Ozone_Strike_Pro_feature Clavier
Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix
En quelques mots

Ozone propose un clavier mécanique rétroéclairé avec une très bonne frappe, une finition excellente ainsi qu'un tarif très attractif, de quoi être une excellente option pour tout joueur à la recherche d'un clavier!
Seul les macros et le repose-poignet ne sont pas les points forts du Strike Pro mais rien de rédhibitoire!

Note finale 4.5

[Test] Clavier Ozone Strike Pro



Introduction

Ozone_logo

Salutations!

Aujourd'hui est un grand jour, voici l'ouverture de la section tests de périphériques! Je vais commencer par un clavier, et pas n'importe lequel, c'est le Ozone Strike Pro (clavier mécanique avec des switchs Cherry Rouge) qui va passer à la casserole!

/début petite histoire
Fût un temps les claviers mécaniques étaient la norme, on parle des années 1980 et début 1990, ils ont laissé place aux claviers à membrane que l'on connait tous pour des raisons de coût et un certain silence d'utilisation qui n'est le point fort des claviers mécaniques. Depuis quelques années maintenant les claviers mécaniques reviennent à la charge pour le grand bonheur de tous (sauf les gens qui sont à côté de quelqu'un qui tape comme un sourd sur son clavier, heureusement que personne n'est à côté de moi au moment de l'écriture de ces lignes!) avec un tarif élevé mais avec une longévité, un plaisir de frappe ainsi qu'une réactivité qui ravie les gamers!
/fin petite histoire

Ozone est une marque espagnole créée par des joueurs pour des joueurs qui s'est lancée dans les périphériques (clavier, souris, casque, tapis de souris etc..) après avoir remarqué que tous les accessoires pour les joueurs étaient de plus en plus hors de prix avec énormément de fonctions inutiles pour la plupart. Leur but est de proposer des périphériques très bien finis, de fournir l'essentiel mais en gardant un tarif très contenu par rapport aux concurrents. Est-ce que le pari est réussi? C'est ce que nous allons voir 🙂

Caractéristiques

Ozone Strike Pro
Dimensions44,1 cm x 13,5 cm x 3,4 cm
Nombre de touches105
Type de clavierMécanique
SwitchCherry MX Red
ConnectiqueUSB
Longueur du câble1,5 m
Poids1,3 kg
UtilisationJeux
Anti-GhostingOui toutes les touches
Mémoire interne64 KB
MacroJusqu'à 30 combinaisons
Touches multimédiaOui
RétroéclairageOui rouge et blanc
Tarif conseillé100 €
Garantie2 ans

On a là un clavier mécanique qui a les caractéristiques d'un clavier haut de gamme, avec switch Cherry MX Red, rétro-éclairage, anti-ghosting complet et un poids assez conséquent tout en étant très compact et à un tarif très doux comparé à ses concurrents. Si les prestations du Strike Pro sont bonnes il pourrait devenir un incontournable pour tout gamer cherchant un clavier mécanique solide et abordable!
Sans plus attendre, passons au déshabillage déballage.

Déballage

Ozone_Strike_Pro_boite_face

La boite annonce la couleur, on s'adresse aux joueurs ici il n'y a pas de doutes, les quelques tâches de sang mettent dans l'ambiance, qui a dit claviers pour des FPS ? 🙂
Certaines caractéristiques sont aussi notées sur la face avant de la boite comme les 50 millions de frappes permises par les switch Cherry MX, la présence d'un Hub USB (1 port) et prises jack pour un casque ainsi que la possibilité d'avoir 30 macros.
Il vous sera également possible de tester les touches avant l'achat grâce à une ouverture! C'est toujours bien de se faire une idée avant d'acheter ce genre de produits.

Ozone_Strike_Pro_boite_arriere

A l'arrière on retrouve quelques photos nous montrant ce qui est marqué à l'avant, comme le hub USB et audio, la possibilité d'avoir le clavier avec 4 différents types de touches Cherry MX (Noir, rouge, bleu et marron) afin de s'adapter çà tous les goûts, une présentation rapide des différentes fonctions (Macros, touches média, réglage du rétroéclairage etc..) ainsi que l'obligatoire témoignage d'un joueur sponsorisé par la marque qui nous dit à quel point il ne jure que par ce clavier et que s'il pouvait il dormirait avec (non mais presque)!

Ozone_Strike_Pro_boite_ouverte

Une fois la boite ouverte on voit le clavier dans un emballage en plastique rigide, on ne va pas s'attarder la dessus 😉

Présentation

Ozone_Strike_Pro

Voici donc la bête! Très sobre le clavier respire la qualité et rien ne bouge, comme on peut le voir il n'y a pas d'artifices ici, pas de touches de macros encombrantes et seules les touches "classiques" sont disponibles. Il en résulte un clavier très compact ce qui est très plaisant pour un clavier dit gamer (après c'est une question de goûts bien entendu!).
Un petit mot sur le repose poignet qui n'en a cependant que le nom car à moins d'avoir des mains d'enfants il ne sera pas vraiment utile, jugez plutôt:

Ozone_Strike_Pro_repose_poignet

Votre serviteur ayant des mains somme toute d'un fort beau gabarit il faudra joindre au Strike Pro un repose-poignets pour être encore plus confortable, pas vraiment un gros problème en soit ceci dit étant donné que la plupart des claviers ne proposent pas non plus de repose-poignets digne de ce nom!

Ozone_Strike_Pro_derriere

L'arrière du clavier est très classique fait d'un plastique de qualité, seule une étiquette est présente. Le clavier peut être rehaussé grâce à deux pattes:

Ozone_Strike_Pro_rehausser

Les pattes ont un bout caoutchouté aidant à la stabilisation du clavier sur le bureau.

Ozone_Strike_Pro_passe_cable

Un passe-câble est de la partie ici et permettra de choisir où sort le câble, plutôt pratique!

Ozone_Strike_Pro_USB_et_son

La présence d'un port USB à l'arrière ainsi que 2 prises audio est très pratique, cela évitera de traiter les connecteurs à l'arrière du PC de tous les noms car on ne les trouve pas 😉

Ozone_Strike_Pro_connectique2

Voici la connectique de l'Ozone Strike Pro, 1 connecteur USB qui servira aussi au hub ainsi que les 2 jacks qui permettront de relier les 2 entrées audio derrière le clavier. Le port USB qui est disponible à l'arrière du clavier est donc partagé avec la bande passant du clavier lui-même donc il se peut qu'il y ait de petites pertes au niveau du débit si un disque dur est branché, rien de bien grave ceci dit.

Ozone_Strike_Pro_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 sticker
  • 1 manuel
  • 1 CD de driver / logiciel
  • 1 set de 4 patins anti dérapant de rechange

Ozone nous propose donc ici le minimum plus un set de patin de rechange qui sera très utile lorsque les patins d'origine se feront vieillissants!

Les touches

Ozone_Strike_Pro_Switch_Cherry_MX_Red

Nous sommes en présence ici d'interrupteurs Cherry MX Rouges particulièrement prisés par les joueurs qui nécessitent une faible pression pour l'activation. Ces modèles sont équipés d'une petite LED pour le rétroéclairage du clavier, de quoi fragger pendant des heures même dans le noir!

Ozone_Strike_Pro_touches_ozone

+

Ozone_Strike_Pro_F1_F4

Les touches F1 à F4 peuvent être utilisées pour ajuster le taux de rafraichissement du clavier (125Hz - 250Hz - 500Hz - 1000HZ) ainsi que le temps de réponse à partir du moment où la touche est enfoncée (16ms - 14 ms - 12 ms - 8 ms - 4ms - 2ms - 1ms).

Ozone_Strike_Pro_touches_ozone

+

Ozone_Strike_Pro_F5_F12

De F5 à F12 se trouvent les fonctions multimédia, lecture stop précédent suivant ainsi que les touches concernant le volume.

Ozone_Strike_Pro_touches_ozone

+

Ozone_Strike_Pro_touches_macro

La fonction G-Mode permet de désactiver les touches Windows afin de ne pas être gêné par celles-ci en pleine action, une fonction pour gérer le rétroéclairage du clavier (j'y reviendrais plus bas) ainsi que les 6 touches de macro paramétrables via le logiciel fournit.

Le rétroéclairage

Ozone_Strike_Pro_Lumiere

Admirez mon magnifique .gif qui montre qu'il y a plusieurs positions pour le rétroéclairage:

  • Éteint (oui oui je vous jure!)
  • S'allume et s'éteint lentement
  • Les touches Echap + A + Z + E + Q + S + D ainsi que les flèches en rouge et le reste éteint
  • 3 niveaux de rétroéclairage de toutes les touches

Comme on peut le voir il y en a pour tous les goûts et tous les types d'utilisation, chacun y trouvera le bon réglage qui bien!

Ozone_Strike_Pro_barre_espace

Ah oui le petit plus de la geekitude, sur la face de la barre d'espace un petit "Strike Pro" rétroéclairé, faut bien se la jouer un petit peu 😀

Le logiciel

Le logiciel permettant de configurer le clavier n'est en aucun cas obligatoire, mais il vous permettra de faire vos macros, de créer des profiles et de modifier toute la configuration du clavier (fréquence de rafraichissement, temps de réponse des touches etc..).
Si vous voulez le télécharger, cela ce passe ici dans la section download, il ne pèse que quelques Mo donc il ne sera pas bien lourd pour votre système! Voyons voir ce qu'il nous propose:

Ozone_Strike_Logiciel_1

La première page du logiciel vous permet de changer l'assignation des touches (par exemple remplacer une touche par une autre) et de créer, charger et sauvegarder différents profiles, ce qui vous permettra d'utiliser différentes macros pour différentes personnes (ou jeux).

Ozone_Strike_Logiciel_2

La fenêtre "Macro Settings" comme son nom l'indique sert à assigner les différentes macro créées aux différentes touches de macro.

Ozone_Strike_Logiciel_3

La fenêtre Advanced Settings vous permettra de régler le temps de réponse des touches, le taux de rafraichissement de clavier, l'intensité du rétroéclairage etc..

Ozone_Strike_Logiciel_macro_manager

En cliquant sur Macro Manager il sera possible de créer les macros que l'on souhaite, ajouter des délais entre les touches, faire des boucles et tout ce qui va bien 🙂

Utilisation

Comme tous les claviers mécaniques la frappe est excellente, les interrupteurs Cherry MX Rouges n'y sont pas étranger! Après avoir utilisé le Strike Pro pendant quelques jours je peux définitivement dire qu'il est vraiment agréable à utiliser. Les touches sont linéaires, souples et remontent très facilement, quelques fautes de frappe sont cependant à noter du fait de ladite souplesse, 2 touches peuvent être appuyées en même temps sans problèmes mais cela s'atténuera certainement avec une utilisation plus prolongée.

En jeu, c'est tout simplement parfait, tout répond au doigt et à l’œil et le clavier n'a montré aucun signe de faiblesse malgré les heures de jeux englouties (il faut bien tester le matériel hein!). Le seul petit "point noir" que je pourrais trouver est que les touches de macro ne sont pas vraiment bien placées pour une personne qui utilise les touches Z Q S D, situées à droite du clavier elles ne seront donc pas accessibles. Mais honnêtement je n'en utilise pas donc ce point n'est en rien rédhibitoire.

Au niveau du bruit, l'utilisation des interrupteurs Cherry MX rouges laisse paraitre un clavier plutôt silencieux pour un mécanique, contrairement aux Cherry MX Bleues il n'y a pas ce "clic" capable de réveiller votre voisinage! Ne pensez cependant pas acheter ce clavier pour en avoir un aussi silencieux qu'un clavier à membrane où vous serez déçu!

Conclusion

Nous voici arrivé à la fin de ce test, que dire du clavier Ozone Strike Pro? Est-ce que Ozone a réussi son pari de faire un clavier robuste, avec l'essentiel et à un tarif avantageux?

Tout d'abord on peut le trouver à un tarif de 100€ au moment où j'écris ces lignes donc il sera moins cher que ses concurrents mécaniques avec rétroéclairage. Le clavier pèse 1300 grammes et on sent qu'il est fait pour duré, la qualité de fabrication est très bonne et je n'ai déploré aucun soucis de finition. Le rétroéclairage à 2 couleurs est très bon et ravira les personnes qui utilisent un clavier dans un endroit peu éclairé.

Cependant il y a 2 points qui pourraient être améliorés, les macros sont situées à un endroit peu accessible et seront donc rarement utilisées et le repose-poignet est anecdotique. Ces 2 points ne ternissent pas les qualités du clavier et il est d'ailleurs maintenant placé sur mon bureau! Peut-être votre prochain clavier pour votre config pc?

Les +

  • Finition / Robustesse
  • Rétroéclairage
  • Frappe
  • Prix

Les -

  • Touches macros trop éloignées
  • Repose poignet

Un grand merci à Damien de chez Green Spirit qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver l'Ozone Strike Pro?

Ozone Gaming Strike Pro Clavier Gaming Noir Ozone Gaming Strike Pro Clavier Gaming Noir
Prix de vente: EUR 107,96
2 neuf à partir de EUR 107,96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *