
Finition
Design
Fonctionnalités
Prix
Avec le WiFi 6 et l'ethernet 2,5 Gb/s, l'Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi est bien équipée malgré son format Micro-ATX. La qualité de fabrication est de la partie et elle tiendra sans mal même les plus gros Ryzen 9. Proposée à 190 €, elle se place au même niveau que la concurrence même si cela reste assez cher pour du milieu de gamme.
[Test] Asus TUF Gaming B550M-Plus WiFi
Micro-ATX, Ethernet 2,5 Gb/s, WiFi 6, prête pour Zen 3 !
Le suite logicielle
Le logiciel de chez Asus AI Suite 3 est le gros du pavé ici, il reprend une partie des fonctionnalités présentes dans le BIOS, particulièrement celles de l’overclocking.
Lors du lancement de AI Suite III, la page d’accueil n’est pas identique à ce que l’on peut trouver sur les ROG Strix et autres Prime. En effet, la partie Dual Intelligent Processors 5 (qui contient l’overclocking automatique 5-Way optimization) n’est pas présente sur les TUF Gaming, donc si vous voulez overclocker, il faudra obligatoirement le faire manuellement !
Dans « DIGI+ VRM », il est possible de régler les CPU Load-line Calibration, qui gère la régulation de la chute de tension du processeur une fois en charge. Avec une tension plus stable le processeur peut mieux supporter l’overclocking, si l’on est pas encore à son potentiel maximum.
Dans « EPU », on parle ici de gestion de l’alimentation, temps avant mise en veille, extinction du moniteur ainsi que toutes les options qui touchent de près ou de loin à la gestion de l’énergie.
La partie « TurboVEvo » propose les réglages de la fréquence des coeurs, un par un ou tous ensemble ainsi que la fréquence BCLK et bien entendu la tension lors de l’overclocking.
« Fan Xpert 4 Core » donne accès à la gestion de tous les ventilateurs connectés à la carte mère, comme sur le BIOS il est possible ici de les régler manuellement ou encore via des pré-réglages disponibles.
Comme vous pouvez le voir, vous avez également d’autres parties, comme la mise à jour du BIOS, les informations du système etc..
Pour prendre soin du fameux RGB de la carte mère et des éventuels périphériques raccordés au header interne, c’est Armoury Crate qui est utilisé ! Vous avez bien sûr différents réglages possibles avec des effets pré-enregistrés ou des couleurs fixes, c’est au choix !