Seasonic_P460FL Alimentation
Stabilité
Rendement
Silence
Modularité
Prix
En quelques mots

Amateur de silence et joueur? Vous cherchez une alimentation capable de vous satisfaire? Et bien ne cherchez plus, les tensions sont des plus stables, la modularité est totale et le silence d'or. Ajoutez à cela une garantie de 7ans et vous avez l'alimentation parfaite! Son seul défaut est le prix, 130€ pour une alimentation 460Watts ce n'est pas donné, mais on a rien sans rien!

Note finale 4.5

[Test] Seasonic Fanless Platinum 460FL



Introduction

Salut à tous !

Après mon article sur les alimentations fanless, ou plutôt la démystification des idées reçus concernant l'utilisation de telles alimentations (pas assez de puissance, chauffe excessive entrainant des instabilités etc..) j'ai enfin eu la chance de mettre la main (merci à Damien de chez Green Spirit) sur la crème de la crème, j'ai nommé la Seasonic P-460FL!
Dotée d'une certification 80Plus Platinum, d'une puissance de 460 Watts et dépourvu de ventilateur cette alimentation devrait être parfaite pour 90% des utilisateurs, nous allons voir ça!

Présentation

Seasonic_P460FL_boite_devant
Seasonic_P460FL_boite_arriere

La boite est très similaire à la Seasonic P660, la sobriété est de rigueur avec les principales caractéristiques affichées, comme la certification Platinum et le fonctionnement sans ventilateur.

Seasonic_P460FL_boite_ouverte

Tout est bien empaqueté, l'alimentation en elle-même est dans dans le mousse qui amortie très bien les chocs et il n'y aura donc très peu de chance de se retrouver avec une alimentation abimée à cause du transport.

Seasonic_P460FL_ouverte

Le bundle est constitué de:

  • 1 Seasonic P-460FL (logique!)
  • 3 serre-câbles estampillés Seasonic
  • 5 colliers de serrage
  • 1 sticker Seasonic
  • 1 cordon d'alimentation
  • 1 sac contenant tous les câbles modulaires

Seasonic_P460FL_cables

Voici la liste des câbles disponibles:

Seasonic Platinum 460FL
24 pin60 cm
4+4 pin (Processeur)65 cm
5.25" + 5.25"30 + 12 cm
5.25" + 5.25" + 5.25"40 + 12 + 12 cm
Sata + Sata30 + 12 cm
Sata + Sata + Sata + Sata40 + 12 + 12 + 12 cm
6 + 2 pin (Pcie)60 cm
6 + 2 pin (Pcie)60 cm
Adaptateur 5.25" -> FDD10 cm

Le nombre de câbles est très suffisant pour une configuration gamer même haut de gamme tant que l'on reste sur une seule carte graphique, je n'aurais pas cependant dit non à un câble Sata à la place d'un des 2 câbles molex 4-pin qui commencent petit à petit à disparaitre.
La longueur des câbles est très satisfaisante et vous avez très peu de chance de devoir acheter une rallonge 24-pin ou 8-pin pour le processeur dans les grandes tours, ça évitera pas mal de frustration 🙂

Seasonic_P460FL

Et voila la bête! Toute de noir vêtue avec la présence de grilles en nid d'abeilles partout où cela est possible afin de maximiser la dissipation. Notez que contrairement aux autres alimentations passives il n'y a pas de gros radiateurs sur la carcasse, aidée par la certification 80Plus Platinum qui promet un dégagement de chaleur minimal Seasonic n'a pas jugé indispensable l'ajout de tels radiateurs.

Seasonic_P460FL_connectiques

Totalement modulaire il sera très facile d'installer et de démonter l'alimentation au besoin.

Restriction liée au fanless

Qui dit alimentation fanless dit forcément quelques obligations, en effet dès que vous déballez l'alimentation vous tombez sur ce message:

Seasonic_P460FL_important_notice

Pour les allergiques à l'anglais, pour résumer il faut placer l'alimentation en bas d'un boitier avec la grille de ventilation vers le haut de la tour et en laissant un minimum d'espace autour de cette dernière (entendez par la, ne pas mettre de la mousse isolante ou quoi que ce soit collé à l'alimentation, il n'y aura pas de soucis dans 99% des cas).
Il est aussi dit que vous pouvez l'installer dans un boitier qui à l'emplacement de l'alimentation en haut et donc avec la grille de ventilation vers le bas, mais dans ce cas il faudra un boitier bien ventilé.

Caractéristiques

Seasonic Platinum 460FL
Puissance460 Watts
Certification
Rendement maximumJusqu'à 92%
ModulaireOui
ProtectionsOCP, OVP, UVP, SCP, OPP, OTP
Nombre de rails 12v1
Dimensions160 x 86 x 150 mm
Garantie7 ans

Tout comme sa grande soeur la P660 les caractéristiques présentent tout ce qui se fait de mieux en matière d'alimentation, toutes les protections sont de rigueur, la certification 80Plus Platinum (jusqu'à 92% de rendement à 50% de charge) ainsi que les 7ans de garantie font de ce produit un produit haut de gamme à tous les niveaux.

Seasonic_P460FL_caracs

L'unique rail 12V est capable de délivrer la totalité de la puissance annoncée, soit 456Watts, de quoi alimenter un PC déjà bien équipé sans aucun problème.

Les tests

La plate-forme de test

L'alimentation Seasonic Platinum 460FL a été testée sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les relevés en charge ont été pris à la prise pendant un test OCCT Power Supply, les relevés au repos on été pris après 15mins sur le bureau.

L'alimentation a été testée face aux Seasonic S12 600 (de 2006), Seasonic X650, Seasonic P660 et be quiet! L8 Pure Power 500.

La consommation

Avant de commencer, jetons un coup d’œil sur le rendement des alimentations comparées à la Platinum 460FL, en effet les différentes certifications 80Plus influeront directement sur la consommation, cela sera donc un bon moyen d'avoir des résultats concrets. Seule la S12 600 n'a pas de certification 80Plus car cela n'existait pas encore lors de l'achat (mais les version suivantes de cette alimentation avaient la certification 80Plus classique, donc 80% / 80% / 80% à respectivement 20% / 50% / 100% de charge).

 be quiet! L8 500Seasonic S12 600Seasonic X650Seasonic P660Seasonic P460FL
Certification-
Rendement minimum
( 20% / 50% / 100% )
82% / 85% / 82%-87% / 90% / 87%90% / 92% / 89%90% / 92% / 89%

Seasonic_P460FL_consommation

La consommation est en tout point égale à sa grande sœur la P660, ce qui est très bon et la Platinum 460FL parvient même à gratter la première place d'un petit Watt!
Les résultats ici ne sont pas étonnant, car seules les Seasonic P660 et Platinum 460FL ont la certification Platinum.

Les tensions

Seasonic_P460FL_voltages

Que dire, le 3V et 5V ne bougent pas d'un poil en charge et le 12V ne varie que de 12,04 à 12,02 soit 0,17%. La stabilité est donc de mise et la configuration de test ne semble pas faire peur le moins du monde à cette Seasonic Fanless. Les résultats sont très proches de sa grande sœur la P660 (et pour cause, la plateforme est quasi identique) et on est donc dans le très haut de gamme, nul doute que si vous recherchez l'excellence voici votre bonheur!

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm de l'alimentation.

Seasonic_P460FL_nuisances_sonores

Bon étant donné que la Seasonic Platinum 460FL ne possède pas de ventilateur il est donc normal qu'elle n'émette aucun bruit! Même à pleine charge il n'y aura aucun bruit audible venant de cette alimentation. La présence de légers bruits électriques en collant l'oreille à l'alimentation ne gênent en rien dès lors que vous vous reculez.
Notons qu'en plus d'être totalement silencieuse le châssis de l'alimentation devient à peine tiède, ce qui ne devrait ajouter que très peu de chaleur dans le boitier, logique lorsque sur cette config (342 Watts à la prise, et en prenant en compte un rendement de 90%) ne fait dégager que 34,2 Watts par l'alimentation.

Conclusion

Nous voici arrivé à la conclusion de ce test, vous avez pu constater (si vous avez lu l'article et pas directement sautez vers la conclusion!) que tous les résultats sont excellent et ne ternissent pas le blason de Seasonic, et bien la conclusion sera du même acabit! Toutes les protections électriques sont de rigueur, les tensions sont des plus stables en charge, la modularité est totale et bien entendu le silence est d'or!
Il y a pourtant un minimum de précautions à prendre au niveau du flux d'air et de la position de l'alimentation, il vous faudra avoir au moins un ventilateur dans le boitier pour avoir un petit flux d'air (un système 100% passif n'étant de toute manière pas vraiment viable) et faire attention si vous la placez en haut du boitier.
La Seasonic Platinum 460FL s'adresse a une niche, elle sera parfaite pour une config gamer utilisant une carte graphique et se devant d'être la plus silencieuse possible, un article sur l'impact d'une alimentation passive (températures, consommation, stabilité, bruit etc..) comparé à une alimentation avec ventilation active arrivera bientôt, stay tuned!

Les +

  • Silencieuse
  • Stable
  • Totalement modulaire
  • Garantie 7ans & SAV Seasonic

Les -

  • Prix ?

Un grand merci à Damien de chez Green Spirit qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver la Seasonic Platinum 460FL?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *