
Qualité de fabrication
Performances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Montage
Prix
be quiet! propose ici un boitier qui est vraiment très bien fini, le métal est suffisamment épais pour ne pas plier comme on peut le voir dans les boitiers entrée de gamme, les plastiques sont de qualité et il n'y a vraiment aucun soucis de finition. Proposé à un tarif d'environ 90€ le be quiet! Pure Base 600 est un bon boitier, il ne redéfinit pas le genre mais permet d'avoir un autre choix si un boitier silencieux et abordable est recherché.
[Test] be quiet! Pure Base 600
Présentation extérieur
Voici la bête! Une chose est sûre, le Pure Base 600 n’est clairement pas un boitier qui vous permettra d’en mettre plein la vue à vos amis, la sobriété est clairement de mise! On ne peut également pas s’empêcher de vois une ressemblance flagrante avec son grand frère le Dark Base Pro 900. La qualité de fabrication générale est excellente, tout est bien aligné, le boitier semble solide et malgré la façade en plastique il n’est pas de mauvaise qualité donc rend bien. Voyons voir tout cela de plus près.
La façade avant est on ne peut plus sobre, en plastique avec une finition type aluminium brossé. On trouve le logo en bas qui permettra de savoir d’où vient la bête, les 2 caches pour les emplacements 5.25″ ainsi que des grilles d’aération qui feront office de filtre anti-poussière sur les côtés. La façade est amovible, derrière cette dernière on retrouve de la mousse qui a pour but de contenir au maximum les nuisances sonores, ainsi qu’amortir les vibrations au besoin.
Derrière tout cela se ventilateur Pure Wings 2 140 qui est placé au centre, comme on peut le voir il y a des trous pour fixer d’éventuels autres ventilateurs, le bon point étant qu’il n’y a aussi aucune grille ou autre chose qui pourrait entraver le flux d’air.
On trouve au dessus 2 x USB 3.0, 2 x jack 3.5mm pour le casque et son microphone ainsi qu’un rhéobus 3 vitesses qui est là pour réguler les ventilateurs du boitier.
Au dessus encore une fois la sobriété est de mise, on y trouve un large cache en plastique recouvrant une très grande partie de la surface disponible. Sous ce cache se trouve une grille en nid d’abeille où l’on pourra installer des ventilateurs. Il y a cependant une petite chose qui peut être sympathique à ce niveau là, le cache peut être relevé de la grille afin de laisser s’échapper l’air sans devoir complètement l’enlever, 3 crans sont disponibles:
Grâce à ceci l’air pourra s’échapper si des ventilateurs sont installés en dessous et la poussière ne rentrera pas lorsque le PC est éteint. On peut également penser qu’avec le cache en place le niveau sonore pour quelqu’un qui est à côté du PC ne sera pas aussi élevé que si tout était à l’air libre.
Sous le cache et comme en façade de la mousse est présente, une bonne chose.
En dessous se trouvent 4 pieds en plastique chacun équipé d’un pad en caoutchouc, cela permettra d’isoler le boitier de la surface sur laquelle il est posé. Un filtre anti-poussière amovible est également présent en dessous de l’alimentation.
A l’arrière rien qui ne change de l’ordinaire, une grille en nid d’abeille derrière le ventilateur 12 cm, une autre au dessus des emplacements d’extensions et des équerres ajourées. La ventilation ne sera donc que très peu entravée ici.
Les 2 côtés sont identiques ici, des panneaux pleins noirs qui ne viendront pas entacher la sobriété de l’ensemble, point de fenêtre mais qui sait, peut-être dans une prochaine version!
Chaque panneau est bien entendu équipé de mousse, afin de contenir les nuisances sonores au maximum.