Noctua_NH-D15 Ventirad
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix
En quelques mots

Le remplaçant du NH-D14 s'est fait attendre pendant quelques années mais l'attente valait la peine. Des performances de haut niveau, un silence très appréciable en plus d'une garantie de 6 ans et un SAV Noctua au top nul doute que le Noctua NH-D15 sera un best-seller pour les années à venir!

Note finale 4.5 Need !

[Test] Noctua NH-D15



Introduction

Salut à tous !

Il y a peu Noctua a enfin fait l'annonce d'un remplacement pour le très populaire et très performant NH-D14, j'ai nommé le NH-D15! Après 5 ans de bons est loyaux service il était temps de mettre à jour ce monstre pour un modèle avec toutes les dernières technologies propres à la marque. J'ai eu la chance de mettre la main sur le NH-D15 (merci à Jakob!) et il va de soi qu'il va être mis à l'épreuve!
Tout est bien entendu fait dans la démesure, les dimensions (165x150x161 mm) et le poids (1320 g avec les 2 ventilateurs) font de ce ventirad un des plus imposants et des plus lourds, Que vaut-il en pratique ? C'est ce que nous allons voir!

Présentation

Noctua_NH-D15_boite_avant

La boite est imposante (240x270x190 mm) et reprend toutes les couleurs et l'agencement de la marque, tout reste sobre et vous n'êtes pas agressé par un surplus de marketing, seules les caractéristiques principales et un petit message disant que le NH-D15 est basé sur le NH-D14 sont présents sur la face avant.

Noctua_NH-D15_boite_ouverteNoctua_NH-D15_boite_ouverte_2Noctua_NH-D15_contenu

On est en terrain connu ici, ou presque! Comme à son habitude Noctua a tout bien rangé dans des boites séparées pour faciliter l'installation. Le ventirad en lui-même est dans un carton et entouré de mousse, il y a vraiment très peu de chance qu'il arrivé abimé chez vous, ou alors les livreurs auront fait un match de rugby avec votre carton 🙂

Noctua_NH-D15_profile_double_ventilateurs

Voici la bête de profile! Oui c'est très gros pour un ventirad, et c'est ce qu'on aime! Comme vous pouvez le voir, les bords ont été découpés afin de permettre une compatibilité très grande avec la mémoire (64 mm au maximum), vous avez alors la possibilité de remonter le ventilateur si la hauteur de votre boitier le permet, ou d'utiliser le NH-D15 avec un seul ventilateur central.

Le bundle

Noctua_NH-D15_accessoiresDSCN2375DSCN2378

Le bundle est constitué de:

  • 1 kit de fixation AMD AM2(+) / AM3(+) / FM1 / FM2 (+)
  • 1 kit de fixation Intel LGA 1150 / 1155 / 1156 / le 2011 sur simple demande
  • 1 tube de pâte thermique
  • 1 câble en Y 4-pin
  • 2 attaches pour le deuxième ventilateur
  • 2 adaptateurs L.N.A (1200 RPM)
  • 1 tournevis cruciforme
  • 4 fixations anti-vibrations pour ventilateur
  • 1 sticker en métal Noctua

Comme d'habitude chez Noctua il y a tout ce dont vous avez besoin et même plus afin de monter le ventirad en tout tranquilité, câble en Y si vous n'avez qu'un seul connecteur 4-pin, adaptateurs L.N.A pour réduire la vitesse de rotation maximale des ventilateurs (et donc le bruit), 4 fixations anti-vibrations pour le 2ème ventilateur si vous décidez de ne pas l'installer sur le ventirad ainsi qu'un tube de pâte thermique et un tournevis cruciforme (au cas ou!).

Les caractéristiques

Le radiateur

Noctua_NH-D15_haut

Noctua NH-D15
SocketsIntel: LGA 1150 / 1155 / 1156 / 2011 (sur simple demande)
AMD: AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+)
Poids (Avec ventilateurs)1 320 g
Dimensions (Avec ventilateurs)165 (H) x 150 (L) x 161 (P) mm
Dimensions des ventilateurs140 x 150 x 25 mm
Nombre de calloducs6
Niveau Sonore (100% / Avec adaptateur L.N.A) en dB24,6 / 19,2
Ventilateur(s) fourni(s)2
Nombre maximum de ventilateurs2
Garantie6 ans

Comme vous pouvez le voir les caractéristiques sont hors normes, 1,32 kg sur la balance ainsi que des dimensions qui ne manqueront pas de ne pas passer inaperçu dans un boitier le NH-D15 a aussi une énorme surface de dissipation en plus d'être compatible avec une grande partie de la RAM du marché. Si vous avez l'idée de monter un PC gamer dans un boitier mATX cela ne sera certainement pas le bon choix 🙂 .

Les ventilateurs

Noctua_NH-D15_NF-A15PWM

Référence ventilateurNF-A15 PWM
Dimensions140 x 150 x 25 mm
Connectique4pins PWM
Type roulementSSO2
Consommation1,56 W
RPM (Avec LNA)1500 (1200)
Niveau sonore Max24,6 dB
MTBF> 150 000 h

Les 2 ventilateurs sont identiques aux ventilateurs du Noctua NH-U14S donc il n'y aura pas de surprises ici, les ventilateurs sont excellents avec une très bonne capacité de refroidissement ainsi qu'une grande marge de manœuvre au niveau des nuisances sonores!

Le montage

Pour commencer il faut mettre en place la plaque arrière sous la carte mère, en faisant bien attention à la mettre dans le bon sens :

Noctua_Secufirm_2_backplate

Il faut ensuite retourner la carte mère, et mettre les entretoises noires en plastique comme ceci :

Noctua_Secufirm_2_montage2

Puis mettre les 2 plaques en métal et les visser, vous pouvez les mettre dans 2 sens selon l'orientation final voulue. On finit avec un peu de pâte thermique !

Noctua_Secufirm_2_pate_thermique

On pose ensuite délicatement le ventirad (sans ventilateur) et on le visse aux 2 plaques, comme ceci :

Noctua_NH-D15_premier_slot_pcie

Et voila ! votre ventirad est fixé, il faut avouer que le nouveau système Secufirm 2 est vraiment très facile à installer, il ne vous reste plus qu'à mettre les ventilateurs en place.

Attention: Pour le NH-D15 vu la largeur de la bête si vous avez une carte mère avec un port PCI-e 16x juste à côté du processeur il sera alors inutilisable car le ventirad empiètera dessus ! comme ceci :

Noctua_NH_U14S_pcie-bloque

Compatibilité Mémoire

La question qui se pose à chaque fois lors de l'achat d'un ventirad, surtout si celui-ci a un embonpoint manifeste comme notre petit Noctua NH-D15, voyons voir ce que cela donne !

Noctua_NH-D15_hauteur_memoire
Noctua_NH-D15_memoire_ram

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire au niveau de la hauteur de vos mémoires, comme ici avec des Corsair Vengeance (52,5 mm de hauteur) il y a largement la place. Par contre, il faut savoir que plus vos barrettes sont hautes plus vous devrez rehausser le ventilateur qui se trouve au dessus et cela deviendra vite un problème dans un boitier de taille normale.

Les tests

La plate-forme de test

Le Noctua NH-D15 a été testé sur les configurations ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz & Intel Core i5 4670K @ 4,5 GHz
  • Carte mère: Asus P7P55D & Gigabyte GA-Z87X-UD5 TH
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz quant au Core i5 4670K il a été overclocké à 4,5 Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventirad a été testé face aux Noctua NH-U12S, NH-U14S, be quiet! Dark Rock Pro 3 et au Thermalright HR01 (équipé d'un ventilateur Nexus real silent 120) sur le Core i7 875K. Seuls les 2 plus gros ventirads seront testés pour le moment sur le Core i5 4670K, j'ai nommé les NH-D15 et be quiet! Dark Rock Pro 3.

Les températures

Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz

Noctua_NH-D15_temperatures_i7

Bon et bien le NH-D15 prend la première place sur le podium avec le vaillant Core i7 875K, suivi de près par le NH-U14S et le be quiet! Dark Rock Pro 3!
Les écarts ne sont pas vraiment importants ici et n'importe lesquels de ces ventirads seront capables de tenir au frais ce type de processeur, c'est pour cela que je vais tester les 2 mastodontes "dual tower" que sont les NH-D15 et Dark Rock Pro 3 sur un processeur qui a tendance à chauffer, un Intel Core i5 4670K overclocké à 4,5 GHz.

Intel Core i5 4670K @ 4,5 Ghz

Noctua_NH-D15_temperatures_i5

Les 2 poids lourds se tiennent dans un mouchoir de poche, mais reste une petite avance de 2° en faveur du NH-D15 avec 69° en charge par rapport aux 71° du Dark Rock Pro 3, le Noctua l'emporte d'une courte tête!

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Noctua_NH-D15_niveau_sonore

Pas grand chose à dire au niveau sonore, les ventilateurs étant les mêmes que le NH-U14S les résultats sont donc logiquement identiques, aucun des deux ventilateurs ne souffre de bruits parasites et ils savent se faire très silencieux au repos. Au maximum les ventilateurs se font bien évidemment entendre (un peu plus que le Dark Rock Pro 3) mais des adaptateurs sont livrés de manière à baisser la vitesse de rotation maximale et ainsi baisser le bruit maximum.
De manière générale les ventilateurs sont très plaisants et cela ne sera certainement pas eux qui troubleront vos oreilles (à moins d'être un maniaque du silence) 🙂

Conclusion

Nous voici arrivé à la fin de ce test! Noctua signe encore un ventirad qui restera un bon moment au devant de la scène en remplaçant le vieillissant NH-D14 et en venant se placer sur le haut du panier au niveau des performances. Comme le NH-U14S le niveau sonore du NH-D15 est très contenu, pouvant être extrêmement silencieux et en même temps avoir une très bonne ventilation, selon vos réglages il saura s'adapter aux plus exigeants.
La taille de la bête n'en fait cependant pas un ventirad susceptible d'être installé dans tous les boitiers. La compatibilité mémoire a été grandement améliorée grâce au découpage des ailettes et il sera maintenant beaucoup moins frustrant de choisir sa mémoire puisque le "low profile" ne sera pas une obligation (même s'il faudra alors faire attention à la hauteur disponible dans votre boitier afin de garder le ventilateur au dessus de la mémoire).
Nul doute que le Noctua NH-D15 sera un best-seller pour les années à venir, un excellent choix pour un PC Gamer haut de gamme et overclocké!

Les +

  • Excellentes performances
  • Compatibilité mémoires
  • Silence
  • Garantie 6 ans et SAV Noctua
  • Bundle complet
  • Bon système de fixation

Les -

  • Prix ?
  • Taille de l'engin

Un grand merci à Jakob de chez Noctua qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Noctua NH-D15 ?

Noctua NH-D15 Processeur Refroidisseur ventilateur, refroidisseur et radiateur - ventilateurs, refoidisseurs et radiateurs (Processeur, Refroidisseur, Prise AM2, Prise AM2+, Prise AM3, Socket AM3+, Socket FM1, Socket FM2, Socket FM2+, Socket H (LGA 11, Aluminium, Cuivre, Nickel, 140 x 150 x 25 mm) Noctua NH-D15 Processeur Refroidisseur ventilateur, refroidisseur et radiateur - ventilateurs, refoidisseurs et radiateurs (Processeur, Refroidisseur, Prise AM2, Prise AM2+, Prise AM3, Socket AM3+, Socket FM1, Socket FM2, Socket FM2+, Socket H (LGA 11, Aluminium, Cuivre, Nickel, 140 x 150 x 25 mm)
Prix de vente: EUR 89,90
  Livraison gratuite disponible!
Expédition: Temporairement en rupture de stock. Commandez maintenant et nous vous livrerons cet article lorsqu'il sera disponible. Nous vous enverrons un e-mail avec une date d'estimation de livraison dès que nous aurons plus d'informations. Cet article ne vous sera facturé qu'au moment de son expédition.
21 neuf à partir de EUR 89,90

2 commentaires on [Test] Noctua NH-D15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *