Finition
A l'utilisation
Fonctionnalités
Design
Prix

Un design épuré et classieux, le kit DW8000 trouvera sa place sur un bureau du même type, l'utilisation se limitera à de la bureautique, ce qui est de toutes manières l'utilisation première de cet ensemble, peut-être le prochain ensemble clavier et souris de votre conguration bureautique.

Finition
A l'utilisation
Fonctionnalités
Design
Prix

Un design épuré et classieux, le kit DW8000 trouvera sa place sur un bureau du même type, l'utilisation se limitera à de la bureautique, ce qui est de toutes manières l'utilisation première de cet ensemble, peut-être le prochain ensemble clavier et souris de votre conguration bureautique.

ClavierSouris

[Test] Cherry DW 8000

Introduction

logo_cherry

Salut salut!

C’est la folie des périphériques en ce moment avec l’ouverture de la section, et on ne va pas s’arrêter là! Aujourd’hui c’est l’ensemble clavier et souris Cherry DW8000 qui va passer à la casserole, ça va saigner!
Cet ensemble sans fil est destiné à la bureautique et avec son look il n’est pas sans rappeler le célèbre clavier de la pomme, voyons voir ce que cela va donner sur le bureau!

Petit rappel sur la marque Cherry, elle fabrique des périphériques depuis plus de 40 ans ce qui en fait le plus vieux fabriquant de périphériques du monde, autant dire que Cherry sait ce qu’il fait à ce niveau là! Vous savez les switch qui équipent 95% des claviers mécaniques gamers? Et bien ça vient de chez Cherry aussi 🙂

Caractéristiques

Cherry_DW8000_clavier_et_souris

Cherry DW8000
CouleursBlanc et argent
ConnectiqueSans fil avec récepteur USB
AlimentationPiles AAA (2 pour le clavier et 2 pour la souris)
Portée Radio10 m
Tarif conseillé79,90 €
Garantie2 ans
Clavier
Dimensions441 x 165 x 18 mm
Poids722 g
ProtectionProtection contre les projections d'eau
Nombre de touches105 + 5 touches multimédia
Longévité des touches> 10 millions d'activations
Types de touchesChiclets
Souris
Dimensions107 x 60 x 27 mm
Poids127 g
Type du capteurInfrarouge
Résolution1000 / 2000 DPI (commutable)
Nombre de touches3

Nous sommes donc en présence d’un ensemble clavier et souris sans fil, les caractéristiques sont plutôt basiques avec un clavier très plat (1,8 cm) composé de 105 touches plus 5 touches multimédia de type cliclets (touches bien séparées les unes des autres et plates) avec une longévité de plus de 10 millions de frappes, la souris infrarouge quant à elle propose deux 3 boutons et un commutateur permettant de passer de 1000 à 2000 DPI.
Malheureusement l’ensemble ne dispose pas de piles rechargeables ni de câble permettant l’utilisation avec fil et il faudra donc bien penser à avoir des piles de rechange! Cela étant, le fait que la souris soit infrarouge entraine une consommation réduite et devrait donc tenir un bon moment avec les mêmes piles. Le clavier et la souris possèdent tous deux un bouton marche/arrêt qui permettra aussi d’économiser des piles (si vous pensez à éteindre les appareils!).

Déballage et présentation

Cherry_DW8000_boite_face

La boite annone la couleur et se veut très classe avec une photo de l’ensemble clavier et souris, le carton est solide et ne devrait pas avoir de problèmes lors du transport, on ne voudrait pas se retrouver avec le produit cassé en arrivant!

Cherry_DW8000_boite_arriere

A l’arrière on continue dans la sobriété et on retrouve différentes informations dont quelques caractéristiques techniques comme la résolution commutable de la souris, la portée de 10 mètres maximum de la technologie sans fil ainsi que le contenu de la boite et la configuration système requise.

Cherry_DW8000_boite_ouverte

Dès l’ouverture de la boite on retrouve l’ensemble clavier souris et récepteur, tous trois emballés dans du plastique et calés dans du carton, ils ne bougeront pas et sont bien protégés des aléas dus au transport.

Cherry_DW8000_clavier_face

Voici donc le clavier, sobre et épuré au maximum seul une LED d’indication du niveau de la batterie et le logo de la marque viendront entacher le gris brillant du contour du clavier. Malgré les airs d’aluminium il n’en est rien car il s’agit de plastique peint, c’est dommage car cela aurait donné une touche plus classieuse mais le prix en aurait certainement pâtit, la qualité de la peinture est cependant irréprochable.
Les touches quant à elles sont agréables au toucher même si les bords ne sont pas très biseautés et on sent donc le passage d’une touche à l’autre, même si cela n’est pas vraiment gênant en soit un petit effort aurait quand même pu être fait à ce niveau là.

Cherry_DW8000_clavier_arriere

A l’arrière on retrouve toujours cette sobriété, tout est blanc à part l’étiquette Cherry, quatre patins antidérapants s’assurent du bon maintien du clavier sur le bureau tandis que deux partie triangulaires feront office d’élévateur:

Cherry_DW8000_clavier_piedCherry_DW8000_anti_derapant

On retrouve également un cache piles ainsi qu’un bouton on/off qui s’avérera bien pratique si vous voulez économiser le peu d’énergie que consomme le clavier à l’arrêt.

Cherry_DW8000_clavier_cache_piles

Place maintenant à la souris:

Cherry_DW8000_souris_dessus

On ne pourrait faire plus simple, elle est peinte du même gris que le clavier, un indicateur du niveau des piles est présent et vous avertira lorsque celui-ci est bas et le logo Cherry est présent. La finition ainsi que la peinture sont encore une fois exemplaires, rien à dire à ce niveau là.

Cherry_DW8000_souris_dessous

A l’arrière on retrouve des patins blancs, un bouton on/off, un cache piles ainsi qu’un autocollant montrant qu’il est possible de changer les DPI de 1000 à 2000 mais ne cherchez pas le bouton il n’est pas ici!

Cherry_DW8000_dongle_usb

Voici le récepteur, d’une taille raisonnable sans être aussi petit que le récepteur logitech Unifying pour ne citer que celui-ci, mais une fois derrière le PC il n’y a pas de raison d’y faire attention 😉

Utilisation

Le clavier

Une fois sur le bureau le clavier (qui est en fait un Cherry Strait mais sans fil) est si fin qu’il est un peu déroutant de l’utiliser, surtout lorsque l’on est habitué aux claviers mécaniques avec de grandes touches mais une fois ce premier choc passé on s’y fait vite. Les mains sont à plat et on a l’impression de taper directement sur le bureau. Les touches ayant une course très courte il faut se réhabituer à une autre type de frappe.

La première chose qui ressort en utilisant ce clavier est le silence, pour peu que l’on ne tape pas comme un bourrin sur les touches le son est très agréable, l’utilisation sera alors tout à fait adaptée à un environnement qui se doit d’être silencieux, un très bon point pour Cherry. Il faut cependant noter qu’il n’est pas vraiment étudié pour la saisie de longs textes car le fait d’avoir des touches à la course très courte et ferme au bout d’un moment entraine une petite douleur dans les doigts, en gros si vous ne tapez pas des pages et des pages de texte par jour ce clavier sera tout à fait adapté à vos besoins.

Dans un élan de professionnalisme, j’ai aussi testé le clavier dans les jeux (et oui pauvre de moi, il faut savoir donner de sa personne!) et il s’avère qu’il est tout à fait possible de faire quelques parties avec sans problèmes, tant que ces jeux ne sont pas des FPS sinon gare au mal de doigts et au clavier qui se bloque car trop de touches sont appuyées en même temps! Notez que ce n’est vraiment pas l’utilisation préconisé de ce clavier, mais cela reste possible.

La souris

Au niveau de la souris, les résultats sont plus mitigés, en effet pour de la bureautique elle fera le travail sans soucis mais il y a quand même pas mal de points négatifs, les clics comparés au clavier sont plutôt bruyants et la glisse n’est pas vraiment très agréable.

Cela étant, tout n’est pas négatif! Le look correspond parfaitement au clavier et elle fait belle figure sur le bureau, la prise en main ressemble à celle d’une petite souris type souris d’ordinateur portable que l’on tient du bout des doigts du fait de sa faible hauteur (on aime ou on aime pas) et la qualité de fabrication est vraiment excellente!
Le choix entre les deux résolutions (1000 et 2000 DPI) se fait à la volée en appuyant simultanément sur les clics gauche et droite et en tournant la molette vers le haut (2000 DPI) ou vers le bas (1000 DPI) ce qui permettra de changer rapidement selon son utilisation.

Conclusion

Que dire de cet ensemble clavier + souris DW 8000 de chez Cherry? Tout d’abord le point fort de cet ensemble est sans conteste le design épuré et classieux, il ne manquera pas de taper dans l’œil des personnes qui le voient, même si l’utilisation d’aluminium à la place du plastique peint en argent (très bien fait cela étant) au niveau du clavier aurait donné ce côté haut de gamme tant recherché.
Le clavier est très réussi, il est silencieux, très fin et agréable à utiliser tant que vous ne tapez pas des kilomètres de textes auquel cas il pourrait s’avérer un peu douloureux en raison d’une course des touches courte et franche.
La souris est quand à elle un peu le maillon faible de l’ensemble, bien que loin d’être mauvaise elle souffre de quelques tares comme une glisse un peu dure, comme si elle accrochait un peu et les boutons sont plutôt bruyant à l’opposé de ce que propose le clavier.
L’utilisation se limitera à de la bureautique, ce qui est de toutes manières l’utilisation première de cet ensemble, peut-être le prochain ensemble clavier et souris de votre conguration bureautique.

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Design
  • Silence du clavier
  • Sans fil

Les –

  • Pas fait pour une utilisation prolongée
  • Souris un peu bruyante

Un grand merci à Cherry qui m’a permis de faire ce test.

Où trouver l’ensemble Cherry DW 8000?

[phpzon asin= »B00B6ZM3WQ » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »]

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger