
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix
La carte est bien finie, dispose d'un système de refroidissement performant et plutôt silencieux, même en charge. Les performances sont légèrement au-dessus des spécifications annoncées par Nvidia, mais ne révolutionne pas le genre, avec un overclocking de seulement 30 MHz. Proposée à environ 750 €, la Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC est une bonne alternative au modèle de référence, quand elle sera disponible à ce prix !
[Test] Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC
Fréquences et overclocking
Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s’appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l’un ou l’autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température « cible », mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.
Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d’abord, un stress test (qui n’est pas représentatif d’une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via MSI Afterburner au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Lorsque le GPU est chargé à 100 %, et avec les réglages d’usine, la Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC parvient à maintenir environ 1875 MHz. Cela reste légèrement au-dessus de la fréquence boost annoncée de 1835 MHz.

Une fois en jeu, le GPU se stabilise à 1935 MHz de manière stable. Voyons voir ce que cela donne si on augmente le TDP maximum à 120 %.

En stress test, le GPU gagne 50 MHz pour se stabiliser aux environ des 1935 MHZ. Par contre, la consommation fait un bon ! Dans ce même test, on tournait à 330 Watts à la prise (charge GPU seulement) avec les réglages d’usine. Maintenant, on parle de 385 Watts, soit 55 Watts d’augmentation, ce n’est pas rien !

Dans Battlefield V, la fréquence est logiquement plus élevée qu’en stress test et grimpe à 1965 MHz, seulement 30 MHz de plus qu’avec les réglages d’usine. La consommation quant à elle passe de 365 à 420 Watts.

Qu’en est-il de l’overclocking ? Notre sample a réussi à être stabilisé à une fréquence de 1720 MHz de base, pour 1915 MHz en mode boost, soit un overclocking de 70 MHz pour le GPU. Avec des puces mémoire GDDR6 données pour tourner à 2 GHz (bien que Nvidia les bride à 1937 MHz), l’overclocking s’est très bien passé et il est possible de gratter encore 300 MHz pour finir à 2218 MHz. Pour rappel, la GDDR6 moins performant de la RTX 2080 Founders Edition ne faisait que 2067 MHz au mieux dans cet exercice.

En pratique, et dans un stress test pour commencer, le GPU arrive à se stabiliser à 1980 MHz, soit 95 MHz de mieux qu’aux réglages d’usine. Cela reste moins bien que la RTX 2080 FE, qui arrivait à maintenir 2025 MHz. Mais cela n’a rien d’étonnant, vu que le GPU de la RTX 2080 Super est entièrement débloqué. La consommation gagne encore 5 Watts, pour passer à 390 Watts.

En jeu, on se retrouve avec une fréquence qui reste stables aux alentours des 2025 MHz. Par contre, comme on peut le voir la courbe n’est pas totalement plate, ce qui veut dire que le TDP maximal est atteint et qu’il n’est pas possible d’aller plus haut sans augmentation de ce dernier. Notre wattmètre affiche alors 430 Watts, soit 65 Watts de plus que d’origine.
En ce qui concerne le gain de performance, on observe environ 6 % de gain en pratique. Ce n’est pas énorme, mais c’est toujours ça de pris, si tant est que vous n’êtes pas contre l’augmentation de la consommation qui va avec.