
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Montage
Prix
La qualité de fabrication est excellente, la peinture est très bien réalisée, la finition est sans défaut et le tout respire la qualité. Proposé à un tarif d'environ 110€ (la version noire se trouve à environ 100€ à l'heure où j'écris ces lignes et le blanc n'est pas disponible) le Corsair Carbide 400C est capable d'accueillir une config gamer sans sourciller tout en restant à un niveau sonore respectable.
[Test] Corsair Carbide 400C White
Présentation extérieur
Voici la bête! Comme on peut le voir il est en tout point semblable au 400Q testé précédemment à part la vitre à la place du panneau plein et un filtre anti-poussière amovible aimanté sur le dessus. Le blanc rend vraiment très bien et donne un côté clean et sobre à la chose, la qualité de fabrication est excellente encore une fois et la peinte est très bien réalisée, voyons voir tout cela de plus près.
Pas grand chose à dire sur la face avant, elle est recouverte d’une plaque en métal peinte en blanc qui couvre tout l’espace disponible, seul le petit logo de la marque en gris est présent en bas à droite et ne dénature aucunement l’ensemble. Derrière cette plaque en métal le reste de la façade est en plastique de très bonne qualité et le tout est plutôt lourd et solide.
Un large filtre anti-poussière aimanté est présent devant les emplacements des ventilateurs à l’avant, point de grille restrictive ici et l’air pourra passer très facilement. Le ventilateur 14 cm livré d’origine est placé dans l’alignement du processeur, ce qui aidera les températures de ce dernier mais si des disques durs sont installés dans la cage du bas il ne profiteront pas du flux d’air, rien que ne peut être arrangé en plaçant le ventilateur ailleurs cela-dit.
Sur le dessus le blanc est encore une fois de mise avec un large filtre anti-poussière métallique amovible et aimanté pour un nettoyage facile.
Sous le filtre une grande grille en nid d’abeille, cela permettra de rajouter de la ventilation au cas où les ventilateurs d’origine ne suffiraient pas, ou encore d’y installer un radiateur de watercooling d’une longueur maximale de 280 mm.
La connectique est constituée de 2 ports USB 3.0 et 2 ports jack 3.5 mm pour un micro et un casque, le minimum syndical de nos jours, 2 autres ports USB 3.0 n’auraient pas été de refus. Bien entendu on y trouve également le boutons power et reset ainsi qu’une LED de l’activité des disques durs.
En dessous on trouve 4 larges pieds en plastique équipés d’une bonne quantité de caoutchouc, cela aidera à l’isolation des vibrations du boitier sur la surface sur laquelle il réside. Un filtre anti-poussière amovible est également présent en dessous de l’alimentation.
A l’arrière on est face à du grand classique, une grille en nid d’abeille capable d’accueillir un ventilateur de 12cm (qui peut être ajuste en hauteur au besoin), des équerres d’extensions ajourées et amovibles, une grille de ventilation en nid d’abeille à côté de ces derniers ainsi que bien entendu l’emplacement de l’alimentation. Une différence par rapport au Carbide 400Q se fait au niveau du panneau latéral côté carte mère, en effet il n’y a pas ici de vis mais 2 charnières qui permettront l’ouverture de la bête sans avoir besoin de dévisser quoi que ce soit, cela sera pratique pour mettre les mains dans le cambouis plus rapidement!
Voici l’atout majeur de la version « C » par rapport à la « Q » du Carbide 400, la grande fenêtre qui donne directement sur les composants! Comme on peut le voir il n’y a pas de compromis sur la taille de la chose, elle recouvre la quasi intégralité du panneau latéral. Une poignée est présente vers le devant qui permet d’ouvrir la porte et d’avoir un accès rapide aux composants, c’est plutôt pratique.
De l’autre côté retour à la sobriété avec un panneau entièrement blanc.