Scythe_Mugen_Max Ventirad
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix
En quelques mots

Le pari est encore une fois gagné pour Scythe avec un ventirad performant, bien fini et abordable, une option a ne pas négliger si vous cherchez un ventirad pour votre config gamer.

Note finale 4

[Test] Scythe Mugen Max



Introduction

scythe-logo

Salut à tous !

Cela fait maintenant quelque temps que Conseil Config n'avait plus rien à se mettre sous la dent au niveau des ventirads, le dernier étant le test du Noctua NH-D15. Scythe a eu l’amabilité d'envoyer le dernier né, le Mugen MAX! Après un Mugen 4 qui est un excellent, surtout la version PCGH edition (testé ici) équipé de 2 ventilateurs.
Le Scythe Mugen Max quant à lui est une version légèrement modifié du Mugen 4, il est plus large, la compatibilité mémoire est excellente grâce à un assemblage asymétrique, le ventilateur passe de 120mm à 140mm et il y a maintenant la présence d'une plaque au dessous du ventirad qui lui donnera un look plus dans l'air du temps!

Si le Mugen Max est une version améliorée du Mugen 4 les performances devraient être au rendez-vous, c'est ce que nous allons voir!

Présentation

Scythe_Mugen_Max_boite_face

Comme à son habitude, Scythe signe une boite haute en couleur mais n'est pas blindée d'arguments marketing, uniquement une photo du ventirad accompagnée de son nom et disant que le ventirad est compatible avec le socket 1150 (encore heureux 🙂 ).

Scythe_Mugen_Max_boite_cotes

Sur les côtés se trouvent les informations techniques concernant le ventirad, les dimensions, le informations concernant le ventilateur etc..

Scythe_Mugen_Max_boite_ouverte

En ouvrant la boite on trouve une petite mousse posée sur le dessus du ventirad afin d'éviter que ce dernier ne se raye, une fois la mousse enlevée il y a le ventirad cloisonnée dans du carton ainsi que le ventilateur et le bundle (dans une boite).

Scythe_Mugen_Max_sans_ventilateur

Voici donc la bête! Constitué de 6 heatpipes comme son petit frère le Mugen 4 il est imposant et très bien fini, comme d'habitude chez Scythe.

Scythe_Mugen_Max_Cote

Voici donc la réponse de Scythe concernant la compatibilité mémoire qui est souvent évoquée (à raison) lorsque l'on a à faire à un ventirad d'une taille respectable. Scythe a décidé de décaler le ventirad afin d'avoir la place nécessaire pour mettre le ventilateur puis avoir le champs libre aux barrettes de mémoire, comme ceci:

Scythe_Mugen_Max_ram_clearance2

Comme on peut le voir le Mugen Max laisse le champs libre à tous les types de mémoires! Plus d'angoisse lors de l'achat d'un ventirad en se demandant si oui ou non on pourra le monter avec les barrettes de 10cm achetées pour leur design!

Scythe_Mugen_Max_dessus

La plaque du dessus est du plus bel effet avec le logo de Scythe au centre, sobre et efficace!

Scythe_Mugen_Max_dessous

Le dessous du ventirad, la base est très bien polie comme son petit frère le Mugen 4! Passons maintenant au bundle.

Scythe_Mugen_Max_ventilateur

Le ventilateur livré avec le Scythe Mugen Max est un GlideStream 140 PWM tournant a un maximum de 1300 RPM, il devrait être très agréable à l'oreille quand on connait les ventilateurs de la marque. Il est tout de noir vêtu pour continuer dans la sobriété.

Le bundle

Scythe_Mugen_Max_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 ventilateur GlideStream 140 PWM (1300 RPM Max)
  • 1 kit de fixation Intel (Socket 775 1150 1155 1156 1366 2011)
  • 1 kit de fixation AMD (Socket AM2 AM2+ AM3 AM3+ FM1 FM2 FM2+)
  • 1 manuel d'installation
  • 4 attaches ventilateurs
  • 1 sachet de pâte thermique
  • La visserie nécessaire aux différents kits de fixation

On peut voir que le bundle du Mugen MAX est plutôt classique, pas d'artifices ici mais bous aurez tout ce qu'il vous faut pour installer le ventirad ainsi que les fixations nécessaires si vous ajoutez un autre ventilateur.

Les caractéristiques

Scythe_Mugen_Max_sans_ventilateur

Scythe Mugen Max
SocketsIntel: LGA 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011
AMD: AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+)
Poids (Avec ventilateur)850 g
Dimensions (Avec ventilateur)161 (H) x 145 (L) x 111 (P) mm
Nombre de calloducs6
Ventilateur fourni1
Nombre maximum de ventilateurs2
VentilateurGlideStream 140 PWM
Dimensions du ventilateur140 x 140 x 25 mm
Vitesse de rotation500 à 1300 RPM
Niveau Sonore en dB13 à 30,7
Garantie2 ans
Prix conseillé36€ HT

Les caractéristiques du Mugen Max sont très bonnes sur le papier, son poids le place dans la moyenne, les dimensions sont quant à elles plutôt généreuses et il y aura peut-être un problèmes avec le premier port PCI-e à côté du socket.

Scythe_Mugen_Max_ventilateur_face_et_arriere

Le ventilateur GlideStream 140 PWM a une plage d'utilisation assez grand et sera donc certainement silencieux à bas régime et audible à haut régime même si cela ne devrait pas être un avion de chasse, loin de là!
Son prix par contre est excellent pour un ventirad de cette taille et si les performances sont bonnes il peut être vraiment une excellente alternative au Thermalright Macho longtemps roi de la catégorie des ventirads à 40€, nous verrons cela plus bas!

Le Montage

Mugen-4-systeme-fixation

Le montage est plutôt simple, il suffit de mettre la plaque arrière comme ceci :

Mugen-4-backplate

Ensuite on place les rondelles blanches:

Scythe_Mugen_Max_montage_2

On place ensuite la vis qui va attacher la plaque arrière:

Scythe_Mugen_Max_montage_3

Un fois les 4 en place il faut placer les 2 plaques qui serviront à fixer le ventirad lui-même par dessus ces mêmes vis, il faut bien faire attention à bien placer les vis dans le bon trou (il y a 3 emplacements pour 3 sockets différents), pour les socket 1150 1155 1156 c'est celui du milieu:

Scythe_Mugen_Max_montage_4

Quand les 2 plaques sont placées il ne faut bien entendu pas oublier de mettre un peu de pâte thermique sur le processeur, et quand je dis un peu c'est vraiment un peu, comme ci-dessous:

Scythe_Mugen_Max_montage_5

Maintenant on passe enfin au placement du ventirad sur le processeur, n'oubliez pas d'enlever le filme protecteur sous le ventirad et de le placer de manière à avoir le côté le plus "court" du ventirad du côté de la mémoire afin de profiter d'une compatibilité mémoire sans failles:

Scythe_Mugen_Max_montage_6

Une fois que vous avez placé le ventirad comme cela il faut mettre la barre de fixation au niveau de la base du ventirad et commencer à visser, attention cependant il faut procéder par alternance et surtout pas visser au max une vis et après passer sur l'autre sous peine d'avoir des températures complètement délirantes:

Scythe_Mugen_Max_montage_7

Maintenant on passe au ventilateur, il suffit d'utiliser les 2 attaches prévues à cet effet, et tadam votre ventirad est prêt à être utilisé:

Scythe_Mugen_Max_monte

Attention: Comme je l'ai dit plus haut la largeur du ventirad pouvait peut-être empêcher l'utilisation du premier port PCI-e, si vous avez une port PCI-e 16x à cet endroit là l'utilisation d'une carte graphique sera impossible car le Mugen MAX est vraiment trop proche:

Scythe_Mugen_Max_pcie

Dans mon cas l'installation de la carte graphique était impossible car les vis du ventirad de la carte graphique touchaient le Mugen MAX.

Compatibilité Mémoire

La question qui se pose à chaque fois lors de l'achat d'un ventirad, est-ce que le Mugen MAX tient ses promesses en terme de compatibilité mémoire? Voyons voir!

Scythe_Mugen_Max_ram_clearance

Un sans faute! Le Mugen MAX s’accommodera de n'importe quel type de mémoire, de la plus petite à la plus grande!

Les tests

La plate-forme de test

Le Scythe Mugen MAX a été testé sur les configurations ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventirad a été testé face aux Scythe Mugen 4 PCGH, be quiet! Dark Rock 3, Noctua NH-U14S et au Thermalright HR01 (équipé d'un ventilateur Nexus real silent 120) sur le Core i7 875K. Notez que les relevés sont refais à chaque fois parce qu'avec les changements de température ambiante donneraient des résultats erronés.

Les températures

Scythe_Mugen_Max_temperatures

Les performances du Scythe Mugen Max sont très bonnes, avec seulement 4° de différence par rapport au NH-U14S en 12V il sera capable de refroidir un processeur très convenablement. En 5V par contre les performances en prennent un coup même si le processeur reste toujours à un nouveau acceptable, il n'est pas vraiment fait pour refroidir un processeur à très faible vitesse! En même temps à 5V le ventilateur tourne à 500 RPM donc l'air n'est pas vraiment beaucoup brassé.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Scythe_Mugen_Max_nuisances_sonores

Au minimum le Scythe Mugen Max se montre très silencieux et il ne vous gênera pas outre mesure, seul un léger bruit du moteur se fait entendre lorsque l'on colle l'oreille dessus, rien de grave cependant car ce bruit disparait aussitôt une fois l'oreille à 50 cm.
Au maximum par contre le ventilateur ne se fera pas oublier, il ne pourra pas être qualifié de silencieux mais seul l'air brassé se fait entendre, il n'y aura pas de bruit de moteur ni de frottements ce qui est quand même à noter.

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire de ce Scythe Mugen Max?
Scythe a toujours vendu des produits bien finis performants mais surtout très abordables, le Mugen Max ne déroge pas à la règle. Au niveau des mauvais points il est assez bruyant à fond et la capacité de refroidissement à bas régime est assez limitée. Par contre il est capable de bonnes performances au maximum, le montage est facile, la compatibilité mémoire est excellente et le prix (36€ HT je le rappelle) ravira les personnes qui ne sont pas prêtes à hypothéquer leur maison pour se payer un ventirad "premium".

Pour résumer je dirais que le pari est encore une fois gagné pour Scythe avec un ventirad performant, bien fini et abordable, une option a ne pas négliger si vous cherchez un ventirad pour votre config gamer.

Les +

  • Performances à haut régime
  • Compatibilité mémoire
  • Bonne finition
  • Prix

Les -

  • Bruyant au maximum
  • Performances à bas régime

Un grand merci à Matthias de chez Scythe qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Scythe Mugen Max?

Scythe Mugen MAX Scythe Mugen MAX
Prix de vente: EUR 49,48
  Livraison gratuite disponible!
Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
15 neuf à partir de EUR 39,59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *