Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Compacte, silencieuse et de très bonnes performances pour qui veut jouer en Full HD (ou plus en faisant attention aux détails graphiques). Proposée à un tarif d'environ 300€ la Zotac GTX 1060 AMP! est un très bon choix pour qui veut une carte graphique sans taper dans le très haut de gamme, toute indiquée pour une configuration gamer.

Carte Graphique

[Test] Zotac GTX 1060 AMP!

Boite et bundle

zotac_gtx_1060_amp_boite1

La boite est plutôt flashy avec un mélange de noir/ gris et de jaune, un peu comme ce que l’on trouve chez Corsair. On y trouve le logo de la marque, le modèle ainsi que des logos divers.

zotac_gtx_1060_amp_boite2

A l’arrière plusieurs tableaux sont présents, un listing des fonctionnalités, la configuration minimale requise ainsi que les spécifications. Un petit laïus marketing est également de la partie, ventant les mérites de la GTX 1060 et de son architecture Pascal, « This is the ultimate gaming platform », cela se passe de commentaires.

zotac_gtx_1060_amp_boite3

A l’ouverture de la boite on tombe sur la carte graphique dans son emballage à bulles, le tout dans un moule en carton, le transport ne devrait donc pas poser de soucis. On note cependant que cela n’est pas aussi « luxueux » que ce que l’on trouve sur des modèles haut de gamme, cela ne changera cependant absolument rien!

zotac_gtx_1060_amp_bundle

Le bundle n’a rien d’exceptionnel, 1 manuel d’installation rapide, 1 feuillet de publicité pour les SSD Zotac ainsi qu’un adaptateur Molex -> PCIe 6-pin, le minimum syndical est présent!

La carte

zotac_gtx_1060_amp_devant

Voici la bête! Comme on peut le voir la carte est plutôt compact, rien à voir avec les monstres que l’on peut retrouver dans le très haut de gamme. La Zotac GTX 1060 AMP! est cependant très bien finie, la qualité de fabrication est très bonne. La carte est légère est ne viendra clairement pas peser sur le port PCIe sur lequel elle est installée.
Au niveau du refroidissement on trouve 2 ventilateurs de 9 cm qui seront chargés de refroidir les ardeurs du GPU de chez nVidia, même si cela ne sera pas forcément très compliqué compte tenu des « seulement » 120 Watts à dissiper. Voyons voir le reste de la bête.

zotac_gtx_1060_amp_derriere

A l’arrière on tombe sur un PCB noir, on peut voir que le système de refroidissement dépasse, la carte aurait pu être encore plus compacte (il existe d’ailleurs une version plus compacte chez Zotac, à savoir la GTX 1060 Mini, qui doit très certainement avoir le même PCB mais un ventirad plus petit). A noter qu’il n’y a pas ici de « backplate » que certains affectionnent tant, qui n’est pour moi qu’un artifice la plupart du temps et qui n’est aucunement une valeur ajoutée (à moins d’avoir des puces mémoire à l’arrière ou des pads thermique la reliant aux VRM, auquel cas cette backplate peut être utile).

zotac_gtx_1060_amp_dessus

Au dessus on peut voir que la marque n’a pas jugé bon d’installer un carénage qui recouvre intégralement le radiateur, même si entre nous cela ne change absolument rien. Le logo est présent bien entendu afin de bien monter à tous la marque de la bête si elle est installée dans un boitier avec une fenêtre.

zotac_gtx_1060_amp_alimentation

L’alimentation de la carte se fait par un unique port PCIe 6-pin, il ne devrait donc pas avoir le moindre soucis pour l’alimenter, si vous n’avez même pas un connecteur PCIe 6-pin venant de votre alimentation il sera très certainement temps de la changer 😉

zotac_gtx_1060_amp_connectique

Côté connectique on y ici ce qu’il, 3 x DisplayPort, 1 x HDMI et 1 x DL-DVI, à priori personne ne devrait avoir le moindre soucis pour brancher son écran. Si vous avez un écran avec uniquement du VGA, comme pour l’alimentation ci-dessus il serait peut-être temps de le changer 😉

On déshabille la carte

zotac_gtx_1060_amp_nue

Voic la bête mise à nue! On peut ici se rendre compte du tout petit PCB! Il n’y a vraiment pas grand chose de présent ici, tout est vraiment compact.

zotac_gtx_1060_amp_radiateur_vrm

Un radiateur noir est présent et sert à refroidir les VRMs de la carte, c’est un bon point de l’avoir indépendant du ventirad de la carte, comme ça ceux qui ne jurent que par un refroidissement alternatif (que ce soit à air ou à eu) n’auront pas à se prendre la tête sur ce point.

zotac_gtx_1060_amp_memoire

La mémoire est confiée à Samsung avec ses puces K4G80325FB-HC25, données pour fonctionner à une fréquence de 2GHz, chacune des puces a une capacité de 1Go.

zotac_gtx_1060_amp_ventirad

Le ventirad est composant d’ailettes en aluminium traversée par 2 caloducs en cuivre, cela peut paraitre peu mais encore une fois il n’y a que 120 Watts à dissiper donc il ne devrait pas avoir le moindre soucis. Le GPU est quant à lui en contact avec une plaque en cuivre et les puces mémoires sont également refroidies par le ventirad via des pads thermiques.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger