Gigabyte_G1_Sniper_H6_featured Carte Mère
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
En quelques mots

Gigabyte propose ici une carte mère orientée "gaming" avec un très bon chipset son, les performances sont très bonnes et les possibilités d'overclocker les processeurs en version "K" donnent enfin au chipset H97 un intérêt. Proposée à moins de 100€ cette Gigabyte G1 Sniper H6 fera le bonheur de votre config gamer!

Note finale 4.2

[Test] Gigabyte G1 Sniper H6



Introduction

gigabyte-logo

Aujourd'hui je vous propose le test d'une carte mère "gamer" de chez Gigabyte, la G1 Sniper H6! Sous ce nom se cache une carte mère milieu de gamme équipée d'un chipset Intel H97, d'une partie son évoluée ainsi qu'un chipset réseau Qualcomm® Atheros Killer E2201, ces deux derniers points font de la G1 Sniper H6 une carte "gamer".
Gigabyte a décidé de s'attaquer au secteur "gaming" mais pour une fois à un tarif bien plus abordable avec moins d'une centaine d'euros, voyons voir ce que cette carte mère nous réserve!

Caractéristiques

Gigabyte G1 Sniper H6
FormatATX (30,5 cm x 22,5 cm)
SocketIntel 1150
CPUIntel Core i3 / i5 / i7
Intel Pentium
Intel Celeron
Socket LGA 1150
ChipsetIntel H97 Express
Mémoire4 x DDR3 1600 Mhz "Dual Channel"
Support XMP
Maximum de 32Go
Slots d'extensions1x PCIe 16X (fonctionne en 16X)
1x PCIe 16X (fonctionne en 4X)
2x PCIe 1X
2x PCI
Multi-GPUAMD CrossFire (16x / 4x)
Chipset AudioRealtek® ALC1150 codec
TI Burr Brown® OPA2134 operational amplifier
RéseauChipset Qualcomm® Atheros Killer E2201 (10/100/1000 Mbit)
WifiNon
Nombre de connecteurs pour ventilateurs4
Stockage6 x SATA 6Gb/s
Support RAID 0 / 1 / 5 / 10
USBPanneau arrière:
4 x USB 3.0
3 x USB 2.0

Connecteurs internes:
2 x USB 3.0
4 x USB 2.0
Sorties Vidéo1 x D-Sub
1 x DVI-D
1 x HDMI
Prix97,90€

La Gigabyte G1 Sniper H6 est bien fournie pour une carte mère de ce tarif et sera suffisante pour 99% des utilisateurs. Socket 1150 bien entendu, compatible avec tous les derniers processeurs du moment mais par contre un peu plus petite que les cartes mères standards ATX avec 22,5 cm au lieu de 24,4 cm ce qui se traduit pas l'absence de 3 vis, la carte mère ne sera donc pas maintenue d'un côté dans le boitier et il faudra faire attention lors du montage à ne pas trop appuyer dessus.
Comme toute bonne carte mère Dual Channel avec 4 ports la capacité maximale est de 32Go de RAM DDR3 1600 / 1333 Mhz (en natif, plus en overclocking). La partie son est confiée à un chipset Realtek ALC1150 épaulé par un ampli TI Burr Brown® OPA2134 ce qui devrait offrir un très bon son, une carte son indépendante ne devrait donc pas être nécessaire!
Gigabyte a décidé de laisser la partie réseau à une puce Qualcomm® Atheros Killer E2201, censée améliorer le ping autant le dire tout de suite cela n'est que purement marketing, cette puce est uniquement utile lorsque l'utilisateur télécharge (bitorrent par exemple) car il est possible de prioriser les applications, si rien n'est en téléchargement (ce qui devrait être le cas de toute manière lors de jeux) alors le ping ne changera pas (un peu comme le GameFirst de chez Asus).
Place maintenant au déballage!

Déballage

Gigabyte_G1_Sniper_H6_boite_avant

La boite est plutôt sobre, l'oeil du sniper sur fond noir brillant avec le modèle de la carte mère écrit ainsi que l'éternelle mention "Ultra Durable" chère à la marque 🙂

Gigabyte_G1_Sniper_H6_boite_arriere

Plus chargé, l'arrière propose une vue de la carte avec un descriptif des principaux composants ainsi qu'une vue du panneau arrière.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_boite_ouverte2

A l'ouverture de la boite on tombe directement sur le compartiment contenant la carte mère dans son sachet antistatique, next!

Gigabyte_G1_Sniper_H6_boite_ouverte3

Sous le compartiment de la carte mère on trouve le bundle qui à l'air plutôt bien fourni, voyons cela toute de suite plus en détails!

Bundle

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 manuel
  • 1 guide d'installation
  • 1 CD de drivers / logiciels
  • 1 set d'autocollants pour les câbles Sata
  • 4 câbles Sata (2 coudés et 2 plats)
  • 1 plaque I/O
  • 2 serres-câbles à scratch
  • 1 autocollant "G1 Gaming"

Comme nous pouvons le voir le bundle est plutôt complet, les autocollants à mettre sur les câbles sata sont au final plutôt pratique pour se repérer lors du montage (ou du changement de disque), la présence de 4 câbles sata est plutôt une bonne nouvelle aussi et permettra de ne pas avoir à en acheter en supplément si on dispose de plus de 2 périphériques. Les 2 serres-câbles sont un petit plus aussi et aideront à rendre l'installation plus propre.

Présentation de la carte

Gigabyte_G1_Sniper_H6

Voici la bête! Un PCB noir équipé de radiateurs rouges comme tout le monde fait maintenant pour les cartes mères dites "gaming", à croire que rouge rime avec jeux ces dernières années 😉
La qualité de fabrication est très bonne et l'emplacement des différents connecteurs est plutôt bien pensé, comme les ports sata qui ne se trouvent pas derrière les emplacements PCIe qui peuvent s'avérer difficile d'accès si une ou plusieurs cartes graphiques sont installées. L'espace entre les 2 ports PCIe 16x est généreux et permettra l'installation de 2 cartes graphiques bien épaisses lors d'un Crossfire.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_dessous

L'arrière est très propre et la finition est très bonne.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_audio_dessus
Gigabyte_G1_Sniper_H6_audio_dessous

La partie audio est séparée du reste de la carte mère par le trais vert que l'on peut apercevoir au dessus et en dessous de la carte. Ce trais est illuminé en rouge lors de la mise sous tension de la machine, une petite touche de tuning comme on peut le trouver sur la Asus H97 Pro Gamer.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_fan_cpuGigabyte_G1_Sniper_H6_fan_sys_1_2Gigabyte_G1_Sniper_H6_fan_sys_3

La ventilation du PC est confiée à 4 connecteurs 4-pin PWM, 3 pour le châssis et 1 pour le processeur, dommage qu'il n'y ait pas de connecteur CPU optionnel afin de brancher 2 ventilateurs indépendants, il faudra alors utiliser un adaptateur lors de l'utilisation d'un ventirad double ventilateurs.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_IO

Le panneau arrière est composé de:

  • 1 port PS/2
  • 3 ports USB 2.0
  • 4 ports USB 3.0 / 2.0
  • 1 port DVI-D
  • 1 port VGA
  • 1 port hdmi
  • 1 port RJ45 Gigabit
  • 5 ports audio jack 3.5mm
  • 1 sortie audio fibre optique
  • 1 sortie audio Coaxial

La connectique est plutôt complète à l'arrière, elle devrait être suffisante dans la majorité des cas!

Bios

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios1

Voici l'écran d'accueil du bios de la G1 Sniper H6, mode simplifié avec les options basiques, allons voir ce qu'il se passe dans le mode classique plutôt!

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios2Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios3

Voilà qui est mieux! A gauche on retrouve les informations concernant le processeur comme ses tensions, températures et vitesse du ventilateur ainsi que les informations mémoire. A droite les informations système, tensions, température processeur ainsi que la vitesse des différents ventilateurs connectés.
Dans la partie Frequency il est possible de modifier la fréquence du GPU intégré au processeur ainsi que le ratio du processeur et activer le profile X.M.P de la mémoire. Dans Advanced CPU Core Settings le libre accès est laissé à l'utilisateur pour modifier le ratio de chaque mode de Turbo, désactiver / activer des coeurs, modifier la limitation de consommation etc..
A noter: Comme chez Asus la Gigabyte G1 Sniper H6 permet l'overclocking du processeur (si celui-ci est une version "K" bien entendu) même si la carte est équipée d'un chipset H97, un bon point!

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios4Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios5

La partie Memory comme vous pouvez vous en douter est dédiée à la mémoire, activation du X.M.P, modification de la fréquence manuelle, des tensions etc.. et ce sur chacun des 2 différentes paires de mémoires.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios6Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios7Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios8

Dans Voltage on retrouve toutes les tensions modifiables, et il y a ce qu'il faut pour s'amuser, tension du CPU, du GPU intégré, chipset et mémoire. Il y a vraiment de quoi faire pour les plus aventureux.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios9Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios11

La section Miscellaneous offre quelques réglages généraux mais surtout le contrôle de la ventilation. Pour chaque ventilateur il sera possible de définir des profiles de ventilations, normal, silence ou encore manuel selon vos besoins ou vos envies.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_bios12

Dans Home il est possible de gérer des profiles, les options du bios pourront donc être sauvegardées selon votre bon vouloir sur chacun des profiles.

Logiciels

Gigabyte nous propose une carte mère avec un panel assez large de logiciels disponibles, sans que ceux-ci soient indispensable ils peuvent s'avérer pratiques si vous voulez overclocker / régler vos ventilateurs / mettre à jour votre bios via Windows. Je vais faire un tour rapide des différents logiciels disponibles:

EasyTune

Gigabyte_G1_Sniper_H6_easytune1

En lançant EasyTune il est possible d'overclocker son processeur avec un simple click, en choisissant un des préréglages disponibles:

  • Light: Overclock 4Ghz
  • Energy Saving: Downclock 800Mhz
  • Medium: Overclock 4,2Ghz
  • Default: 3,8Ghz
  • Extreme: 4,4Ghz
  • Auto Tuning: Le logiciel trouve tout seul les meilleurs réglages pour votre configuration

Comme le nom du logiciel l'indique, c'est facile! En un clic on peut overclocker son processeur, très bien pour les néophytes, mais attention à bien contrôler les températures une fois les réglages appliqués car le logiciel à tendance à être très large sur les tensions appliquées.

Gigabyte_G1_Sniper_H6_easytune2Gigabyte_G1_Sniper_H6_easytune3

Les 2 autres onglets sont là pour des réglages plus fins, voltages, mémoire et plus encore! Il faut savoir ce que vous faites si vous commencez à toucher à ça, à utiliser à vos risques et périls!

System Information Viewer

Gigabyte_G1_Sniper_H6_sysinfo1
Gigabyte_G1_Sniper_H6_sysinfo2

L'onglet System Information comme son nom l'indique vous présente les informations concernant votre processeur, mémoire et carte mère.
Plus intéressant, l'onglet Smart Fan Auto rend la configuration des ventilateurs changeable en 1 click avec 4 réglages prédéfinis (Performance, Fulls Speed, Quiet, Normal).

Gigabyte_G1_Sniper_H6_sysinfo3

Voici certainement la partie la plus intéressante pour tout fan de pc silencieux, elle vous permettra de configurer la vitesse de vos ventilateurs comme bon vous semble par rapport à la température du processeur (malheureusement uniquement cette température). La courbe de ventilation est modifiable et vous pourrez rendre votre PC le plus silencieux possible, ou le plus performant possible selon vos envies!

Gigabyte_G1_Sniper_H6_sysinfo4

Il sera également possible de régler des alertes selon différents réglages, par exemple si le processeur dépasse une certaine température, si un ventilateur descend trop bas ou encore la baisse d'une tension etc..

Tests

La plate-forme de test

La Gigabyte G1 Sniper H6 a été testée avec la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i5 4670K
  • Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
  • Carte mère: Gigabyte G1 Sniper H6
  • Mémoire: Kingston HyperX 2 x 4 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: XFX 7870 Black edition
  • Ventirad Carte Graphique: Arctic Cooling Accelero S1
  • Alimentation: be quiet! E9 580CM

La carte mère sera opposée aux Gigabyte Z87X UD5TH et à la Asus H97 Pro Gamer.

Cinebench R15

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_cinebench_R15

Les cartes mères obtiennent toutes les mêmes résultats sous Cinebench R15, ce qui n'a rien d'étonnant.

SuperPI 32M

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_superpi_32m

SuperPI 32M montre également que les 3 cartes mères sont toutes au coude à coude avec 2 secondes séparant la plus rapide de la plus lente, autant dire que les résultats sont identiques.

Aida64 4.60

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_aida64

Sous Aida64 avec le test du processeur et de la mémoire les résultats sont encore une fois égaux, ce qui n'est vraiment pas étonnant étant donné que le processeur est le même et que le contrôleur mémoire est intégré à celui-ci et non à la carte mère, comme c'était le cas il y a de cela quelques années.

3DMark Fire Strike et jeux

Pour tester la carte mère j'ai choisi faire un test 3DMark Fire Strike et de comparer les résultats au niveau de la physique ainsi que les résultats moyens sur Shogun 2: Total War et Bioshock Infinite. Il pourrait y avoir 50 jeux différents les résultats serait identiques entre les 3 cartes mères donc autant vous éviter des graphiques inutiles!

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_3Dmark_fire_strike
Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_jeux

Dans les jeux et sous 3DMark Fire Strike les résultats sont bien entendu identiques, la carte mère ayant un impact quasi inexistant.

Débits Sata - CrystalDiskMark

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_crystaldiskmark

Le chipset H97 gérant les ports Sata il est normal de voir la Gigabyte G1 Sniper H6 arriver aux mêmes résultats que la Asus H97 Pro gamer.

Débits ethernet

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_reseau

Avec 980 Mb/s en download et 975 en upload le chipset killer e2200 est très bon au niveau des débits. A noter que le ping qui était censé être amélioré avec ce chipset a été testé avec cette carte mère et une autre configuration équipée d'un chipset réseau Intel, les résultats ont été logiquement identiques, un chipset intégré ne peut pas modifier le ping à moins d'être entrain de télécharger et que le driver du chipset réseau prenne en charge la priorisation des paquets.

Overclocking

L'overclocking fut très simple sur la Gigabyte G1 Sniper H6, Gigabyte tout comme Asus a débridé les fonctions d'overclocking des processeurs en version "K" sur certaines cartes mères non "Z97". J'ai pu overclocker le Core i5 4670K à 4,7 GHz avec une tension de 1,34V, autant dire que ça chauffait sec au niveau du processeur qui flirtait avec les 80° mais la carte est restée stable tout le long des tests, plutôt pas mal!
Place aux résultats:

Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_overclock_cinebench_r15
Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_overclock_superpi_32m
Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_overclock_aida64
Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_overclock_3Dmark_fire_strike
Gigabyte_G1_Sniper_H6_resultats_overclock_jeux

Les résultats parlent d'eux-mêmes, les gains sont plutôt bons dans toutes les applications qui tirent partie de la puissance processeur mais dans les jeux le gain est vraiment minime pour ceux tirant sur le processeur et quasi inexistant sur les jeux tirant sur le carte graphique.

Conclusion

Gigabyte_G1_Sniper_H6

Nous voici arrivé à la fin de ce test, que dire de la Gigabyte G1 Sniper H6?
Gigabyte propose ici une carte mère abordable orientée "gaming" avec un très bon chipset son qui devrait suffire à une très grande majorité des joueurs et éviter d'avoir besoin de passer par la caisse pour dégoter une carte son digne de ce nom, le chipset réseau Killer 2201 n'est malheureusement qu'un argument marketing de plus et ne tombez pas dans le panneau, votre ping ne baissera pas dans des conditions d'utilisation normales!
Les performances sont logiquement très bonnes et au niveau de toutes les autres cartes mères, ni plus ni moins. Les possibilités d'overclocker les processeurs en version "K" donnent enfin au chipset H97 un intérêt face au chipset Z97, carte mères généralement moins chères et suffisantes pour 99% de la population.
Le seul reproche que l'on pourrait faire à cette carte mère est la gestion du Crossfire mais uniquement en 16/4x et l'incompatibilité avec le SLI de chez nVidia, mais cela ne devrait vraiment pas gêner beaucoup de monde.
Une très bonne qualité de fabrication et proposée à moins de 100€ cette Gigabyte G1 Sniper H6 fera le bonheur de votre config gamer!

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Overclocking sur chipset H97
  • Chipset son
  • Prix

Les -

  • Pas de SLI
  • Chipset réseau purement marketing

Un grand merci à Wilfrid de chez Gigabyte qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver la Gigabyte G1 Sniper H6?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *