
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Proposée à un tarif d'environ 180€ l'Asus Prime X370-Pro sera un excellent choix pour ceux qui se montent une nouvelle configuration à base d'un processeur AMD Ryzen et qui envisageraient de faire un peu d'overclocking et pourquoi pas du multi-GPU.
[Test] Asus Prime X370 Pro
Overclocking
L’overclocking change pas mal par rapport à ce que l’on peut trouver sur les cartes mères pour processeur Intel. En effet les options sont pour commencer moins nombreuses (peut-être dû à la jeunesse de la plateforme), le moyen de le faire passe également par l’utilisation d’un logiciel venant directement de chez AMD (Ryzen Master) qui ne dispose que de très peu de possibilités. Bref, je ne suis pas là pour vous faire un discours sur le pourquoi du comment! 🙂
Au final l’Asus Prime X370-Pro arrive à monter le R7 1700X à 3.9 GHz pour une tension de 1.35V, ce qui est au final l’overclocking maximal atteignable par mon exemplaire de test, la carte ne déçoit donc à notre niveau.
L’overclocking affecte tout logiquement beaucoup les benchmarks processeurs, tout particulièrement ceux qui tirent partie au maximum du multicœur, comme Handbrake et Cinebench, il est clair que si l’usage principal de la machine est l’encodage de vidéos ou les calculs 3D cela seront un bon boost de performances.
Dans les jeux par contre le gain est moins évident, tout dépendra du jeu et de la carte graphique utilisée, dans tous les cas il ne faudra pas s’attendre à des miracles en overclockant son processeur.
Dans tous les cas l’Asus Prime X370-Pro s’est montrée très stable une fois le processeur overclocké et je n’ai décelé aucun soucis, du tout bon donc.