
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix
La Powercolor RX 5500 XT Red Dragon 8 Go est une carte qui est bonne sous tout rapport. Elle permet de faire tourner les jeux en Full HD à un bon niveau de détails, le silence est de mise et les températures sont parfaitement contrôlées. Quand au GPU RX 5500 XT, le niveau entrée de gamme AMD, il ne change pas la donne mais est une alternative à la GTX 1650 Super de chez Nvidia.
[Test] Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon, concurrence en Full HD !
La Powercolor RX 5500XT Red Dragon en détail
Voici la bête ! Le look est on ne peut plus classique comme vous pouvez le voir, le ventirad est surmonté d’un carrénage en plastique rectangulaire et refroidi par deux ventilateurs de 92 mm. La carte est particulièrement sobre, vous n’aurez même pas une LED RGB à vous mettre sous la dent ! La qualité de fabrication générale est néanmoins très bonne, il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre, c’est une carte d’entrée de gamme après tout. Côté connectique, on trouve le principal sans chichi avec un HDMI 2.0b, un DVI-D et un DisplayPort.
A l’arrière, une backplate est présente comme les fans aiment tant. En revanche, sont intérêt pratique reste à prouver. Une backplate est logiquement faite pour aider au refroidissement des composants situés à l’arrière du PCB (VRM, GPU etc..), celle installée sur la Powercolor Red Dragon n’est reliée à aucun de ces composants, le but est uniquement esthétique. C’est bien dommage car quelques pads thermiques ne coutent pas grand chose !
Avec seulement 130 Watts de TDP au compteur, un seul connecteur PCIe 8-pin est nécessaire, cela ne devrait donc pas mettre votre alimentation à genoux. Et si c’est le cas, il est peut-être temps de la changer !
La carte est doté d’un PCB que l’on trouve chez plusieurs autres composants, Sapphire ou MSI par exemple. On peut donc penser sans trop se tromper qu’il s’agit du design de référence AMD, même si le rouge ne propose pas de carte de référence à proprement parler.
Le DIE Navi 14 XTX est bien plus petit que ses grands frères Navi 10 XL et XT des RX 5700.
La mémoire est confiée à Micro avec ses puces D9WZX données pour un fonctionnement à 1750 MHz. Toute augmentation de fréquence sera donc un overclocking au-delà des spécifications des puces elles-mêmes.
Le ventirad est parfaitement adapté à la carte ! On trouve trois radiateurs traversés par trois caloducs en cuivre. Le GPU est en contact avec une plaque en cuivre et les puces de mémoire ainsi que les VRM sont reliés à ce ventirad. Pour une carte de seulement 130 Watts de TDP, on ne peut clairement pas en demander plus !