
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix
Trouvables aux environs des 170 €, les GPU AMD Radeon RX 580 8 Go disposent encore d'un bon rapport performance / prix pour jouer en Full HD. La Sapphire Nitro+ est un bon exemple mais il faut faire avec un niveau sonore assez élevé et une consommation qui l'est encore plus !
[Test] Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go, toujours dans le coup ?
La Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go en détail
Voici la bête ! La carte est bien finie, il n’y a absolument rien à dire à ce niveau là. Sauf peut-être le plastique du carénage qui fait un peu cheap, mais bon, une fois dans un boitier, il n’a pas de raison que cela ne dérange en quoi que ce soit ! Le ventirad est un modèle double ventilateur, ils dissipent la chaleur du radiateur en aluminium traversé par des caloducs en cuivre nickelé. Bref, du grand classique à tous les niveaux.
A l’arrière, une backplate est présent, et cela n’est pas uniquement pour faire joli cette fois-ci. En effet, la plaque en aluminium est en contact avec l’arrière des VRM qui se trouvent de l’autre côté du PCB. Cela permet d’aider au refroidissement desdits VRM qui sont des composants qui chauffent énormément et qui peuvent atteindre des températures très élevées (130°C en général), c’est une bonne chose ! Ensuite on peut plus ou moins aimer le look de cette backplate, c’est une question de goûts !
La Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go n’est pas très épaisse mais elle dépasse néanmoins de quelques mm les deux slots, attention donc si vous êtes très limité dans votre boitier (type mini-ITX par exemple) ou si vous avez beaucoup de cartes filles installées sur votre carte mère. Sur la tranche, outre les caloducs apparent on trouve le logo de la marque qui s’illuminera une fois sous tension. Ce dernier est même RGB (configuration via StriXx) pour le plus grand bonheur des fans !
Sur le côté, on trouve également un interrupteur qui permet de switch d’un BIOS à l’autre, de « gaming » à « compute ». Le mode Gaming dispose de fréquences très légèrement supérieures et d’un TDP de 185 Watts (au lieu des 175 Watts pour le compute). De base, l’interrupteur est sur gaming, autant le laisser là !
Avec un TDP assez élevé, l’alimentation nécessite deux connecteurs PCIe, un 8-pin et un 6-pin.
La connectique est complète, avec deux HDMI, deux DisplayPort et un DVI-D, vous n’aurez donc logiquement aucun mal à brancher votre ou vos écrans !
Le PCB est d’excellente qualité, le GPU dispose de six phases d’alimentation tandis que la mémoire en a deux. Toute la place est exploitée ici et il ne fait pas de toute que Sapphire a bien travaillé !
La mémoire est confiée à Samsung avec ses puces K4G80325F8-HC25, elles sont données pour fonctionner à une vitesse de 2000 MHz (8 Gbps effectifs), donc on est dans les clous ici.