Performances
Niveau Sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Proposé à un tarif d'environ 48€ le Mugen 5 est un modèle à prendre en considération si vous souhaitez avoir de bonnes performances tout en restant (très) discret, la compatibilité avec les mémoires ayant de grands radiateurs ainsi que la possibilité d'installer une carte graphique sur le premier port PCIe étant un gros plus. Il sera un excellent compagnon pour une config gamer.

Ventirad

[Test] Scythe Mugen 5

Présentation

scythe_mugen_5_1scythe_mugen_5_2

Voici la bête! Comme on peut le voir on est face à un ventirad de bonne taille, sans aller dans une taille monstrueuse que l’on peut voir sur les modèles double radiateurs. La qualité de fabrication est très bonne, la marque a jugé bon de mettre des capuchons au bout des caloducs afin de donner un aspect plus haut de gamme, et l’ailette du dessus est plus épaisse que les autres, toujours dans un but esthétique. Une chose est sûre, le Mugen 5 n’a clairement pas à rougir face à la concurrence, en général plus chère.

scythe_mugen_5_cote3

Le radiateur reprend un design asymétrique, et ce à des fins de compatibilité maximale avec les barrettes mémoires, la marque a même couper les 4 ailettes du bas sur le Mugen 5 est installé dans une configuration à base de carte mère X99, avec des barrettes mémoires des 2 côtés. Le radiateur est composé de 38 ailettes en aluminium percées de 6 caloducs en cuivre nickelé, le refroidissement devrait donc être à la hauteur.

scythe_mugen_5_cote1scythe_mugen_5_cote2

Comme on peut le voir il n’y a pas ici de design « recherché » ou marketingement breveté pour soit disant améliorer le flux d’air, ici toutes les ailettes sont droites, et ce n’est pas plus mal! Comme on peut le voir la barre avec les vis est déjà installée ici afin de faciliter le montage.

scythe_mugen_5_dessus

Au dessus une ailette plus épaisse arbore le logo de la marque, mais cela reste discret. Les 2 trous ici sont présents afin de laisser passer le tournevis fourni, pour faciliter l’installation encore une fois.

scythe_mugen_5_dessous

Au dessus on a une bonne vue des 6 caloducs nickelés installés, la plaque qui sera en contact avec le ventirad est également nickelée.

scythe_mugen_5_miroir

La surface en contact avec le processeur a une finition quasi miroir du plus bel effet, Scythe a clairement travaillé ce côté. En regardant bien on aperçoit un usinage en cercles concentriques, ce qui assurera une pression plus importante au centre du processeur, là ou c’est le plus important!

scythe_mugen_5_ventilateur1scythe_mugen_5_ventilateur2

Scythe a également travaillé de près son nouveau ventilateur, en effet on peut voir que tous les coins sont recouverts de caoutchouc afin d’atténuer au maximum les vibrations, jusqu’à présents aucun des ventilateurs de la marque n’en étaient équipés, c’est donc un bon pas en avant. Le Kaze Flex livré dans le Mugen 5 est un modèle 120 mm PWM tournant à une vitesse allant de 300 à 1200 RPM, il sera donc en toute logique silencieux, le roulement de type « FDB » aidant.

scythe_mugen_5_cable

Bien entendu le câble des ventilateurs est gainé en noir, de bonne qualité.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger