
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
Aerocool propose ici un boitier qui dispose d'une excellente qualité de fabrication et de finition, le tout est solide et rien ne bougera lors de l'installation de la configuration ou encore son transport. Les performances sont très bonnes grâce aux 3 ventilateurs et aussi aux larges aérations présentes. Une config gamer est tout à fait indiquée pour un boitier de ce type.
[Test] Aerocool Aero 1000
Présentation intérieur
A l’intérieur on trouve des passe-câbles équipés de caoutchouc, une large ouverture à l’arrière de la carte mère pour l’installation (ou le changement) d’un ventirad. Le stockage est scindé en 2 cages, 1 est fixée pouvant contenir 2 disques 3.5″ et 2 disques 2.5″ tandis que l’autre est amovible et peut contenir 3 disques 3.5″.
On commence par la partie dédiée aux périphériques 5.25″, 2 pourront être installés et tous sont sans outils, il sera cependant possible de retirer les attaches sans outils et de fixer le tout à l’ancienne avec des vis si le périphérique n’est pas étudié pour recouvrir la totalité de l’emplacement (comme un rhéobus par exemple, ou un lecteur de cartes).
On trouve donc 2 cages disques, celle du bas peut accueillir 2 disques 3.5″ et 2 disques 2.5″, celle du dessus 3 disques de 3.5″. La cage du dessus peut être enlevée dans le cas d’une installation d’une carte graphique de plus de 29 cm. En plus de cela l’espace entre la cage du bas et les ventilateurs du boitier permet l’installation d’un radiateur de watercooling d’une épaisseur de 4.5 cm maximum, bien évidemment il faudra enlever la cage du haut pour en installer.
L’alimentation s’installe sur 4 petits pieds, une grille en nid d’abeille ainsi qu’un filtre anti-poussière sont présent ici pour apporter de l’air frais sans amener la poussière par la même occasion.
Les 7 équerres se fixent grâce à des vis à main et sont ajourées afin de favoriser le flux d’air.
Un nombre conséquent de passe-câbles en caoutchouc est présent un peu partout, de quoi faire passer les câbles où bon nous semble et faire le montage le plus propre possible!
Les 3 ventilateurs de la tour sont identiques, à savoir des modèles de 12 cm tournant à une vitesse maximale de 1200 RPM pour un bruit théorique maximum de 26.5 dB, en toute logique ils ne devraient pas se montrer très bruyants.
Le câble des ventilateur est équipé de 2 type de connecteurs, 1 x 3-pin pour brancher directement sur la carte mère et un autre de type Molex pour le relier directement à l’alimentation. Bien entendu il ne faut pas brancher les 2 en même temps, le molex permet une alimentation en 12V (donc ventilateur à fond) tandis que le 3-pin se branche sur la carte mère et permet de réguler le ventilateur.
La connectique est on ne peut plus classique, à noter cependant que malgré la présence de seulement 2 ports USB 3.0 il est possible de brancher cela sur un connecteur USB 2.0 de la carte mère, si cette dernière n’est pas équipée d’USB 3.0.
A l’arrière à part la pléthore de passe-câbles il n’y a pas grand chose à dire, tout est très propre et le nombre de passe-câbles sera largement suffisant pour faire un montage au poil. La place disponible entre le panneau latéral et la carte mère n’est cependant pas énorme et il faudra faire attention lors du montage à ne pas faire de trop gros paquets de câbles.