Quels composants pour votre PC?

Mise à Jour: 29/10/2018

Les Processeurs

Voici une sélection des processeurs selon votre type d'utilisation, si vous ne trouvez pas votre bonheur n'hésitez pas à demander sur le forum.

Bureautique / Jeux entrée de gamme (Socket 1151v2)

Ce processeur sera parfait pour tout ce qui touche à la bureautique et même les jeux dans une certaine mesure, une valeur sûre !

Intel BX80684G5400 Processeur Pentium G5400 Coffee Lake 3.7GHz/3Mo LGA1151
1 Avis
Intel BX80684G5400 Processeur Pentium G5400 Coffee Lake 3.7GHz/3Mo LGA1151
  • Processeur Intel Pentium Gold G5400 3.7 GHz, Cache 4MB
  • Socket CPU : Intel LGA1151
  • Fréquence CPU : 3,7 GHz

Bureautique / Jeux Milieu de gamme (Socket AM4)

Doté de 4 coeurs ce processeur sera parfait pour tous vos travaux, il est aussi véloce dans les jeux si vous n'êtes pas trop gourmands sur les options!

AMD YD1200BBAEBOX Processeur AMD Ryzen 4 cœurs SATA
12 Avis
AMD YD1200BBAEBOX Processeur AMD Ryzen 4 cœurs SATA
  • AMD Ryzen 3 1200 Wraith Stealth Edition (3.1 GHz)
  • Socket : AMD AM4
  • Fréquence : 3.1 GHz / 3.4 GHz

Jeux / Montage Video et 3D / Milieu de gamme (Socket 1151 / AM4)

Ici le choix peut être plus difficile. En effet depuis la sortie des processeurs Ryzen de chez AMD Intel n'est clairement plus en position de supériorité. Malgré tout Intel reste devant au niveau des performances dans les jeux, mais AMD a un rapport performances / prix plus intéressant sur tout ce qui concerne les travaux "lourds".
Ne pensez cependant pas que les Ryzen ne sont pas capables de faire tourner les jeux, très loin de là comme vous pouvez par exemple le voir dans mon test du Ryzen 5 2600X.
Le Ryzen 5 2600 et le Core i5 8400 ont été choisi ici, tous deux équipés de 6 coeurs, le premier étant plus performant pour les applications demandant beaucoup de coeurs (montage vidéo, streaming etc..).

Montage Video et 3D / Jeux / Haut de gamme (Socket 1151v2 / AM4)

Ici on attaque du lourd avec les deniers processeurs Ryzen de deuxième génération de chez AMD, mais cette fois-ci équipés de 8 coeurs / 16 threads, ils sont particulièrement adapté aux lourds travaux, comme l'encodage ou les calculs 3D. Le R7 2700X est parfaitement adapté à la fois au travaux lourds mais également aux jeux vidéos, même s'il sera clairement moins performant que son concurrent Intel qui arrive tout de suite!
Le Core i7 9700K est tout simplement ce qui se fait de mieux (pour le moment) pour les jeux vidéos, il permettra de tirer le maximum des cartes graphiques et donc d'atteindre des FPS plus élevés que le Ryzen 7 2700X. Il est par contre clairement moins performant dans les travaux lourds.
A noter que ces deux processeurs sont overclockables, chez AMD tous les processeurs le sont mais chez Intel il faut chercher le petit K dans le nom.

Montage video et 3D / Jeux / Fait le café / Haut de gamme (Socket 2066 / TR4)

Ici on ne tape plus du tout dans la même gamme, ces processeurs sont principalement réservés aux machines qui sont là pour traiter de gros travaux, que ce soit calculs 3D, encodage vidéo ou encore bien d'autres choses. Leurs performances dans les applications sont loin de ce que l'on peut trouver plus haut, le prix va également avec ;). Bien entendu le rapport performances / prix n'est pas vraiment son atout principal, à réserver à ceux qui en ont vraiment l'utilité.
Encore une fois la guerre est lancée entre AMD et Intel, donc ici le rapport performances / prix va clairement du côté de chez AMD encore une fois. Je vous propose donc 2 processeurs équipés de 16 coeurs, l'un chez AMD et l'autre chez Intel, selon vos préférences (mais le prix double!).
Attention: ces processeurs nécessitent une carte mère avec un chipset X299 chez Intel et X399 chez AMD , différents des autres processeurs sélectionnés ci-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger