Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Compacte, silencieuse et de très bonnes performances pour qui veut jouer en Full HD (ou plus en faisant attention aux détails graphiques). Proposée à un tarif d'environ 300€ la Zotac GTX 1060 AMP! est un très bon choix pour qui veut une carte graphique sans taper dans le très haut de gamme, toute indiquée pour une configuration gamer.

Carte Graphique

[Test] Zotac GTX 1060 AMP!

Les tests

Protocole de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 6850K @ 4.2 Ghz
  • Carte mère: Gigabyte X99 Designare-EX (testée ici)
  • Mémoire: Crucial Ballistix Tactical DDR4 4 x 8 Go 2666 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic X650
  • Drivers: 376.33 WHQL
  • Système d’expoitation: Windows 10 Home 64bits

Les cartes graphiques utilisées lors des tests sont les suivantes :

  • MSI R9 290 Gaming OC 4GB (testée ici)
  • MSI R9 290X Lightning
  • KFA² GTX 980 Ti Hall Of Fame

Comme je vous le disais dans l’introduction le nombre de cartes est plutôt restreint et n’est clairement pas aussi important que je le souhaiterais, mais il faudra malheureusement faire avec 😉

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100% ce qui permet de pousser la consommation des composants au maximum, notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine et non pas la carte graphique elle même!

zotac_gtx_1060_amp_consommation

Comme on peut le voir il est clair ici que nVidia ne fait pas exploser le compteur électrique, en effet et sans grand surprise la GTX 1060 de chez Zotac est la carte qui consomme le moins du comparatif, et de loin! Avec un TDP de 120 Watts on arrive à la prise à 304 Watts pour la configuration complète, qui est équipée d’un hexacore overclocké je le rappelle 😉 La carte consomme 130 Watts de moins que la GTX 980 Ti HoF de chez KFA2 et quasiment 200 Watts de moins que la R9 290X Lightning de chez MSI, cela se passe de commentaires.

zotac_gtx_1060_amp_temperature

Au niveau des températures il n’y a pas grand chose à dire non plus, en effet la carte étant équipée d’un système de ventilation hybride les ventilateurs ne tournent pas au repos, du coup le GPU est forcément plus chaud que les autres cartes, avec 46° ceci dit il n’y a absolument rien à craindre. En charge et avec 75° on est ici dans des chiffres très corrects, il faudra voir au niveau des nuisances sonores.

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

zotac_gtx_1060_amp_niveau_sonore

Au repos et comme on aurait pu s’en douter la carte étant passive le niveau sonore ne grimpe pas par rapport au niveau sonore ambiant, elle est donc parfaitement silencieuse! En charge et très logiquement grâce au peu de chaleur dégagé par le GPU le niveau sonore reste vraiment excellent, avec un maximum de 38.4 dB la Zotac GTX 1060 AMP! est clairement discrète. A moins d’avoir une configuration vraiment étudiée pour le silence elle ne se fera pas entendre par rapport aux autres composants, comme le ventirad processeur ou encore l’alimentation.
Pour les autres comme on peut le voir le résultat n’est pas le même, la palme étant attribuée à la MSI R9 290 et ses 60.6 dB, il ne faudra clairement pas être sensible au bruit pour rester à côté.
Notez cependant qu’il s’agit ici d’un benchmark visant à pousser les cartes graphiques dans leur retranchement, ce qui n’est en général pas le cas dans les jeux. Les résultats sont donc plus extrêmes que ceux que vous aurez dans votre configuration, mais elle donne un ordre d’idée.

Fréquences Turbo Boost

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez nVdia, ou Powertune chez AMD. Ici la GTX 1060 (et les autres GPU de l’architecture) la fréquence maximale en sortie d’usine d’environ 1924 MHz, cette fréquence baissera en fonction de la température et de la consommation maximale réglée dans le BIOS. Voici ce que cela donne sans toucher aux réglages d’origine:

zotac_gtx_1060_amp_usine_full_charge_mhz

Avec une charge soutenue à 100% de la carte le processeur graphique arrive à maintenir 1797 Mhz, on est ici aux alentours de la fréquence donnée par Zotac, à savoir 1771 Mhz. Le facteur limitant est la limite de consommation, voici ce que cela donne une fois augmenté de 20%:

zotac_gtx_1060_amp_usine_120pct_full_charge_mhz

Ici on n’est plus limité à la consommation de la carte, le processeur graphique arrive donc à se stabiliser un peu plus haut, à savoir 1860 MHz, ce qui est déjà un petit gain pour une consommation maximale d’environ 10 Watts supplémentaires au maximum.
Notez encore une fois qu’il s’agit de conditions extrêmes, en jeu le GPU fonctionnera forcément à une fréquence plus élevée.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger