
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Fonctionnalités à profusion, qualité de fabrication au top, look accrocheur et RGB en veux-tu en voila. Cette avalanche de fonctionnalités a cependant un coût, 490€! Il est clair qu'elle n'est pas la carte étudiée pour Monsieur Toutlemonde mais plutôt pour ceux d'entre-vous qui ont besoin du meilleur. Pour une utilisation plus basique un modèle plus axé entrée de gamme remplira cependant parfaitement son rôle.
[Test] Gigabyte X99-Designare EX
Déballage et bundle
La face avant de la boite est toute en couleur, à l’image des LED RGB de la bête. On y trouve donc une Formule 1 qui marketingement parlant est peut-être censé faire croire aux éventuels acquéreurs qu’elle envoie du lourd, le nom du modèle, la marque, le logo Ultra Durable ainsi qu’un petit listing des différents points forts.
A l’arrière on retrouve beaucoup de choses, encore une fois un listing des points forts (USB 3.1 32 Gb/s, 3 ports PCIe 16X, 2 ports U.2 NMVMe, « Ambiant Surround LED » etc..) ainsi qu’un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques.
A l’intérieur de la boite on trouve comme d’habitude maintenant chez Gigabyte et ses modèles haut de gamme un carton équipé d’une fenêtre en plastique pour bien voir la bête.
Sous la carte mère se trouve le bundle, qui m’a l’air ma foi bien fourni, à 500€ la carte mère il ne pouvait pas en être autrement!
Le bundle est constitué de:
- 1 x carte mère Gigabyte X99 Designare-EX
- 2 x CD de pilotes / logiciels
- 1 x manuel
- 1 x guide d’installation rapide
- 6 x câbles Sata
- 1 x plaque I/O
- 1 x câble DisplayPort
- 1 x connecteur SLI 2-Way (pas dans la boite de mon exemplaire, mais il est présent)
- 1 x connecteur SLI 3-Way
- 1 x antenne Wifi
- 1 x connecteur G
- 1 x adaptateur 3 x 8-pin CPU -> 1 x 8-pin CPU
- 1 x câble d’extension pour bande LED
- 2 x serre-câbles scratch
Comme on peut le voir Gigabyte ne lésine pas sur les accessoires, des ponts SLI, des câbles Sata tressés sont vraiment des petits plus sympathiques, des autocollants pour bien identifier les câbles Sata, une rallonge pour une bande LED et j’en passe. Par contre, une curiosité vient se glisser dans tout cela, l’adaptateur 3 x 8-pin CPU (femelle) -> 1 x 8-Pin CPU (male), mais à quoi peut-il bien servir? Après mure réflexion je dirais qu’il sert à fortifier l’alimentation du CPU au cas où on aurait une alimentation munie de plusieurs de ces connecteurs, étant donné que les Core i7 sur socket 2011-3 peuvent être des gouffres au niveau de la consommation il peut y avoir un intérêt.
Pour résumer le bundle ne déçoit pas et il y a vraiment tout ce qu’il faut pour brancher l’alimentation et ses périphériques en toute tranquillité.