Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix

Très bonne qualité de fabrication malgré la grosse utilisation de plastique, des nuisances sonores à bas régime vraiment excellentes, des filtres anti-poussière partout, il sera un parfait candidat pour une configuration silencieuse sans pour autant avoir à mettre les mains dans le cambouis comme c'est malheureusement trop souvent le cas si on veut allier silence et configuration "gamer".

Boitier

[Test] be quiet! Silent Base 800

Présentation Extérieur

be_quiet_silent_base_800

Voici la bête! Tout de noir vêtu avec uniquement un petit liseré couleur argent de chaque côté de la façade avant, ainsi que des pieds couleur argent (pas sur la photo). L’usage de plastique (de bonne qualité ceci dit) est grand ici avec le haut, le bas et toute la façade avant. Voyons voir tout cela de plus près!

be_quiet_silent_base_800_cotebe_quiet_silent_base_800_panneau_lateral_interieur

Le côté est très sobre, on peut voir le logo be quiet en son centre. Le carré central est en fait un cache pour un ventilateur de 12 cm, la fonctionnalité ajoutée par be quiet! est la possibilité d’ouvrir plus ou moins (ou de complètement fermer) cette cache afin d’apporter un flux d’air supplémentaire à la carte graphique, voyez plutôt:

be_quiet_silent_base_800_panneau_lateral_ouverture

3 crans sont disponibles, on peut également voir le filtre anti-poussière. La sobriété du boitier ne souffre aucunement de l’ouverture de cette trappe, tant mieux!

be_quiet_silent_base_800_dessus

Au dessous on reste encore dans le sobre, un gros bouton power, la connectique, une LED d’activité des disques ainsi que des aérations à l’arrière.

be_quiet_silent_base_800_connectique

2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0 ainsi que les éternels jack 3.5mm sont présents, de quoi brancher pas mal de choses.

be_quiet_silent_base_800_dessous

En dessous on peut voir que le tout est encore une fois très sobre, les pieds amovibles gris disposent quant à eux de pads en caoutchouc qui isoleront les éventuelles vibrations de la surface sur laquelle le boitier est posé.

be_quiet_silent_base_800_avant

Voici la façade! Comme je le disais des liserés argents sur les côtés (qui entourent les grilles d’aération) ainsi que 2 portes en plastique style aluminium brossé, la qualité est très bonne pour du plastique et le tout rend très bien. Le petit logo argenté be quiet! en bas ne dénature pas l’ensemble.

be_quiet_silent_base_800_avant4

La porte de la partie haute est recouverte de mousse à l’intérieur et cache les 3 baies 5.25″, on pourrait croire qu’il y en a 4 mais l’emplacement du haut n’est pas utilisable. La porte se ferme grâce à un aimant, les charnières semblent à première vue assez fragiles et il faudra faire un minimum attention (pas de coup de pied!)

be_quiet_silent_base_800_avant2be_quiet_silent_base_800_avant3

La porte du bas s’ouvre en appuyant à gauche et à droite et tombe alors vers le bas, celle-ci est comme celle du haut recouverte de mousse, le filtre anti-poussière est alors accessible. Sous le filtre les 2 ventilateurs Pure Wings 2 14 cm, à noter que chaque ventilateur est équipé de pads anti-vibrations et ne transmettront donc pas les vibrations à la carcasse, merci!

be_quiet_silent_base_800_filtre_avant

Le filtre avant, amovible via 2 languettes et facilement lavable.

be_quiet_silent_base_800_derriere

A l’arrière on est face à du grand classique, équerres d’extensions ajourées, trous pour tuyaux de watercooling, grille en nid d’abeille pour le ventilateur etc.. A noter que l’air pour l’alimentation est prise par l’arrière et non par le dessous, des fentes d’aération sont également présentes au dessus afin d’évacuer l’air si des ventilateurs sont placés à cet endroit.
Un filtre amovible est accessible juste en dessous de l’alimentation, il suffit de tirer la languette.

be_quiet_silent_base_800_filtre_alimentation

Le filtre est plutôt imposant et protège l’alimentation ainsi que le ventilateur optionnel de la poussière.

Présentation Intérieur

be_quiet_silent_base_800_interieur

Voici l’intérieur de la bête! Toutes les fonctionnalités modernes sont disponibles, passe-câbles en caoutchouc (qui ne se délogent pas facilement, tant mieux), la cage supérieure des disques durs amovible etc..
A noter qu’il n’y a pas besoin d’installer d’entretoises, tout est déjà prévu! Voyons voir tout ça de plus près.

be_quiet_silent_base_800_equerres

Les 7 équerres d’extensions sont noires et ajourées, toutes fixées grâce à des vis à main noires.

be_quiet_silent_base_800_interieur_525

Les 3 baies 5.25″ sont équipées de fixations rapides, comme d’habitude sur les boitiers haut de gamme.

be_quiet_silent_base_800_interieur_cage_hdd

Les 2 cages des disques durs (3 disques en haut, 4 en bas), celle du haut est amovible afin d’accommoder les cartes graphiques les plus longues. A noter que le système de fixation n’est pas comme la plupart des boitiers, il s’agit ici non pas de paniers individuels mais de languettes en caoutchouc à placer sur les côtés des disques, nous verrons cela lors du montage!

be_quiet_silent_base_800_interieur_alimentation

L’alimentation de place sur des pads anti-vibrations, elle est totalement isolée grâce à du caoutchouc placé contre la carcasse au niveau des vis de fixation. be quiet! fait décidément tout pour empêcher au maximum les vibrations, source de bruit dans une très large majorité des boitiers du marché.

be_quiet_silent_base_800_interieur_ouverture_dessus

Il sera possible d’installer 2 ventilateurs au dessus, point de grille ici la ventilation ne sera pas entravée par quoi que ce soit.

be_quiet_silent_base_800_interieur_passe_cables

Chaque ouverture pour passer les câbles est en caoutchouc de très bonne qualité, ils ne partiront pas lors du montage contrairement à certains autres boitiers.

be_quiet_silent_base_800_ventilateur

Le Pure Wings 2 12cm installé à l’arrière, comme ceux à l’avant il dispose de pads anti-vibrations qui l’isolent de la carcasse.

be_quiet_silent_base_800_adaptateur_ventilateur

Il est équipé d’un adaptateur passant sa vitesse de 1500 RPM à 1200 RPM, certainement un ajout de dernière minute afin de baisser les nuisances sonores du ventilateur, car à 1500 RPM le souffle est bien présent 🙂

be_quiet_silent_base_800_connectique_interne

La connectique interne est un grand classique, USB 2.0, Audio, boutons et leds ainsi que de l’USB 3.0, dommage de ne pas avoir d’adaptateur USB 3.0 -> USB 2.0 pour les plus vieilles cartes mères.

be_quiet_silent_base_800_interieur_arriere

Voici l’arrière de la bête! pas grand chose à dire si ce n’est la présence de 2 plaques spécialement adaptées pour la fixation de SSDs:

be_quiet_silent_base_800_interieur_derriere_cm_ssd

Il suffira d’enlever la plaque via la vise à main, d’y visser le SSD et de remettre la chose en place, rien de plus simple!

be_quiet_silent_base_800_interieur_espace_cable_management

Il y a environ 2 cm d’espace entre la plaque arrière de la carte mère et le panneau latéral, de quoi mettre un bon paquet de câbles à condition de ne pas emmêler le tout!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

4 commentaires

  1. Description très intéressante, elle m\’a donné envie de l\’acheter. Le seul problème que j\’ai relevé est dans la description sur les dimentions du boitier:
    – 49.5 (l) x 55.9 (H) x 26.6 (L) cm avec les pieds
    – 49.5 (l) x 54.2 (H) x 23 (L) cm avec les pieds

    Les deuxièmes dimension sont sans les pieds non? Juste un petit détail ^^

  2. Convaincu par ce review, j’ai acheté ce modèle.

    La seule question que j’ai au montage, c’est par rapport à l’installation de l’alimentation. Etant donné qu’il y a un système d’aération dans le bas du boitier (avec filtre à poussière), vaut-il mieux installer l’alim avec extraction de l’air chaud vers le bas ou plutôt extraction vers l’intérieur du boitier (et donc aspiration d’air frais en bas) ?

    Merci d’avance pour le conseil avisé!

    V.

    1. Salut!

      Le ventilateur de l’alimentation aspire l’air par le dessous et il est recraché à l’arrière de l’alimentation, donc il n’y a rien qui sera envoyé dans le boitier ou vers le bas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger