Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Si vous voulez vous faire une config gamer sans concessions avec le processeur le plus rapide pour ce type d'usage alors le Core i7 8700K est le nouveau roi, si la facture avec la carte mère (uniquement Z370 pour le moment) ne vous fait pas peur! Pour les autres cherchant le rapport performances / prix avant tout ou pour d'autres usages les Ryzen 7 (même s'ils ont plus de coeurs oui, mais un tarif équivalent) n'est clairement pas à écarter.

Processeur

[Test] Intel Core i7 8700K

Les tests

La plateforme de test

  • Refroidissement: Noctua NH-D15 et NZXT Kraken X62
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: 2 x Crucial Ballistix DDR4 8 Go 2400 MHz
  • SSD: Crucial MX300 750 Go
  • Alimentation: Seasonic Snow Silent 750 (testée ici)
  • Carte graphique: Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon Platinum (testée ici)
  • Système d’expoitation: Windows 10 64bits

Le protocole de test

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivants:

  • Aida 64
  • Cinebench R15
  • Handbrake: encodage d’un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mkv
  • SuperPI 32M
  • WinRAR 64bit: benchmark intégré
  • Wprime 2.10: benchmark 1024M
  • 3DMark Fire Strike Physics
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided, Hitman, Gears of war 4, The Division, The Witcher 3, Watch dogs 2

Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le « standard » actuel. Les réglages ont tous été mis sur « Ultra » ou « High » selon les jeux pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d’une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n’a pour moi aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉
Ces tests seront également présentés une fois le processeur overclocké, afin de voir le gain apporté.

Les processeurs mis en face du Core i7 8700K sont les AMD Ryzen 7 1700X, Intel Core i5 6500, i7 5820K et son grand frère le i7 7700K, nouvelle plateforme de test oblige il n’y aura pour le moment que ces processeurs, cela s’étoffera avec les tests de processeurs à venir 🙂

Consommation et température

Avant même de commencer il est bon de savoir certaines choses. Par exemple beaucoup de cartes mères ont une option (activée par défaut la plupart du temps) qui « optimise » les fréquences Turbo du processeur. Le Core i7 8700K est vendu pour une fréquence minimale de 3.6 GHz en toute circonstance, cette fréquence peut être amenée à augmenter automatiquement en fonction de la charge (4.7 GHz au maximum sur 1 coeur, 4.3 GHz il semblerait pour une charge sur 6 coeurs) mais tout en se limitant à une consommation maximale de 95 Watts. Si la consommation maximale est dépassée pendant plus de quelques secondes le processeur ajuste sa tension et sa fréquence afin de rester dans les clous.
Les réglages « d’optimisation » automatique de la fréquence Turbo bien souvent prennent la fréquence maximale du Turbo sur 1 seul coeur (4.7 GHz dans notre cas) pour l’appliquer même dans le cas où la charge est répartie sur tous les coeurs. Bien entendu qui dit fréquence plus élevée dit tension plus élevée, mais aussi consommation et température en hausse. Dans le cas de notre carte mère de test (qui aura certainement un BIOS pour répondre au problème) voici ce que cela donne:


Lors de l’utilisation d’un logiciel qui ne « tire » pas trop sur le processeur le Core i7 8700K arrive à se maintenir à 4.7 GHz. Jusque là pas vraiment de soucis à se faire à première vue, par contre on peut bien voir que la limite de TDP est bien dépassée avec 187 Watts à la prise, le processeur passant de 95 Watts à quasiment 132 Watts. La température est également plutôt haute avec certains coeurs à 80°. On est déjà ici loin des performances « normales » du Core i7 8700K, mais si on pousse un peu plus en lançant par exemple Prime95 qui fait bien exploser la consommation de manière générale, voyez ce que nous avons:


On peut bien voir ici que cela n’est clairement pas très bien réglé, le processeur consomme quasiment 200 Watts (d’après les relevés HWinfo toujours, je n’ai pas le matériel pour le tester directement sur la carte mère) pour 266 Watts à la prise et les températures montent presque instantanément à 100°, entrainant pour le coup une baisse de la fréquence. Ici bien entendu il s’agit d’un des cas les plus extrêmes mais cela peut arriver.
Maintenant voyons ce que l’on devrait avoir lorsque le processeur gère ses fréquences et sa tension tout seul:



A gauche les résultats sous une charge typique des coeurs, on voit bien que le TDP est respecté avec un processeur restant aux alentours des 4200 MHz. A droit et sous Prime95 qui encore une fois pousse vraiment le processeur le TDP est également respecté avec ses 95 Watts, la fréquence est par contre moins impressionnante avec environ 3.8 GHz. Même si cela fait moins rêver on se trouve ici dans le cas de l’utilisation du processeur à ses fréquences d’origine, et non artificiellement augmentées.
Il est bien entendu crucial de tester un processeur dans les conditions pour lesquels il a été vendu sinon les résultats seront forcément faussés, l’overclocking sera là pour le pousser dans ses retranchements 😀

La consommation a été relevée à la prise et donc pour la configuration complète avec uniquement le processeur en charge. A repos on observe 48.1 Watts, ce qui est moins que les autres processeur du comparatif, n’oubliez pas que les plateformes sont différentes donc il n’est pas vraiment possible de tirer des conclusions exactes sans matériel plus adapté. Le Core i7 8700K affiche un petit 141 Watts en charge ce qui reste dans les clous par rapport à son frère le Core i7 7700K, une fois que les réglages par défaut du processeur sont activés 😉

Avec 70° en charge on arrive à une température qui est identique à ce que l’on pouvait observer pour le Core i7 7700K. Même si cela n’est pas énorme en soi cela laisse quand même penser que l’on risque d’être limité à cause de cela lors de l’overclocking. Le goulot d’étranglement pourrait très bien être ici encore une fois au niveau de la pâte thermique insérée entre l’IHS et le DIE. Dans tous les cas pour une utilisation « classique » sans overclocking il n’y a pas de problèmes.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger