Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Le Corsair K68 RGB est un bon clavier qui remplit parfaitement bien son rôle, qui est bien fini et qui donnera entière satisfaction à son possesseur. Maintenant à environ 150€ on paye la certification IP32, alors qu'un Corsair K70 RGB peut se trouver à 20€ de moins, à vous de voir si cela est une fonctionnalité intéressante et qui justifie la différence de prix dans votre cas.

ClavierPériphériques

[Test] Corsair K68 RGB

Le logiciel

Corsair met à disposition leur logiciel permettant de configurer aux petits oignons ses périphériques, il est disponible ici dans sa version 2 à l’heure où j’écris ces lignes.

Dans la partie « Actions » il est possible de paramétrer chaque touche, lui affecter une macro par exemple, du texte, une autre touche, une minuterie et j’en passe. Vous pourrez faire de chaque touche ce que bon vous semble.

Pas besoin de vous faire un dessin sur la partie « Effets d’éclairage », vous pouvez configurer la couleur du rétroéclairage touche par touche, ou par groupe. Plusieurs effets sont également disponibles, vague, ondulation, pluie, spirale et j’en passe, il y en aura pour tous les goûts! Il est également possible d’enregistrer plusieurs profile pour pouvoir alterner selon votre bon vouloir.


Comme vous pouvez le voir il y en a pour tous les goûts, bien entendu les mélanges de couleurs sont possibles, mais vous avez au moins un panel des possibilités!

Dans « Performance » il est possible de paramétrer la fonction de la touche Win Lock, en plus de désactiver la touche Windows vous pouvez également désactiver Alt + Tab, Alt + F4 et Maj + Tab. Les couleurs des 3 touches Profile, Indicateur de luminosité et Win Lock sont configurables ici. J’ai du mal à comprendre ce que ces options ont à voir avec les performances mais soit!

Une petite partie pour le K68 RGB est disponible lorsque l’on clique sur le petit rouage en haut, permettant de configuration le taux de transfert (de 125 Hz à 1000 Hz), l’intensité du rétroéclairage, la disposition des touches (uniquement dans le logiciel et non dans Windows) ainsi que d’effacer les profiles enregistrés.

Au final le logiciel est vraiment complet et facile à prendre en main, un bon point!

Prise en main et utilisation

Avant de commencer il est bon de rappeler qu’un clavier est un périphérique très personnel, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l’utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n’ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, certains préfèrent les Cherry MX rouge, d’autres les bleus ou encore les marrons (mon cas), donc un conseil avant même de commencer à lire le prochain paragraphe ou même la conclusion, testez les interrupteurs vous-même avant de passer à la caisse si bien sûr vous en avez l’occasion.

Dès la première prise en main on sent que l’on est face à un produit de qualité, comme d’habitude chez Corsair et ses claviers haut de gamme vous allez me dire. En effet même si on n’est pas au niveau des matériaux utilisés sur les K70 avec leur grande plaque en aluminium ici et avec une carcasse en plastique il est de qualité et il est clair qu’on ne se dit pas qu’il va se casser à la moindre occasion 😉 Les finitions sont pas contre sans reproches, tout est bien là où il doit être et rien ne dépasse, du bon boulot.
La frappe en elle-même est caractéristiques des interrupteurs Cherry MX Red, à savoir linaire et légère. Bien entendu si vous avez déjà utilisé ces interrupteurs la frappe sera la même sur tous les autres claviers de marques différentes, la seule différence se fera au niveau du bruit selon les matériaux utilisés autour. Je ne suis pas un grand fan de ce type d’interrupteurs, préférant les marrons qui sont un bon compromis entre les bleus (trop bruyants et un peu contraignants dans les jeux pour ma part) et les rouges (trop légers, on peut appuyer sur une touche sans même s’en rendre compte), mais chacun ses goûts!
Dans les jeux pas de surprises il réagit très bien comme tout bon clavier mécanique équipé d’interrupteurs Cherry MX, il n’y a pas grand chose à dire à ce niveau. Après encore une fois un clavier mécanique ne fait pas tout et cela ne vous transformera pas en bon joueur par miracle, un bon joueur peut tout à fait vous mettre une pâtée avec un clavier d’entrée de gamme :p

Les touches multimédia sont bien pratiques, surtout les touches qui gèrent le volume sonore, pouvoir mettre sur mute est également sympathique lorsque l’on reçoit un appel par exemple.

En ce qui concerne la résistance à l’eau du K68 RGB je n’ai pas grand chose à dire non plus, pour tester j’ai jeter des goûtes par ci par là comme ferait une pluie par exemple et la bête n’a pas bronché. Après encore une fois si vous renversez un verre rempli cela risque de faire des dégâts, mais tant que l’on parle d’éclaboussures il ne devrait pas y avoir de problèmes. Par contre si vous renversez une boisson sucrée la certification IP32 ne vous épargnera pas les touches qui collent et le fait de devoir nettoyer comme il se doit les parties du clavier touchées.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger