet de tensions comme le processeur, le cache processeur, la mémoire etc.. Il y aura de quoi s'amuser.

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite5

Fan Xpert 3 permettra une gestion poussée de la ventilation du PC, manuellement ou suivant des profils préétablis. Chaque ventilateur peut être régulé selon des courbes modifiables manuellement, comme ceci:

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite6

A nous de décider le comportement du ventilateur selon les températures du processeur pour ainsi modeler les nuisances sonores du PC comme bon nous semble.

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_aisuite7

Il est aussi possible de désigner l'emplacement de chaque ventilateur pour avoir un visuel et s'y retrouver plus facilement.
Voici pour les fonctionnalités principales d'AI Suite III, place maintenant au GameFirst III, Sonic Radar II et Keybot.

GameFirst III

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_gamefirst_III3Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_gamefirst_III4
Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_gamefirst_III5Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_gamefirst_III6

Voici les fenêtres principales de GameFirst III, censé améliorer le ping.
Comment un logiciel pourrait réduire notre ping? En fouillant dans GameFirst III on s’aperçoit qu'il est possible de prioriser les paquets selon les applications. Par exemple il est possible de choisir le .exe d'un jeu, faire en sorte que ce programme passe par dessus les autres. Très honnêtement le scepticisme s'était déjà emparé de moi la première fois que j'ai vu la fonction de ce logiciel et il n'en est que renforcé maintenant. Le seul cas de figure qui pourrait réduire le ping en jeu grâce à ce logiciel serait d'avoir un client bitorrent qui télécharge comme un goret en fond et de prioriser le jeu par rapport à lui, et encore.. Si seul le jeu est lancé sur le PC il ne devrait avoir strictement aucune différence avec ou sans GameFirst, à voir durant les tests.
Il est également possible de réguler la bande passante, d'analyser les paquets et tout un tas de petits choses.
A noter que la convivialité a été grandement améliorée face à une version II qui était d'un ancien temps, la version III se rapproche de la convivialité de AI Suite, ce qui n'est vraiment pas un mal!

Sonic Radar II

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_sonic_radar_II_1

Une fois lancé nous avons droit à une petite interface claire et simple, il est possible de placer le radar où bon nous semble sur l'écran juste en cliquant sur la photo et ce en réglant la transparence du radar et du signal, la taille ainsi que la rémanence. Simple clair net et précis!

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_sonic_radar_II_2

Dans la partie Gaming EQ on peut gérer comme bon nous semble les effets susceptibles d'être affichés dans le radar, les coups de feu, le tic-tac des bombes de Counter Strike ainsi que les 3 types de sons, aigus (coups de feu, bruits de pas), médiums (voix et coups de feu) et basses (explosions, véhicules).

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_sonic_radar_II_3

Voilà ce que cela donne une fois à l'écran, de quoi avoir un visuel sur la provenance des bruits.

Keybot

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_keybot1Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_keybot2
Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_keybot3Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_keybot4

Keybot est un petit logiciel permettant de transformer n'importe quel clavier en clavier capable d'enregistrer des macros, d'ajouter des touches multimédias et de sauvegarder/charger des profils. Le logiciel marche très bien et pourra rendre de grands services, surtout avec les touches multimédias qui sont quand même un grand plus pour avoir accès instantanément aux contrôles du volume etc..
Les touches paramétrables vont de F1 à F10.

RAMDisk

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_ramdisk1Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_ramdisk2

Asus met a disposition un logiciel fait maison afin de créer un RAMDisk, j'ai écrit un article sur le sujet ici pour plus d'informations sur l'utilité d'une telle solution.
Il est possible via le logiciel de chez Asus de créer un RAMDisk et soit de le laisser tel quel en tant que lecteur à part entière dans Windows soit de le lier à un répertoire, dans ce dernier cas le contenu original du répertoire sera copier sur le disque d'origine en tant que nom_du_répertoire.bak et il sera créé un lien symbolique entre le nom du répertoire original et le RAMDisk ce qui aura pour effet de grandement accélérer l’exécution des données dans ce répertoire. Par contre il est de bon aloi de bien faire attention avec l'utilisation d'un RAMDisk, les données peuvent être perdues plus vite que vous ne le pensez 😉

Asus_Maximus_VII_Impact_logiciel_ramdisk3

Ci-dessus un petit CrystalMarkDisk pour montrer les performances d'un RAMDisk, oui ça envoie c'est sur!

Tests

La plate-forme de test

La Asus Maximus VII Impact a été testée avec la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i5 4670K
  • Ventirad Processeur: Antec H20 1250
  • Carte mère: Asus Maximus VII Impact
  • Mémoire: Kingston HyperX 2 x 4 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: XFX 7870 Black edition
  • Ventirad Carte Graphique: Arctic Cooling Accelero S1
  • Alimentation: be quiet! E9 580CM

La carte mère sera opposée aux Gigabyte Z87X UD5TH et à la Asus H97 Pro Gamer.

Cinebench R15

Asus_Maximus_VII_resultats_cinebenchR15

Résultat identique ici entre les 3 cartes mères, ce qui est tout à fait normal, le format mini ITX de la Maximus VII Impact n'affecte en rien ses performances!

SuperPI 32M

Asus_Maximus_VII_resultats_superpi32m

Les 3 cartes se tiennent au coude à coude ici, avec malgré tout un léger avantage d'une seconde pour la Maximus VII Impact, rien de probant ni de significatif pour en tirer des conclusions, à part bien entendu que cette dernière ne démérite pas!

Aida 64 4.60

Asus_Maximus_VII_resultats_aida64

Sur Aida64 les résultats la Maximus VII Impact tient toujours le pavé sans sourciller que ce soit au niveau de la puissance brute du processeur ou au niveau des débits mémoires, résultat encore une fois tout à fait normal.

3DMark Fire Strike et Jeux

Pour tester la carte mère j'ai choisi faire un test 3DMark Fire Strike et de comparer les résultats au niveau de la physique ainsi que les résultats moyens sur Shogun 2: Total War et Bioshock Infinite. Il pourrait y avoir 50 jeux différents les résultats serait identiques entre les 3 cartes mères donc autant vous éviter des graphiques inutiles!

Asus_Maximus_VII_resultats_3Dmark_firestrike
Asus_Maximus_VII_resultats_jeux

Toujours très performante la mini ITX de chez Asus fourni des performances égales aux autres, en jeu il n'y aura aucune perte de performance!

Débits Sata - CrystalDiskMark

Asus_Maximus_VII_resultats_crystalmark

Les débits en Sata sont, encore une fois identiques aux autres cartes, aucune perte d'aucune sorte dus à la miniaturisation de la carte mère.

Débits Ethernet et Wifi

Asus_Maximus_VII_resultats_reseau

Le débit a été testé en faisant un transfert d'un fichier iso de 7Go hébergé sur une machine utilisant Debian Wheezy et le tout sur un réseau Gigabit. Les résultats entre les 3 cartes mères sont encore une fois identiques, la Maximus VII Impact et la Gigabyte disposent toutes les deux du même chipset Intel haut de gamme qui propose d'excellentes performances.

Asus_Maximus_VII_resultats_wifi

La carte Wifi de la Asus Maximus VII Impact a été testée en conditions réelles, et non pas collée a un routeur haut de gamme spécialement acheté pour l'occasion, en effet dans 99% des cas le PC est relié à la box donc cela sera la même chose pour ce test! La connexion se fait à une box SFR NB6 (fibre optique avec débit de 1Gb / 200Mb) et à travers un mur.
Comme nous pouvons le voir la carte Asus prend légèrement l'avantage ici avec un débit maximum de 55,74 Mb/s en download et 46,18 Mb/s en upload, elle ne ne bridera pas votre connexion (tant que vous n'avez pas une connexion en fibre optique).

GameFirst III

Au tour de notre petit GameFirst III! J'avais émis des doutes quant à sa réelle utilité, voyons voir cela. Je précise que la config utilisée n'est pas entrain de télécharger l'intégrale des photos et vidéos de vacances de toute la famille, ni entrain de regarder 30 streams en même temps comme tout joueur se doit de faire lorsqu'il joue en ligne. Le PC est derrière une connexion SFR fibre optique à 1Gb/s en download et 200 Mb/s en upload.

Asus_Maximus_VII_resultats_gamefirstIII

Mais que vois-je! Les résultats sont identiques avec ou sans le GameFirst III. Si vous ne téléchargez pas pendant que vous jouez (ce qui devrait tout le temps être le cas à moins d'avoir une grosse connexion) le GameFirst III ne changera pas votre ping.

Overclocking

L'overclocking fut très simple sur la Asus Maximus VII Impact, la carte proposant pléthore de réglages j'ai pu overclocker le Core i5 4670K à 4,7 GHz avec une tension de 1,35V, autant dire que ça chauffait sec au niveau du processeur qui flirtait avec les 80° mais la carte est restée stable tout le long des tests, plutôt pas mal!

A noter que du fait de la petite taille de la carte une attention très particulière devra être portée sur le choix du refroidissement du processeur. En effet si vous voulez overclocker il sera bon soit de passer directement au watercooling doit prendre beaucoup de temps pour choisir un ventirad en aircooling pouvant être installé sans interférer avec les composants, je pense surtout à la carte graphique très proche du socket ou encore le PCB des VRMs qui est assez haut et risque de toucher le ventirad.

Asus_Maximus_VII_resultats_oc_cinebenchR15
Asus_Maximus_VII_resultats_oc_superpi32m
Asus_Maximus_VII_resultats_oc_aida64
Asus_Maximus_VII_resultats_oc_3Dmark_firestrike
Asus_Maximus_VII_resultats_oc_jeux

L'overclocking sur cette petite carte est vraiment très intéressant, les gains sont alors substantiels dans les benchs qui tirent partie du processeur comme Cinebench, superPI et.. Par contre pendant les jeux et comme d'habitude l'impact est très léger, à part dans les jeux très gourmands en puissance processeur comme Shogun 2 par exemple, le core i5 4670K même d'origine est déjà un monstre de performances pour les jeux.

Conclusion

Asus_Maximus_VII_Impact_featured

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire de la Asus Maximus VII Impact?
La gamme ROG de chez Asus propose des cartes mères très performantes avec pléthore de fonctionnalités, utiles ou pas selon votre utilisation et cette petite carte mini ITX a vraiment tout d'une grande, le système de modules est vraiment excellent et permettra de la moduler selon votre bon vouloir, pas besoin de carte wifi ou de ventilateurs supplémentaires ? On laisse les modules dans la boite!
Les performances sont de tout premier ordre et elle n'a rien à envier aux cartes mères ATX, que ce soit au niveau du processeur, du réseau ou encore de la carte son qui est vraiment excellente, mais le point le plus bluffant est la capacité d'overclocking qui devrait ravir les plus chevronnés d'entre vous.

La suite logiciel d'Asus est conviviale et propose énormément de réglages, il sera possible de régler sa carte mère aux petits oignons directement dans Windows pour les allergiques du bios.

Proposée à un tarif de 219€ on reconnait bien là la gamme ROG qui ne fait pas dans la dentelle et ce à tous les niveaux, mais compte tenu de toutes les fonctionnalités disponibles et si vous en avez l'utilité elle sera un excellent choix pour une config gamer haut de gamme au format mini ITX. Pour ceux qui n'ont pas besoin d'overclocking poussé, de carte wifi et de carte son haut de gamme une carte mère moins chère fera cependant aussi très bien le boulot.

Les +

  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Elle a tout d'une grande

Les -

  • Prix
  • Attention au choix du refroidissement

Un grand merci à Asus qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver la Asus Maximus VII Impact?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *