NZXT_Kraken_G10_featured Watercooling
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
En quelques mots

NZXT nous sort un petit adaptateur qui trouvera largement sa place chez les personnes qui cherchent à mettre leur carte graphique sous watercooling sans pour autant avoir à préparer un système custom onéreux en plus de ne pas toujours être simple d'installation. Avec le Kraken G10 il vous suffira d'avoir un kit AIO et hop votre carte graphique profitera de ce dernier. Proposé aux alentours de 30€ il pourra être un excellent compagnon dans une config gamer.

Note finale 4.1

[Test] NZXT Kraken G10



Introduction

nzxt_logo

Salut a tous!

Le refroidissement d'une carte graphique peut être une vraie plaie tant au niveau des températures qu'au niveau des nuisances sonores, les personnes cherchant le meilleur des deux mondes ont tendance à vite se trouver face à un mur lorsqu'elles cherchent une carte graphique puissance. De manière générale si l'ont achète une carte graphique avec le design de référence les températures ainsi que les nuisances sonores ne sont pas vraiment de premier ordre c'est pourquoi les constructeurs proposent des version avec des ventirads modifiés afin de gagner sur les deux tableaux.
Malheureusement il arrive que les plus pointus d'entre nous ne trouvent pas chaussures à leurs pieds et doivent se tourner vers des solutions tierces en aircooling (les MK26 de chez Prolimatech et Accelero Xtreme IV de chez Arctic Cooling testés ici et ici par exemple), certains veulent par contre se tourner vers le watercooling sans pour autant investir dans un système custom très onéreux, c'est là que NZXT intervient en proposant un adaptateur qui permettra de faire fonctionner un kit AIO (sous réserve de compatibilité) sur une carte graphique, j'ai nommé le Kraken G10!
Proposé à un tarif d'environ 30€ cet adaptateur pourrait faire le bonheur d'un nombre restreint d'utilisateurs, voyons voir ce que cela donne!

Déballage et bundle

NZXT_Kraken_G10_boite1

Sur la face avant de la boite mise à part la photo de la bête déjà installée avec un Kraken X40 de chez NZXT bien entendu.

NZXT_Kraken_G10_boite2

A l'arrière le marketing entre en jeu avec un listing des principaux points forts sous forme d'icônes ainsi qu'un graphique montrant à quel point les températures sont meilleures avec le NZXT Kraken G10 (et un Kraken X40 avec le ventilateur réglé sur 1100 RPM) par rapport au système de refroidissement d'origine d'une GTX 780.

NZXT_Kraken_G10_boite3

Sur la tranche on voir la liste de toutes les cartes graphiques ainsi que les kits AIO compatibles, elle n'est malheureusement pas à jour et il faudra se rendre sur le site officiel pour être sûr (ici pour les plus feignants!). Les informations techniques sont également disponibles ici, dimensions, informations du ventilateur fourni ainsi que la garantie de 2ans.

NZXT_Kraken_G10_boite4

Dans la boite on tombe sur un bon paquet de mousse, au moins tout a été fait pour protéger les accessoires, très peu de chance d'avoir des problèmes avec le transport.

NZXT_Kraken_G10_boite5

Sous une première couche de mousse le ventilateur ainsi que les différents accessoires du bundle apparaissent.

NZXT_Kraken_G10_boite6

Une couche de mousse plus bas se trouve la plaque en métal qui servira à adapter le kit AIO sur la carte graphique.

Présentation et bundle

NZXT_Kraken_G10_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 Kraken G10
  • 1 ventilateur NZXT 92 mm
  • 1 plaque de fixation arrière
  • 1 manuel de montage
  • Quelques serre-câbles
  • La visserie nécessaire
  • Comme on peut le voir le bundle propose le nécessaire pour adapter tous les kits AIO compatibles avec la bête, on en attendait pas moins de toutes manières!

    NZXT_Kraken_G10_devant

    Le Kraken G10 en lui-même est une plaque en métal peinte, à gauche on boit le système de fixation qui permettra de retenir le waterblock du kit AIO et à droite l'emplacement du ventilateur qui aura pour lourde tâche de tenir au frais l'étage d'alimentation de la carte graphique (les VRM).

    NZXT_Kraken_G10_dessus

    N'oublions pas la petite touche qui permettra à tout un chacun d'exposer la marque qui fabrique le produit aux yeux de tous.

    NZXT_Kraken_G10_ventilateur1NZXT_Kraken_G10_ventilateur2

    Le ventilateur est un modèle 92 mm de la marque tournant à une vitesse maximale de 1500 RPM pour 2.88W et alimenté en 3-pin, point de niveau sonore annoncé cependant. La qualité de fabrication est très bonne.

    Le montage

    Le montage

    Le moment fatidique est arrivé! Le changement du système de refroidissement d'une carte graphique peut s'avérer périlleux, selon le produit à installer (j'ai écrit un article ici à ce propos). Avant de commencer, veuillez noter que dans la plupart des cas le changement entrainera la fin de la garantie de votre carte graphique, et que je décline toute responsabilité quant aux éventuels dégâts que pourrait occasionner l'installation du NZXT Kraken G10 si vous suivez mon installation!

    Arctic_Cooling_Accelero_Extreme_IV_montage_cobaye

    Le cobaye d'aujourd'hui sera la R9 280X VaporX TriX de chez Sapphire (testée ici), une carte avec une consommation plutôt élevée qui conviendra parfaitement! Le ventirad d'origine est déjà très bon, nous verrons comment le NZXT Kraken G10 s'occupe de la petite R9 280X! Notez que pour les besoins du test j'ai testé le G10 en duo avec un des kits AIO compatibles que j'avais sous la main, le NZXT Kraken X41 (testé ici)

    Arctic_Cooling_Accelero_Extreme_IV_montage1
    Arctic_Cooling_Accelero_Extreme_IV_montage2

    Tout d'abord il faut s'atteler à enlever le ventirad d'origine, rien de bien compliquer, il suffit d'enlever toutes les vis présentent à l'arrière et retirer délicatement le ventirad.

    NZXT_Kraken_G10_montage1

    On fixe ensuite le ventilateur fourni au Kraken G10, comme ci-dessus.

    NZXT_Kraken_G10_montage2

    Afin d'avoir un minimum de support il faut placer les 2 morceaux de mousse présents sur le G10, attention à les mettre à des endroits qui ne risquent pas de butter sur des composants de la carte graphique, dans le cas del a R9 280X VaporX il n'y avait pas énormément d'emplacements.

    NZXT_Kraken_G10_montage3NZXT_Kraken_G10_montage4NZXT_Kraken_G10_montage5

    Ensuite il faut prendre la plaque qui se placera à l'arrière de la carte graphique et de mettre en place les 4 vis qui seront nécessaires à la fixation du kit AIO. Attention à bien placer les vis dans les bons emplacements, pour la R9 280X du test il s'agit des emplacements "A", une fois les vis placées il suffit de mettre en place les boulons.

    NZXT_Kraken_G10_montage6
    NZXT_Kraken_G10_montage7

    On peut ensuite mettre la plaque équipée des vis, il n'y a pas vraiment de secrets ici, si ça passe c'est que tout est bien placé!

    NZXT_Kraken_G10_montage8

    La phase la moins intuitive du montage ici, il faut placer le waterblock à l'intérieur de la plaque et le bloquer avec les détrompeurs, attention il n'y a rien qui permettra de le tenir en place avant de le poser sur la carte graphique donc prenez votre temps!

    NZXT_Kraken_G10_montage9

    On pose délicatement le tout sur la carte graphique, attention à bien faire coïncider les trous autour du waterblock et les vis sortant de la carte graphique. Il faut également faire en sorte d'avoir les tuyaux à l'opposé du connecteur PCIe afin de pouvoir les faire passer ensuite au dessus du ventilateur.

    NZXT_Kraken_G10_montage10

    On fixe ensuite la bête à la carte graphique grâce aux 4 écrous présents, attention à ne pas visser à fond les côtés un par un, comme un ventirad de processeur il faut y aller petit à petit en alternant les coins opposés.

    NZXT_Kraken_G10_montage11

    Après avoir attaché les tuyaux à la place au dessus de ventilateur la bête est enfin en place!

    NZXT_Kraken_G10_montage12

    Pour finir il ne faut pas oublier de brancher le ventilateur du G10 à un des 2 connecteurs présents sur le Kraken X41 afin que ce dernier puisse le faire tourner à notre convenance.

    Les tests

    La plate-forme de test

    La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

    • Processeur: Intel Core i4670K @ 4 Ghz
    • Carte Graphique: Sapphire R9 280X VaporX TriX
    • Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH (testée ici)
    • Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 4 Go 1866Mhz (testées ici)
    • Disque dur: WD Raptor 150 Go
    • Alimentation: be quiet E9 580CM (testée ici)
    • Système d'expoitation: Windows 8.1 64bits

    Le protocole de test

    Les températures seront relevées après 30mins de FurMark 1.13 ce qui devrait correspondre à la température maximale atteignable par la carte graphique dans des conditions extrêmes.
    Pour les besoins du test des nuisances sonores les ventirads seront testés 2 fois:

    • Le NZXT Kraken X41 réglé au minimum
    • Le NZXT Kraken X41 réglé au maximum

    Petit déception ici au niveau de la régulation de la ventilation, avec le logiciel CAM il n'est en effet pas possible de faire de profiles de ventilation par rapport à la température du GPU, il est possible de le faire pour le CPU mais c'est malheureusement tout. Donc j'ai décidé de voir ce que la bête peut offrir avec la ventilation au minimum et au maximum.

    Les températures

    NZXT_Kraken_G10_resultats_temperatures_repos

    Au niveau des températures au repos il n'y a pas grand chose à dire, 32° pour les GPU/VRM1/VRM2 au minimum et 30/30/32° pour les GPU/VRM1/VRM2 au maximum, rien qui ne puisse vraiment départager les systèmes de refroidissement.

    NZXT_Kraken_G10_resultats_temperatures_charge

    En charge par contre ce n'est clairement pas la même histoire! Avec le Kraken G10 épaulé du Kraken X41 au minimum le GPU ne dépasse pas les 54° les VRM quant à eux restent à 81° et 78°, au maximum on gagne encore 9° sur le GPU qui tombe à 45° et quelques degrés sur les VRM qui tombent à 78° et 74°. Par rapport au système de refroidissement d'origine et au Arctic Cooling Acceleron Xtreme IV le GPU est très largement plus frais avec mes frères Kraken, et de loin quand on regarde les résultats avec les ventilateurs au maximum.
    En ce qui concerne les VRM les frères infernales font aussi bien que le système d'origine de la VaporX, qui est lui-même vraiment une des meilleures solutions pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis. Par contre il faut bien avouer que le Accelero Xtreme IV pêche un peu à ce niveau là même si les températures sont loin d'être alarmantes (surtout qu'il est possible de faire une courbe de ventilation personnalisée avec ce dernier, ce qui n'est pas le cas en l'état avec les Kraken).

    Les nuisances sonores

    Comme on vient de le voir les températures sont clairement bonnes avec le duo de Kraken, mais est-ce que cela n'est pas trop beau pour être vrai? Il doit bien y avoir un petit quelque chose derrière tout cela, comme par exemple des nuisances sonores un peu plus élevées que le Accelero Xtreme IV? Voyons voir!

    NZXT_Kraken_G10_resultats_nuisances_sonores

    Niveau sonore ambiant: 31dB

    On a la confirmation ici, et ce n'est pas vraiment une nouveauté car elles ont été relevées dans le test du Kraken X41 (ici pour le plaisir de vos yeux), le petit ventilateur 92 mm ajoute quelques dB et on arrive à un 36 dB au minimum contre 52 dB au maximum. Qu'on se le dise avec 36 dB il n'y a pas beaucoup de chance qu'il se démarque des autres composants en charge (et ce bruit vient principalement de la pompe) mais au repos et dans une configuration étudiée pour le silence il se fera probablement entendre. Au maximum pas besoin de vous faire un dessin ça souffle beaucoup et je déconseille de l'utiliser ainsi pour le bien de vos oreilles, où alors il faut utiliser un casque qui coupe de l'extérieur.

    NZXT_Kraken_G10_random

    Conclusion

    Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du NZXT Kraken G10?
    NZXT nous sort un petit adaptateur qui trouvera largement sa place chez les personnes qui cherchent à mettre leur carte graphique sous watercooling sans pour autant avoir à préparer un système custom onéreux en plus de ne pas toujours être simple d'installation. Avec le Kraken G10 il vous suffira d'avoir un kit AIO (tel le Kraken X41 du test, où un autre compatible) et hop votre carte graphique profitera de ce dernier.
    L'installation est plutôt simple, même s'il faut y aller doucement et les performances résultantes sont vraiment au rendez-vous, surtout au niveau du GPU lui-même qui profite qu'une baisse en température très importante. Les VRM quant à eux sont aussi bien refroidis même si très honnêtement des radiateurs n'auraient pas été du luxe afin d’assurer un refroidissement optimal.
    Au niveau des nuisances sonores tout dépendra du kit AIO installé, cela pourra être excellent comme catastrophique, le choix est votre! Le ventilateur livré d'origine quant à lui est plutôt plaisant à l'oreille, dépourvu de bruits parasites mais n'est cependant pas inaudible. Un petit point noir cependant concernant la régulation de la ventilation, rien n'est proposé pour brancher le ventilateur livré (et celui du Kraken X41 par la même occasion) à la carte graphique, un petit adaptateur se branchant directement à la carte graphique n'aurait clairement pas été de trop!
    Proposé aux alentours de 30€ il pourra être un excellent compagnon dans une config gamer.

    Les +

    • Installation simple
    • Excellent refroidissement du GPU
    • Le watercooling pour carte graphique
      à la portée de tous

    Les -

    • Régulation de la ventilation
    • Pas de radiateurs pour le VRM

    Un grand merci à NZXT qui m'a permis de faire ce test.

    Où trouver le NZXT Kraken G10?

    NZXT Kraken G10 Système de refroidissement compatible watercooling pour carte graphique Noir NZXT Kraken G10 Système de refroidissement compatible watercooling pour carte graphique Noir
    Prix de vente: EUR 35,14
      Livraison gratuite disponible!
    Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
    12 neuf à partir de EUR 32,02
    NZXT RL-KRG10-R1 Ventilateur pour Processeur Rouge NZXT RL-KRG10-R1 Ventilateur pour Processeur Rouge
    Prix de vente: EUR 34,90
      Livraison gratuite disponible!
    Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
    8 neuf à partir de EUR 34,90  
    2 d'occasion à partir de EUR 25,06
    NZXT Kraken G10 Système de refroidissement compatible watercooling pour carte graphique Blanc NZXT Kraken G10 Système de refroidissement compatible watercooling pour carte graphique Blanc
    Prix de vente: EUR 34,90
      Livraison gratuite disponible!
    Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
    14 neuf à partir de EUR 22,24

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *