Quels composants pour votre PC?

Mise à Jour: 29/10/2018

Les Cartes Mères

Voici une sélection de carte mères pour tout type d'utilisation, si vous ne trouvez pas votre bonheur n'hésitez pas à demander sur le forum.

Bureautique / Jeux / Entrée de gamme (Socket 1151 / AM4)

Cette carte mère est compatible avec le Processeur conseillé bureautique que je vous conseille plus haut, donc équipée du socket 1151v2. Vous avez ici un modèle d'entrée de gamme qui suffira largement à une utilisation bureautique, au format micro ATX.
La carte mère AM4 est pour les processeurs AMD Ryzen, comme le Ryzen 3 1200 conseillé plus haut et parfaitement adaptée à une utilisation bureautique.

Jeux / Milieu de gamme (Socket 1151 / AM4)

Ces cartes mères sont tout à fait adaptées pour tous les types d'utilisation, elles suffiront à 90% des utilisateurs. Comme plus haut vous avez une carte mère pour les processeurs Intel équipée du chipset B360 (Asus B360 Plus) qui ira très bien avec le Core i5 8400 conseillé plus haut par exemple. Chez AMD on se tourne vers l'Asus B450 Plus qui pourra accueillir un Ryzen 5 2600X par exemple.

Jeux / Haut de gamme / Overclocking (Socket 1151 / AM4)

Pour ceux qui voudraient une carte mère un peu plus haut de gamme avec certains fonctionnalités comme le SLI par exemple il faudra aller voir les chipsets les plus haut de gamme des constructeurs. Le X470 chez AMD pour aller avec le Ryzen 7 2700X conseillé plus haut par exemple. Chez Intel et si l'overclocking vous intéresse seul le chipset Z390 (ou l'ancien Z370) peut le faire, donc cela sera intéressant pour tirer le maximum d'un Core i7 9700K ou encore i9 9900K.
A noter qu'à moins d'avoir vraiment des besoins spécifiques il est inutile de prendre une carte mère hors de prix, même lorsque l'on pratique l'overclocking (en bon père de famille). Il n'y a aucune différence de performance entre une carte mère à 150€ et à 500€!

Machine de travail / Montage vidéo et 3D (Socket 2066 / TR4)

Si vous optez pour soit l'un des Ryzen Threadripper ou un Core i9 conseillés plus haut alors il vous faut une carte mère qui va avec. Ici le tarif augmente de manière significative par rapport aux modèles que l'on a sur cette page.
Pour les processeurs AMD Threadripper il faut une carte mère équipée du chipset X399, chez Intel le chipset est le X299, cela n'est clairement pas facile de s'y retrouver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger