
Qualité de fabrication
Fonctionnalités
Bundle
Prix
A 75€ il faudra quand même bien peser le pour et le contre, si vous voulez absolument tout contrôler via un seul logiciel et que cela n'empiète pas sur le budget de la machine complète alors clairement le Corsair Commander Pro trouvera sa place. Ventilation, LEDs RGB, sondes de température, tout y est!
[Test] Corsair Commander Pro
Le logiciel
Une fois que vous avez tout branché, et ce n’est pas une mince affaire vu tous les câbles à mettre en place vous devez télécharger le logiciel Corsair Link qui sera chargé de piloter tout ce petit monde.
Voici l’écran d’accueil, on y trouve tout une foule d’informations, que ce soit au niveau des sondes de la carte mère ou des différents composants mais également des sondes du Commander Pro lui-même, tous les ventilateurs connectés sont également détectés.
On peut cliquer sur chaque température pour afficher un graphique de son évolution, il est également possible de la renommer en fonction du placement à l’intérieur du PC (ou ce que vous voulez!). La partie notification quant à elle permet d’affecter des actions par rapport à certaines valeurs, par exemple si elle dépasse 60° le PC peut être éteint, lancer une application, faire tourner les ventilateurs à 100% et j’en passe.
Chaque ventilateur a également droit à un traitement de faveur, en effet il sera possible (en plus de pouvoir le renommer) de régler sa courbe de ventilation comme bon nous semble, et ce par rapport à n’importe quelle température détectée par le boitier de contrôle. En gros vous pouvez vraiment gérer chaque ventilateur aux petits oignons.
La partie s’occupant des différentes LEDs n’est pas non plus mise de côté, en effet pour chaque périphérique connecté (même en chaine comme les bandes) il est possible d’avoir un bon petit paquet d’effets disponibles, que ce soit l’arc-en-ciel, changement de couleur aléatoirement, vague et j’en passe. Bien entendu l’intensité de l’éclairage est également modifiable. Voici quelques exemples d’éclairages:
Comme vous pouvez le voir il y en aura vraiment pour tous les goûts, il n’y a ici vraiment que très peu d’exemples de ce qu’il est possible de faire, mais cela vous donnera une idée 🙂
L’onglet « Configure » du logiciel permet de placer vous-même les différentes étiquettes des températures, ventilateurs et LEDs. Une fois le tout en place il sera donc plus facile de visualiser où est placé chacune des parties que le Commander Pro gère.
Il est également possible de gérer plusieurs profils, afin de changer tous réglages à la volée selon ce que l’on veut faire.
La partie « Settings » permet de configurer le logiciel en lui-même, que ce soit l’affichage des températures en Celsius ou Fahrenheit, la langue, le lancement automatique avec Windows etc..
Pour finir on trouve également une partie affichant tous les graphiques des différents composants, configurable bien entendu avec possibilité de sauvegarder le tout dans un fichier log.
Au final il ne fait pas de doute que le logiciel Link de chez Corsair accompagné du Commander Pro permettront un réglage aux petits oignons de tous les périphériques connectés, le but de la bête est donc atteint sans soucis.