
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
La MSI X370 Gaming Pro Carbon se trouve à environ 175€, ce qui la place au même tarif que la Prime X370 Pro de chez Asus testée précédemment, elle n'a rien à lui envier et les deux seront un excellent point de départ pour une configuration Ryzen.
[Test] MSI X370 Gaming Pro Carbon
Overclocking
L’overclocking change pas mal par rapport à ce que l’on peut trouver sur les cartes mères pour processeur Intel. En effet les options sont pour commencer moins nombreuses (peut-être dû à la jeunesse de la plateforme), le moyen de le faire passe également par l’utilisation d’un logiciel venant directement de chez AMD (Ryzen Master) qui ne dispose que de très peu de possibilités. Bref, je ne suis pas là pour vous faire un discours sur le pourquoi du comment! ????
Comme pour les autres cartes mères la X370 Gaming Pro Carbon arrive à maintenir le R7 1700X à 3.9 GHz pour une tension de 1.35V, ici on est clairement limité par le processeur et non les capacités de la carte mère, comme dans la quasi totalité des cas, tant que l’on ne part pas dans l’extrême bien entendu!
Comme on peut le voir et tout logiquement l’overclocking affecte en quasi intégralité uniquement les benchmarks utilisant massivement le multi-threading, comme Hanbrake ou Cinebench par exemple, si vous utilisez ce type de logiciel alors le gain sera forcément sympathique! Par contre et tout logiquement dans les jeux c’est largement plus contrasté, il y a un gain mais il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de significatif, l’overclocking de la carte graphique étant largement plus intéressant.
La MSI X370 Gaming Pro Carbon s’est montrée stable tout au long des tests, rien à dire là dessus 🙂