Filco_Majestouch_2_featured Clavier
Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix
En quelques mots

La qualité de fabrication est irréprochable, on sent que le clavier est vraiment fait pour durer, la sensation de frappe est tout bonnement excellente pour peu que l'on utilise un repose poignets. Le tarif rebutera les personnes qui voudront se lancer dans l'aventure des claviers mécaniques mais les puristes qui ne regardent pas à la dépense devraient vraiment aimer ce Majestouch 2.

Note finale 3.6

[Test] Filco Majestouch 2



Introduction

logo_filco

Salut à tous!

Aujourd'hui je vais tester pour vous un clavier, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Filco Majestouch 2! Un clavier mécanique avec interrupteurs Cherry MX (bleu dans la version de test) qui se veut aller à l'essentiel tout en aillant une qualité de fabrication et une résistance de premier ordre.
Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas Filco mais la version 1 du Majestouch est sortie en 2004 et donc bien avant cet engouement des claviers mécaniques pour les gamers, un bon nombre d'autres marques ont repris le design du Majestouch en ajoutant des fonctionnalités comme le rétroéclairage, des touches de macro etc.. Filco est resté dans le classique en proposant un clavier sans fioriture mais avec une qualité de fabrication sans faille, voyons voir ce que cela va donner!

Caractéristiques

Filco Majestouch 2
Dimensions44 cm x 13,8 cm x 3,6 cm
Nombre de touches105
Type de clavierMécanique
SwitchCherry MX Blue (version du test)
Cherry MX Brown
Cherry MX Black
ConnectiqueUSB
Adaptateur USB -> PS/2
Longueur du câble1,5 m
Poids1,24 kg
UtilisationJeux
Bureautique
Anti-GhostingOui toutes les touches
MacroNon
Touches multimédiaNon
RétroéclairageNon
Repose poignetsNon
Tarif conseillé159,90 €
Garantie2 ans

Le Filco Majestouch 2 est donc un clavier mécanique avec 3 versions d'interrupteurs au choix, des dimensions contenues pour un poids plutôt élevé, avec 1.24 Kg sur la balance on est en présence d'un beau bébé qui ne devrait pas bouger d'un pouce sur le bureau. Le câble USB de 1,5m aurait cependant pu être un peu plus long pour les personnes disposant d'un grand bureau avec le PC sur le côté. L'anti Ghosting N-Key rollover complet est bien entendu de la partie et permettra à tous les fous furieux de marteler toutes les touches en même temps sans que le clavier n'oublie une touche. Il n'y a ni touche de macros, ni hub USB, ni prises Jack 3.5mm, on est en présence d'un clavier à l'ancienne pour les puristes!
Le tarif de 159,90€ par contre fait mal, très mal même, à voir dans les tests si cela est justifié. Place maintenant au déballage!

Déballage et bundle

Filco_Majestouch_2_boite_avant

La boite du Filco Majestouch 2 est à prédominance noire avec une photo du clavier au centre entouré de petits effets en couleur qui rendent très bien, seuls la marque et le modèle du clavier apparaissent ainsi qu'un logo annonçant la compatibilité avec Windows 7 (bien entendu le clavier est aussi compatible Windows 8). Il n'y a aucun superflu marketing, et tant mieux!

Filco_Majestouch_2_boite_tranche

Sur la tranche apparaissent les caractéristiques principales du clavier, la couleur, l'agencement des touches, la couleur des interrupteurs ainsi que la connectique et la position de l'impression des touches. Encore une fois point de superflu marketing, juste les informations importantes.

Filco_Majestouch_2_boite_ouverte2

A l'ouverture de la boite on retrouve le clavier sous une protection en plastique dur qui peut être utilisée par la suite pour éviter la poussière sur le clavier quand on ne l'utilise pas, on peut apercevoir l'adaptateur USB -> PS/2 incrusté dans le carton.

Filco_Majestouch_2_bundle

Le bundle n'est pas vraiment le point fort du Majestouch 2, un adaptateur USB -> PS/2 et une notice, le minimum syndical! Place maintenant à la présentation du clavier.

Présentation

Filco_Majestouch_2

Voici la bête! Tout de noir vêtu le Majestouch 2 est d'une sobriété à toute épreuve, le plastique utilisé pour les touches est lisse et très agréable au toucher, celui utilisé sur la carcasse autour des touches est un peu rugueux au toucher mais de toute aussi bonne qualité!
Quand on a le clavier entre les mains on sent que Filco a mis un point d'honneur a faire un produit robuste et d'une qualité de fabrication irréprochable.
Comme je l'ai dit plus haut, point de touches multimédias, macros et autres touches superflues, un clavier pour les puristes dans toute sa splendeur!

Filco_Majestouch_2_arriere

A l'arrière toujours le même plastique rugueux présent, 4 larges pads antidérapants ainsi que 2 pieds rétractables eux aussi équipés d'une surface antidérapante.
On peut aussi apercevoir que le clavier est fabriqué à Taiwan et non en Chinne comme 90% des autres marques.

Filco_Majestouch_2_pieds2

On aperçoit bien ici les différents pads antidérapants, la qualité est là et rien ne risque de casser (à moins bien entendu de marcher sur le clavier!).

Filco_Majestouch_2_mx_blue

En enlevant les touches on voit bien maintenant les très connues interrupteurs Cherry MX, bleus dans le cas du Majestouch 2 du test. Le terrain est donc connu et il n'y aura pas de surprises à ce niveau là.

Prise en main et Utilisation

Comme je l'ai dit plus haut le Filco Majestouch 2 respire la qualité dès la première prise en main, le poids du clavier ainsi que les patins antidérapants font qu'il ne bouge pas d'un poil sur le bureau même lors d'assauts répétés lors de parties enragées sur un FPS.
Le plastique employé est des plus agréable au toucher et ne marque pas avec les sueur des doigts.

Filco_Majestouch_2_featured_random1

Les interrupteurs Cherry MX blue rendent ce clavier un bonheur pour les longues séances de saisie de texte, comme pour ce texte par exemple! Le clic audible et la pression un peu plus importante en fin de course rendent les fautes de frappes moins importantes qu'avec les interrupteurs rouges par exemple, un pur bonheur! Le bruit fait par les touches est bien entendu important, Cherry MX blue oblige, mais elles ne résonnent pas sur la carcasse une fois bien enfoncées, preuve du savoir faire de Filco en matière de claviers, point de bruits parasites ici!

Dans les jeux le Filco est tout à fait dans son élément et ne déçoit jamais, même si l'action se fait intense et que la pression des touches s'enchaine très rapidement à aucun moment je n'ai ressenti de faiblesses. Le rebond des touches est parfait ce qui entraine une grande réactivité lors du martelage répétitif de la même touche. Une chose est sûre, le Filco Majestouch 2 peut endurer de très longues heures de jeu sans broncher, vous serez fatigué avant lui!

Certains préfèreront des interrupteurs Cherry MX Rouges ou Marrons mais le clavier de test avec les Cherry MX Bleus s'est très bien comporté dans toutes les situations, tout est une question de goûts.

A noter que les caractères sur les touches n'ont pas bronché et ne se sont pas noircies comme beaucoup de claviers mécaniques moins haut de gamme, le Majestouch 2 est resté comme neuf!

A déplorer cependant l'absence de repose poignet et qu'il faudra passer une fois de plus à la caisse pour s'en procurer un, si comme moi vous aimez taper avec les paumes des mains posées sur le bureau le confort d'utilisation n'a rien à voir une fois un repose poignet installé.

Customisation / Accessoires

Filco_Majestouch_accessoires5
Filco_Majestouch_accessoires4

En plus du clavier Filco propose aussi toute une série d'accessoires afin de customiser le clavier comme bon vous semble, la photo ci-dessus montre par exemple un set de touches qui est plus concave que les touches d'origine ainsi que des caractères gravés à travers toute la touche (et non imprimés ou gravés au laser sur la touche) et donc ne s'effaceront jamais, plus d'informations ici.

Filco_Majestouch_accessoires1

Il est aussi possible d'acquérir des touches de couleurs pour remplacer les touches ZQSD afin de rendre le clavier un peu plus "gamer" ou encore des touches avec des symboles comme des smileys, les animaux du zodiaque etc.. Pour plus d'informations voici la liste des touches disponibles ici.

Conclusion

Filco_Majestouch_2_featured

Nous voici arrivé au terme de ce test, est-ce que le Filco Majestouch 2 mérite les acclamations des puristes que l'on voit un peu partout?
La qualité de fabrication est irréprochable, on sent que le clavier est vraiment fait pour durer, la sensation de frappe est tout bonnement excellente pour peu que l'on utilise un repose poignets.
Point de fioritures ici, pas de câble USB détachable, de rétroéclairage, de touches multimédias ni de macros, le clavier propose vraiment un fonctionnement basique.
Le tarif rebutera les personnes qui voudront se lancer dans l'aventure des claviers mécaniques mais les puristes qui ne regardent pas à la dépense devraient vraiment aimer ce Majestouch 2.

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Confort de frappe
  • Personnalisable

Les -

  • Prix
  • Fonctionnement basique
  • Pas de repose poignet

Un grand merci à The Keyboard Company qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Filco Majestouch 2?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *