
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Proposée à un tarif d'environ 180€ l'Asus Prime X370-Pro sera un excellent choix pour ceux qui se montent une nouvelle configuration à base d'un processeur AMD Ryzen et qui envisageraient de faire un peu d'overclocking et pourquoi pas du multi-GPU.
[Test] Asus Prime X370 Pro
Les logiciels
Le logiciel de chez Asus AI Suite 3 est le gros du pavé ici, il reprend une partie des fonctionnalités présentes dans le BIOS, particulièrement celle de l’overclocking. Il est téléchargeable ici.
La première page affichée lors du lancement du logiciel affiche les différentes informations sur les températures, vitesses des ventilateurs, tensions, fréquences etc.. Il est également possible via le bouton « 5 Way Optimization » de lancer l’overclocking automatique de la configuration, il cherchera alors à trouver les fréquences maximales atteignables via plusieurs tests.
Cette dernière fonctionnalité sera adaptée aux personnes qui cherchent à se lancer dans l’overclocking sans avoir à rien toucher, tout est fait par Ai suite 3. Attention cependant à bien regarder les résultats avant d’appliquer, car les tensions ont tendance à être très élevées lors d’un overclocking automatique via la carte mère 😉
La partie « TPU » propose les réglages de la fréquence des coeurs, un par un ou tous ensemble ainsi que la fréquence BCLK et bien entendu la tension lors de l’overclocking.
La partie « Turbo App » permet de gérer les performances allouées à chaque application, ainsi que la priorité de cette dernière par rapport à d’autres, cela pourrait être utile à l’usage même si l’intérêt est plutôt limité.
Dans « EPU » on parle ici de gestion de l’alimentation, temps avant mise en veille, extinction du moniteur ainsi que toutes les options qui touchent de près ou de loin à la gestion de l’énergie.
« Fan Xpert 4 Core » donne accès à la gestion de tous les ventilateurs connectés à la carte mère, comme sur le BIOS il est possible ici de les régler manuellement ou encore via des pré-réglages disponibles.
Ici, dans « DIGI+ VRM » il sera possible de régler les CPU Load-line Calibration, qui gère la régulation de la chute de tension du processeur une fois en charge. Avec une tension plus stable le processeur peut mieux supporter l’overclocking, si l’on est déjà pas à son potentiel maximum 😉
Comme vous pouvez le voir vous avez également d’autres parties, comme la mise à jour du BIOS, les informations du système etc..
Gamefirst IV est un logiciel qui permet de prioriser les paquets selon les applications. Par exemple il est possible de choisir le .exe d’un jeu, faire en sorte que ce programme passe par dessus les autres. Il est également possible de réguler la bande passante, d’analyser les paquets et tout un tas de petits choses.
Vu que maintenant le RGB est présent dans tous les composants Asus proposé également un logiciel permettant de régler tout cela, via le port dédié sur la carte.