Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix

In Win propose ici un boitier orienté haut de gamme, la qualité de fabrication et la finition sont excellentes. Le look est travaillé avec du verre trempé à l'avant et l'énorme panneau latéral. Proposé à un tarif d'environ 180€ le In Win 509 est comme à l'habitude de la marque un boitier qui s'adresse à une niche, il remplira parfaitement son rôle tant que l'acheteur est prévenu qu'il faudra repasser à la caisse pour le système de refroidissement.

Boitier

[Test] In Win 509

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le In Win 509 sera testé une fois avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir la capacité du boitier à les contenir. Un dernier test aura lieu avec 2 ventilateurs be quiet! Silent Wings 2 120mm en 12V.

Le montage

in_win_509_montage1

Grâce à la place disponible dans le In Win 509 il n’y a vraiment pas eu le moindre soucis lors du montage, tous les composants sont rentrés facilement et il n’y a eu aucun soucis lors de la manipulation interne. Par contre il faut faire attention à la longueur des câbles PCIe et 24-pin, en effet les orifices passe-câbles étant assez loin du bord de la carte mère il pourrait y avoir quelques problèmes avec une alimentation qui dispose de câbles plutôt courts.

in_win_509_montage2

A l’arrière pas de soucis particuliers non plus, par contre l’espace est au final assez restreint entre la carte mère et la plaque arrière donc il faudra vraiment faire attention à ne pas faire de gros paquets de câbles.

in_win_509_led

Voilà à quoi ressemble le logo une fois sous tension, s’il n’est pas relié à une carte mère (ou un boitier de contrôle) capable de régler les couleurs alors il restera rouge, à l’effigie de ce que l’on retrouve à l’intérieur 😉

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a une charge du processeur et de la carte graphique à 100% pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.

Le In Win 509 sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les In Win 303, NZXT H440, Corsair Carbide 400C, le Fractal Design Define R5 ainsi que son frère le le Corsair Carbide 400Q.

Repos

in_win_509_resultats_repos_temperatures

Lors que les ventilateurs du boitier ne sont pas présent (d’origine donc) les températures au repos restent acceptables, en effet avec 38° pour le processeur, 34° pour la carte graphique et 33° pour la carte mère il n’y a vraiment rien qui pourrait nuire à la durée de vie des composants. Par contre cela n’inaugure pas de bonnes performances en charge, quand on voit les températures des autres boitiers du comparatif.
Une fois les be quiet! Silent Wings 2 installés tout revient à la normale avec 33° pour le processeur, 30° pour la carte graphique et 31° pour le processeur.

in_win_509_resultats_repos_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 31dB

Très logiquement le niveau sonore sans les ventilateurs est très bon, sans le disque dur Raptor on arrive à un maximum de 34 dB à l’arrière, ce que l’on peut clairement classer dans la catégorie silencieux. Une fois le disque dur Raptor installé par contre le niveau sonore augmente un peu sur les relevés, à savoir 1 dB sur chaque côté mais à l’oreille les vibrations sont très clairement audibles, ceux qui n’aiment pas ce genre de nuisance sonore ne seront pas aux anges, donc attention au type de disque mécanique installé.
Avec les be quiet! Silent Wings 2 installés le niveau sonore augmente très logiquement un peu mais avec un maximum de 37 dB à l’arrière il n’y a vraiment rien de bien bruyant, seuls les puristes ne seront pas satisfaits et feront descendre la vitesse de rotation des ventilateurs.

in_win_509_resultats_repos_pwm

Lorsqu’il n’y a pas de ventilateur sur le boitiers les ventilateurs du ventirad tournent un peu plus vite que sur les autres boitiers avec leurs 660 RPM, ce n’est pas énorme mais à noter. La carte graphique quant à elle ne bouge pas de ses 500 RPM.

Charge

in_win_509_resultats_charge_temperatures

Les résultats se confirment par rapport à ce qui a été observé au repos, en effet avec 75° pour la carte graphique et 68° pour le processeur cela est clairement au dessus de de que l’on peut observer sur les autres boitiers du comparatif. Par contre même si cela semble élevé il n’y a absolument aucun problème potentiel pour les composants à des températures comme celles-ci.
Une fois les 2 ventilateurs be quiet! en action tout revient à la normale avec 59° pour le processeur et 70° pour la carte graphique, le In Win 509 se comporte alors comme tous les autres boitiers du comparatif.

in_win_509_resultats_charge_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le niveau sonore évolue quelque peut en charge sans pour autant atteindre des valeurs élevées, merci les composants silencieux installés! Sans ventilateurs dans le boitier et sans disque mécanique on arrive à un maximum de 37 dB, ce qui est excellent et ne gênera pas la très large majorité des utilisateurs. Une fois le disque Raptor installé et comme au repos le niveau sonore augmente d’un petit dB, le niveau sonore ressenti accuse encore les vibrations du disque.
Avec les 2 be quiet! et les 39 dB observés à l’arrière la différence n’est pas énorme par rapport à l’absence de ventilateurs, mais les résultats obtenus valent clairement la petite augmentation du niveau sonore.

in_win_509_resultats_charge_pwm

Comme au repos les ventilateurs du processeur passent de 1080 RPM sans ventilateurs dans le In Win 509 à 940 RPM sans. Les ventilateurs réagissent de la même manière passant de 800 à 750 RPM.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger