Cooler_master_quick_fire_ultimate_featured Clavier
Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix
En quelques mots

Une excellente qualité de fabrication, des interrupteurs Cherry MX dont la réputation n'est plus à faire, un rétroéclairage complet avec différents modes, des touches au toucher agréable ainsi qu'un look plutôt sobre, voila comment on pourrait qualifier le clavier de chez Cooler Master. Peut-être le clavier de votre prochaine config gamer haut de gamme?

Note finale 4.3

[Test] Clavier Cooler Master Quick Fire Ultimate



Introduction

Coolermaster-logo2

Salut à tous!

C'est reparti pour les tests des produits de chez Cooler Master avec aujourd'hui un clavier haut de gamme, le Quick Fire Ultimate! Grand frère du Quick Fire XT (testé ici) la version Ultimate propose en plus le rétroéclairage des touches, des fonctionnalités supplémentaires ainsi qu'un look un peu plus agressif tout en restant sans extravagance (comme le Mech). Voyons voir ce qu'il nous réserve!

Caractéristiques

Cooler Master Quick Fire Ultimate
Dimensions47.3 cm x 15.5 cm x 3.1 cm
Nombre de touches105
Type de clavierMécanique
Versions disponiblesCherry MX Blue (rétroéclairage rouge) - SGK-4011-GKCL1
Cherry MX Blue (rétroéclairage bleu) - SGK-4011-GKCL2
Cherry MX Brown (rétroéclairage rouge) - SGK-4011-GKCM1
Cherry MX Brown (rétroéclairage blanc) - SGK-4011-GKCM2
Cherry MX Red (rétroéclairage rouge) - SGK-4011-GKCR1
ConnectiqueUSB
Longueur du câble1,8 m
Poids1,380 kg
UtilisationJeux
Anti-GhostingOui toutes les touches
MacroNon
FonctionnalitésTouches multimédias
Câble USB détachable
RétroéclairageToutes les touches: 5 intensités
3 différents modes d'éclairages
Tarif conseillé99 €
Garantie2 ans

Le Quick Fire Ultime se décline en 5 version, avec des switchs Cherry MX bleu rouge ou marron et des couleurs de rétroéclairage différentes selon les versions, la version du test d'aujourd'hui est le SGK-4011-GKCM1 donc switch Cherry MX Marron avec rétroéclairage rouge. Les dimensions sont plutôt contenues, il est un tout petit peu plus imposant que son petit frère le XT sans pour autant arriver au niveau d'un Mech qui est un véritable monstre dans tous les sens du terme. La connectique se résume à un simple câble USB détachable de 1.8m de longueur, point de hub USB, de prises jack 3.5mm etc.. Vous l'aurez devinez le Cooler Master Quick Fire Ultimate est un clavier, et rien de plus!
Le rétroéclairage permet de choisir entre 5 intensités pour toutes les touches, ou encore d'avoir un effet de respiration (un cycle qui va automatiquement d'une faible à une forte intensité) ou bien d'avoir uniquement les touches ZQSD et les flêches éclairées. N'oublions pas bien entendu les touches de fonctions, réglages du rétroéclairage, touches multimédias, réglage du temps de réponse etc..
Proposé aux alentours de 99€ le Cooler Master Quick Fire Ultimate pourrait être un bon clavier pour qui cherche un clavier mécanique avec rétro éclairage et quelques touches de fonctions utiles, nous allons voir cela tout de suite!

Déballage et bundle

Cooler_master_quick_fire_ultimate_boite_face

La boite du Quick Fire Ultimate fait clairement agressive, des éclairs tout autour d'une photo du clavier, attention on est en présence d'une arme de guerre! On retrouve le logo de la marque bien entendu avec le modèle ainsi que l'indication du type de switch, de la couleur du rétroéclairage ainsi que la disposition des touches en Français.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_boite_arriere

A l'arrière de la boite on retrouve un listing des principales fonctionnalités du clavier, switchs Cherry MX, rétroéclairage, touche windows désactivable, raccourcis multimédia etc.. et ce en 10 langues différentes s'il vous plait!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_boite_ouverte

En ouvrant la boite on trouve le clavier emballé dans un sachet, le tout recouvert d'un cache en plastique qui s'avèrera très pratique pour empêcher la poussière d'assaillir le clavier lorsque vous avez le dos tourné! Le bundle se trouve quant à lui sous la partie noire au dessus du clavier.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 arrache touche
  • 1 guide de l'utilisateur
  • 1 feuille de mise en garde

Le bundle comme on peut le voir est vraiment réduit au minimum, à part le petit outil qui permet d'enlever les touches il n'y a strictement rien, un petit guide de quelques pages ainsi qu'une illustration qui montre qu'il faut bien enfoncer le câble USB en dessous du clavier et puis c'est tout! On ne se rappellera pas du Quick Fire Ultimate de par son bundle, c'est une certitude mais un clavier reste un clavier après tout 🙂

Présentation

Cooler_master_quick_fire_ultimate

Voici la bête! Comme on peut le voir le Quick Fire Ultimate ne fait pas dans l'extravagance niveau look, tout noir avec des touches gravées au laser. La qualité de fabrication est excellente, le poids de l'ensemble donne vraiment une impression de solidité et il semble vraiment fait pour durer dans le temps. Les touches sont en plastique très doux au toucher avec des arrêtes très légèrement biseautées afin de ne pas être désagréable. Chaque touche de fonction est facilement reconnaissable grâce au large rectangle sur fond blanc.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_fonctions1

De F1 à F4 on trouve les touches de fonctions concernant le rétroéclairage, allumer/éteindre, l'intensité ainsi que les différents modes.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_fonctions2

De F5 à F8 les touches multimédias permettront de lire / arrêter la lecture ainsi que de passer au morceau/film suivant et précédent.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_fonctions3

De F9 à F12 on pourra couper le son ainsi que d'augmenter et baisser le volume, il sera également possible de désactiver la touche Windows pour ceux qui ont pour fâcheuse habitude d'appuyer sur ladite touche pendant des parties endiablées 😉

Cooler_master_quick_fire_ultimate_fonctions5

Sur le pavé numérique il y a également des touches de fonctions permettant d'ajuster la fréquence de rafraichissement du port USB, allant de 8ms (125hz) à 1ms (1000Hz), fonctionnalité qui très honnêtement à très peu d'impact au niveau d'un clavier (même en étant un surhomme, n'en déplaise aux messieurs du marketing).

Cooler_master_quick_fire_ultimate_fonctions4

Il sera également possible de passer du mode 6 Key Rollover (6 touches simultanées maximum) aux mode N Key Rollover (toutes les touches en même temps), là aussi pourquoi ne pas tout simplement laisser le N Key Rollover tout le temps? Je doute que quelqu'un se dise "Tiens je ne veux appuyer que sur 6 touches maximum, mon clavier ne DOIT PAS faire parvenir à mon PC plus de 6 touches simultanées"!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_leds

Dans le coin en haut à droite on retrouve le logo CMStorm ainsi que les LED habituelles, le logo s'illumine lors de l'activation du rétroéclairage, cela sera ici la seule touche d'extravagance du Quick Fire Ultimate, on pourra vivre avec!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_cherryx_mx_brown

Comme je vous le disais plus haut le Quick Fire Ultimate de la version de test est équipé d'interrupteurs Cherry MX Marrons, ceux-ci équipé d'une LED individuelle, rien de bien exceptionnel ici, une fois qu'on a vu un interrupteur CherryMX on les a tous vu!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_arriere

A l'arrière encore une fois la sobriété est de mise, le câble USB amovible se branche au centre grâce au port mini-USB et on a le choix de l'orientation de celui-ci, il pourra sortir à gauche à droit ou derrière le clavier, au choix!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_pieds1
Cooler_master_quick_fire_ultimate_pieds2

Le Quick Fire Ultimate est équipé de 4 pads en caoutchouc antidérapant afin de bien rester cloué au bureau, les 2 pieds rétractables sont eux aussi équipés de caoutchouc antidérapant, le clavier n'a aucune chance de se balader sur le bureau!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_profile

Notre ami n'est pas ce qu'on pourrait appeler fin, en effet il est un peu plus épais que le Quick Fire XT. Les touches ont une orientation étudiée pour un meilleur confort lors de la frappe.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_cable_tresse

Le câble USB est tressé comme à l'habitude chez Cooler Master maintenant, le tressage est très bien réalisé et devrait en tout logique durer. Une ferrite est également installée afin d'éviter au maximum les interférences.
Le tour du propriétaire est maintenant terminé, place à la pratique!

Prise en main et utilisation

Comme je l'ai dit plus haut le Cooler Master Quick Fire Ultimate respire la qualité dès la première prise en main, le poids du clavier ainsi que les patins antidérapants font qu'il ne bouge pas d'un poil sur le bureau même lors d'assauts répétés lors de parties enragées sur un FPS.
Le plastique employé est très agréable au toucher et ne marque pas avec la sueur des doigts.

Cooler_master_quick_fire_ultimate_random1

Les interrupteurs Cherry MX Marron sont vraiment un bonheur que ce soit en jeu ou lors de séances de frappe, en effet ils sont entre les interrupteurs bleus et rouges ce qui donne au final les interrupteurs parfaits (pour moi), il n'y a plus le "clic" très fort de la version bleu qui peut devenir très vite agaçant pour le voisinage mais il garde la petite sensation de résistance en bout de course contrairement à la version rouge qui elle est linaire.

Dans les jeux le Cooler Master est tout à fait dans son élément et ne déçoit jamais, même si l'action se fait intense et que la pression des touches s'enchaine très rapidement à aucun moment je n'ai ressenti de faiblesses. Le rebond des touches est parfait ce qui entraine une grande réactivité lors du martelage répétitif de la même touche. Une chose est sûre, le Cooler Master Quick Fire Ultimate peut endurer de très longues heures de jeu sans broncher, vous serez fatigué avant lui!

Cooler_master_quick_fire_ultimate_nuit

Le rétroéclairage est vraiment très bon et les 5 degrés d'intensité permettront de régler le clavier comme bon vous semble, la seule petite ombre au tableau (et c'est le cas pour tous les claviers mécanique rétroéclairés) est que seule la partie haut de la touche est éclairée, donc seuls les caractères accessibles avec le touche shift seront éclairés, par exemple le "?" sur la touche "." ou encore le "¨" de la touche "^", rien de bien méchant cela dit.

A déplorer cependant l'absence de repose poignet et qu'il faudra passer une fois de plus à la caisse pour s'en procurer un, si comme moi vous aimez taper avec les paumes des mains posées sur le bureau le confort d'utilisation n'a rien à voir une fois un repose poignet installé.

Conclusion

Cooler_master_quick_fire_ultimate_featured

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Cooler Master Quick Fire Ultimage?
Une qualité de fabrication tout simplement excellente, des interrupteurs Cherry MX dont la réputation n'est plus à faire, un rétroéclairage complet avec différents modes, des touches au toucher agréable ainsi qu'un look plutôt sobre, voila comment on pourrait qualifier le clavier de chez Cooler Master. La seule petite ombre au tableau, qui n'en est pas vraiment une vu que 99% des claviers mécaniques n'en disposent pas est l'absence de repose poignets pourtant si confortable à l'utilisation.

Proposé à un tarif d'environ 99€ le Cooler Master Quick Fire Ultimate est dans la moyenne de ce type de produit, il saura vous accompagner pendant de longues heures sans faillir et viendra à bout de vos doigts bien avant que vous veniez à bout de ses touches! Peut-être le clavier de votre prochaine config gamer haut de gamme?

Les +

  • Finition
  • Frappe
  • Sobre
  • Rétroéclairé

Les -

  • Pas de repose-poignets

Un grand merci à Vincent de chez Cooler Master qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Cooler Master Quick Fire Ultimate?

Cooler Master Storm QuickFire Ultimate Clavier Gaming Noir Azerty Cooler Master Storm QuickFire Ultimate Clavier Gaming Noir Azerty
Prix de vente: EUR 112,89
  Livraison gratuite disponible!
Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
3 neuf à partir de EUR 102,59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *