
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
Succéder à un excellent Define R4 n'était pas vraiment une mince affaire tant il était bon, mais Fractal Design a réussi son pari! La qualité de fabrication ainsi que le niveau de finition son vraiment excellents, le silence est également au rendez-vous. Il sera vraiment un excellent candidat pour le montage d'une config gamer silencieuse, tant que les composants sont choisis avec soin bien entendu!
[Test] Fractal Design Define R5
Présentation Intérieur
Et voici l’intérieur de la bête! L’agencement est au goût du jour, sans vraiment beaucoup de nouveautés, 2 cages disques durs amovibles, la cage des périphériques 5.25″ également, des passe-câbles en caoutchouc, grilles en nid d’abeille un peu partout etc.. La seule petite chose qui se démarque ici est le renfoncement de l’emplacement de la carte mère, cela permet de gagner un peu de place au niveau du ventirad sans sacrifier l’espace disponible derrière pour le rangement des câbles.
Les périphériques 5.25″ ne disposent pas d’installation sans outils, ce n’est pas comme si 2 vis sont compliquées à mettre cela étant. La vis à main sur la droite permet de maintenir la cage en place, il sera donc possible de l’enlever.
Les cages des disques sont au nombre de 2, 5 disques en haut et 3 en bas, comme la cage des périphériques 5.25″ des vis à main sont accessibles sur le côté pour les enlever.
Chaque panier permet d’accueillir un disque 3.5″ via des silentblocs en caoutchouc ou un disque 2.5″ via les trous correspondants.
L’alimentation reposera sur 4 pads en caoutchouc afin d’atténuer les vibrations.
Les 7 équerres blanches sont fixées par des vis à main très pratiques, la qualité est au rendez-vous avec une peinture glossy blanche du plus bel effet, elles sont toutes équipées d’aération permettant à l’éventuel flux d’air de s’échapper.
Les emplacements du haut, recouverts par les caches.
Les passe-câbles sont tous en caoutchouc, de bonne qualité mais peut-être très légèrement durs.
A l’arrière de la carte mère on voit que tout est très propre, 3 scratchs sont présents afin de guider tous les câbles présents. 2 emplacements dédiés à des SSDs sont également là, tous les 2 peuvent être enlevés facilement via la vis à main.
L’espace derrière la carte mère pour les câbles est plutôt généreux, particulièrement là ou les renfoncements sont présents.
Tous les connecteurs, rien qui ne change de l’ordinaire si ce n’est les fils des boutons power, reset, etc.. qui sont tous gainés individuellement, un petit plus pour plus de sobriété!
Le rhéobus est alimenté avec un connecteur Sata, il pourra réguler jusqu’à 3 ventilateurs simultanément.
Vrai, il est fantastique et magnifique, mais j’ai un gros reproche à lui faire : deux emplacements 5,25″, ça ne me permet pas d’installer mes lecteurs de cartes ou les usb 3.0 super speed de façade. A la rigueur, je peux en mettre un à la place de mon deuxième graveur DVD, mais ça ne m’enchante guère et je me retrouve un peu cloche avec mon matos…
Salut!
La tendance actuelle est quand même à l’ablation de emplacements 5.25″, de plus en plus de boitiers n’en sont même plus doté.
Après les configurations qui ont besoin de plus de 2 emplacements sont quand même très rare, je ne me rappelle même plus le jour où j’ai monté un PC avec plus de 2 périphériques 5.25″ 🙂