
[Test] Scythe Mugen 4 PCGH Edition
Introduction
Salut à tous !
Aujourd’hui je vais vous faire un petit test d’un grand ventirad, j’ai nommé le Scythe Mugen 4 ! Mais attention ce n’est pas la version basique qui est livrée avec 1 ventilateur de 1400 tours/min, il s’agit ici de la version spécialement étudiée en collaboration avec PCGamesHardware.de équipée de 2 ventilateurs de 800 tours/min afin de réduire le niveau sonore tout en maintenant les performances de la version basique.
Scythe est un des pionniers dans le monde des ventirads en forme de tour avec son célèbre « Ninja », sorti en 2005, qui a marqué son temps en ayant des performances hors normes pour l’époque et qui a été utilisé pendant longtemps par tous les fans de PC silencieux comme ventirad passif ou avec un ventilateur tournant à très faible vitesse (j’en ai moi-même un sur un Athlon 64 X2 3800 en passif qui tourne toujours, que de souvenirs 🙂 )
Qu’en est-il du Mugen 4 PCGH Edition ? Saura-t-il convaincre ? Le prix de 48,50 € à l’heure où j’écris ces lignes en fait un ventirad très bon marché surtout qu’il est équipé de 2 ventilateurs.
Le Bundle
La boite est sobre pour une fois chez Scythe, avec le logo de PCGamesHardware, mais que peut-elle bien contenir !
Voilà ce qui nous intéressait tant ! Vous avez le Mugen 4 (oui oui) accompagné de ses 2 ventilateurs à 800 tours/min ainsi que la boite d’accessoires que voici :
En plus de tous les accessoires nécessaires à la fixation du ventirad ainsi que des ventilateurs Scythe vous fourni aussi une petite clef et un sachet de pâte thermique grise.
Les Caractéristiques
Le radiateur
- Compatibilité Intel: Socket LGA 775, 2011, 1366, 1156, 1155, 1150
- Compatibilité AMD: Socket AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2, FM1
- Dimensions: 15,6 cm (H) x 13 cm (L) x 8,8 cm (P) sans ventilateurs
- Poids sans ventilateurs : 625 g
- Poids avec ventilateurs : 875 g
Les ventilateurs
- Modèle: GlideStream 120 (SY1225HB12L)
- Dimensions: 12 cm x 12 cm x 2,5 cm
- Vitesse du ventilateur: 800 tours/min (±20%)
- Niveau sonore: 12,5 dB
- Débit d’air: 43,5 CFM / 73,9 m³/h
- Type de roulement: Sleeve Bearing
Le Montage
Le plus grand changement par rapport aux précédentes version vient du système de fixation du ventirad, en effet une mise à jour était vraiment nécessaire car l’ancien système n’était vraiment pas au niveau de tous les ténors du marché, que ce soit la facilité d’installation ou la sécurité de la fixation.
Le montage est plutôt simple, il suffit de mettre la plaque arrière comme ceci :
Ensuite on prend ces vis (plus les entretoises en plastique pour les sockets 1150/1156/1155):
On visse le tout à la plaque comme ceci:
Maintenant les 2 plaques:
Il suffit ensuite de mettre un peu de pâte thermique, de poser le ventirad, mettre la barre de fixation centrale, de visser et le tour est joué !
Au final, le montage est très aisé et rien ne bouge, du tout bon !
Les tests
La plate-forme de test
Le Scythe Mugen 4 PCGH Edition a été testé sur la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
- Carte mère: Asus P7P55D
- Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
- Alimentation: Seasonic S12 600Watts
Le protocole de test
Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).
Le Mugen 4 a été testé face au Thermalright HR01 équipé de mon ventilateur témoin le Nexus Basic Silent 12cm (1050 tours/mins @ 12v), ventilateur qui sera aussi utilisé sur le Mugen 4 afin d’avoir une comparaison plus juste des performances pures des 2 ventirads.
Les températures
Comme nous pouvons le voir le Mugen 4 PCGH est très performant avec 2 ventilateurs, et même avec un seul ventilateur en 12v ! Par contre avec un seul ventilateur en 5v la température monte en flèche et n’est plus acceptable, ceci étant en 5v le ventilateur fourni ne tourne qu’a 340 tours/min donc autant dire qu’il ne brasse quasiment pas d’air. Les résultats sont meilleurs avec les ventilateurs Nexus mais il ne faut pas oublier qu’ils tournent à 1050 tours/min alors que les Glidestream ne sont qu’à 800 !
Les nuisances sonores
Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.
Ce qu’on peut voir dans ce graphique, c’est que toutes les solutions présentées sont silencieuses, tout dépendra bien sûr de votre seuil de tolérance, quelqu’un qui n’est pas forcément habitué aux PC silencieux dira qu’il n’entend rien alors qu’un obsédé de silence (comme moi) dira qu’il ne fera jamais tourner les 2 nexus en 12v; tout est subjectif !
Un petit mot sur le moteur des ventilateurs inclus dans le Mugen 4 PCGH, il y a un petit bruit parasite (le moteur ronronne un peu) qui se fait entendre à 12v lorsque l’on est prêt mais qui disparait aussitôt une fois à plus de 50cm, pas bien gênant.
Conclusion
Nous voici arrivé à la fin de ce petit test, que dire de ce Mugen 4 ? Et bien que du bien ! Si vous êtes à la recherche d’un ventirad à un prix raisonnable mais ayant de très bonnes performances, la version PCGH est faite pour vous car elle allie performances et silence de fonctionnement à un prix contenu.
Les +
- Très bonnes performances
- Silencieux
- Prix attractif
- Bon système de fixation
Les –
- Léger bruit du moteur des ventilateurs
- Un cable en Y afin de brancher les 2 ventilateurs sur 1 connecteur serait un +
- Pas facile à trouver en France
Je remercie Scythe pour m’avoir permis de réaliser ce test.