Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La qualité de fabrication est très bonne et la sobriété est de mise. Les performances sont en adéquation avec toutes les autres cartes mères Z170 du marché et la bête ne "bridera" clairement pas une configuration de jeux. Trouvable aux alentours des 130€ la MSI Z170A SLI Plus est bien positionnée même si certains modèles à quelques euros de plus proposent plus de choses, cela étant à ce tarif elle fera largement sont boulot et ne sera pas un mauvais choix!

Carte Mère

[Test] MSI Z170A SLI Plus

Présentation

MSI_Z170A_SLI_Plus

Voici la bête! Le moins que l’on puisse dire et comme le laissait présager la boite la sobriété est de mise! Point de rouge ou autres couleurs flashy « gamer », la carte est entièrement noire / grise. La qualité de fabrication est très bonne, les composants ne sont bien entendu pas aussi nombreux que sur une carte haut de gamme et le tout peut bien respirer. Voyons voir tout cela de plus près.

MSI_Z170A_SLI_Plus_arriere

A l’arrière on reconnait bien la patte MSI avec plusieurs logos, même s’ils ne seront logiquement pas visibles. Ici malgré l’orientation entrée de gamme de la carte tous les radiateurs sont fixés à l’aide de vis, ce qui assurera un meilleur contact des radiateurs avec les composants et aussi une meilleure tenue dans le temps, un bon point! Encore une fois la qualité de fabrication est irréprochable.

MSI_Z170A_SLI_Plus_ventilateurs

La MSI Z170A SLI Plus dispose de 5 connecteurs 4-pin PWM pour des ventilateurs, placés de manière à être les plus près possible des ventilateurs du boitier et du processeur, cela devrait être suffisant pour la quasi totalité des configurations du marché.

MSI_Z170A_SLI_Plus_audio

MSI a fait un effort sur la partie son en ajoutant au chipset Realtek des condensateurs haut de gamme Nippon chemicon, il n’y en a cependant pas autant que sur une carte mère haut de gamme mais cela devrait suffire à une large majorité des utilisateurs.

MSI_Z170A_SLI_Plus_pcie1MSI_Z170A_SLI_Plus_pcie2

Comme je le disais plus haut la carte est équipée d’un seul connecteur PCIe 16x câblé en 16x (le bleu), un est en 8x (le rouge) et le dernier est en 4x (le jaune), il sera donc important d’installer la carte graphique sur le 16x pour pleinement tirer partie de la carte graphique installée. Lors de l’installation de 2 cartes graphiques les ports bleu et rouge fonctionneront en 8x.

MSI_Z170A_SLI_Plus_sata1
MSI_Z170A_SLI_Plus_sata2

En ce qui concerne le stockage il y a donc 6 connecteurs Sata 6Gb/s, 4 sont parallèles à la carte mère tandis que les 2 derniers sont perpendiculaires, cela sera suffisant pour 99% des utilisateurs. L’ajout d’un deuxième connecteur USB 3.0 sera une aubaine pour ceux qui veulent installer en plus des ports USB 3.0 en façade un lecteur de carte USB 3.0, ce qui n’est pas si rare que cela, attention cependant car cela risque de ne pas être facile de brancher un gros câble USB 3.0 venant du boitier s’il n’y a pas beaucoup de place à côté de la carte mère.

MSI_Z170A_SLI_Plus_radiateur2
MSI_Z170A_SLI_Plus_radiateur1

3 radiateurs en aluminium sont présents sur la carte, cela suffira pour refroidir correctement les VRM autour du processeur. A noter que la petite taille de ceux placés autour du processeur ne gêneront pas l’installation de ventirad, même les plus gros.

MSI_Z170A_SLI_Plus_connectique

A l’arrière on a droit à (de gauche à droite):

  • 2 x ports PS/2
  • 1 x port VGA, 1 x port DVI-D
  • 1 x port USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 2 x ports USB 3.1 Gen1, 1 x port HDMI
  • 1 x RJ-45 Gigabit, 2 x USB 2.0
  • 1 x panneau son

Comme on peut le voir MSI propose ici un large choix de connectiques pour l’utilisation de la puce graphique intégrée au processeur avec non moins de 3 sorties! Lorsque la sortie DVI ou encore HDMI est un minimum de nos jours j’ai un peu de mal à comprendre l’utilité du VGA, mais au moins il est là si quelqu’un à encore une vieil écran. La pléthore de connectique vidéo fait cependant mal aux connecteurs USB avec « seulement » 4 x USB « classiques » (USB 3.1 Gen1 et 2.0) et 1 x USB 3.1 Gen 2 Type-C, il ne faudra pas avoir un trop grand nombre de périphériques sous peine de devoir en connecter sur le boitier.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger