Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Montage
Prix

Difficile de ne pas aimer le In Win 303 car sa qualité de fabrication est tout simplement parfaite, rien à dire sur les matériaux utilisés ni les coupes du métal. Le look sobre et classe avec des LEDs en façade fait mouche. Si vous cherchez un boitier "abordable" dans lequel vous comptez personnaliser la ventilation alors le In Win 303 est vraiment un excellent point de départ, il s'accommodera parfaitement d'une config gamer.

Boitier

[Test] In Win 303

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l'arrière et au dessus.

Le In Win 303 sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les NZXT S340 SE, NZXT H440, Corsair Carbide 400C, le Fractal Design Define R5 ainsi que son frère le le Corsair Carbide 400Q. Avec son unique ventilateur le boitier In Win 303 aura cependant fort à faire.

Repos

In_Win_303_resultats_repos_temperatures

Avec un unique ventilateur à l'arrière les résultats ne sont évidemment pas les meilleurs du comparatif, mais cela reste ma foi tout à fait satisfaisant avec 34° pour le processeur, 32° pour la carte graphique et 35° pour la carte mère. Cependant il n'y a rien d'étonnant à cela car au repos la configuration ne consomme presque rien, même un boitier sans ventilateur aurait des résultats corrects.

In_Win_303_resultats_repos_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 31dB

En ce qui concerne le niveau sonore le In Win 303 s'en sort très bien lorsque le disque dur Wester Digital Raptor n'est pas installé, en effet avec 39 dB au maximum à l'arrière et le reste des relevés se cantonnant à moins de 35 dB il est plutôt discret même si le ventilateur tourne à fond.
Par contre une fois le disque dur de branché les vibrations se fond entendre partout dans le châssis, ce qui est tout à fait normal en voyant l'absence totale de matériaux anti-vibrations, c'est dommage. On note une augmentation d'environ 1 dB sur toutes les faces avec l'ajout du disque dur, mais 3 dB de plus sur le côté droit (là où le raptor se trouve). Attention donc au choix du disque dur lors de l'achat de la configuration, un modèle classique à 7200 trs/min devrait pouvoir se faire discret, mais oubliez les 10000 trs/mins et plus 😉
A noter que le ventilateur émet des cliquetis, même si cela n'est pas des plus audible si l'on ne reste pas près de ce dernier.

In_Win_303_resultats_repos_PWM

Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique.

Charge

In_Win_303_resultats_charge_temperatures

En charge encore une fois les résultats ne sont pas étonnant, en effet la présence d'un unique ventilateur sur le boitier et d'un seul des deux ventilateur sur le Noctua NH-D15 ne fait pas de miracle. Le processeur se stabilise à 68°, la carte graphique à 72° et la carte mère à 42°, c'est bien sûr plus élevé que ce que l'on trouve sur les autres boitiers mais il n'y a absolument rien à craindre pour les autres composants.

In_Win_303_resultats_charge_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 31dB

Les composants installés étant plutôt silencieux il n'y a pas beaucoup de changement par rapport à ce que l'on observe au repos, sauf à l'arrière car le ventilateur du processeur se trouve très proche. Comme au repos les vibrations du raptor sont prédominantes, il ne faudra pas être sensible à ce type de bruit sous peine de ne pas être content du voyage.

In_Win_303_resultats_charge_PWM

Ventilation limitée oblige le ventilateur du processeur tourne un peu plus vite que ce que l'on trouve sur les autres boitiers, avec un maximum de 980 RPM, une différence qui n'est cependant pas énorme étant donné que le processeur ne consomme pas beaucoup. La carte graphique quant à elle stagne aux alentours des 750 RPM, les ouvertures en bas du boitier même s'il n'y a pas de ventilation active fait très certainement entrer un peu d'air frais et permet donc une montée des RPM assez contenue.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Close
Advertisment ad adsense adlogger