
Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !
Présentation Asus ROG Strix Z690-E Gaming WiFi
Asus nous a fait parvenir pour notre dossier une ROG Strix Z690-E Gaming WiFi que nous allons découvrir maintenant ! Cette carte fait partie du haut de gamme et vient se placer juste en-dessous de la ROG Maximus Z690 Hero sur le plan tarifaire. Et cela fait mal car si on se fie aux prix pratiqués chez les différents webmarchands, on parle d’environ 680 € ! On est très loin des références d’entrée de gamme donc qui se négocient aux alentours des 200 €. Mais dès la première prise en main, on sent comme d’habitude qu’Asus a fait du très bon travail. D’une part, la carte est solide et parfaitement rigide, c’est un bon point si, comme nous, vous êtes amené à bouger la carte d’un banc de test à l’autre des dizaines de fois. Et cette solidité est en partie à imputer au grand nombre de radiateurs présents, que ce soit sur l’étage d’alimentation, les M.2 ou même bien sûr le chipset.
Si votre boitier est équipé de beaucoup de ventilateurs et que vous n’avez pas envie d’avoir recours à un boitier de contrôle externe, la Z690-E dispose de tout ce dont vous avez besoin ! En effet, il y a un total de huit 4-pin pour y brancher tout autant de ventilateurs. A noter en revanche que les CPU_FAN et CPU_OPT partagent le même canal, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de les personnaliser indépendamment. De plus, AIO_PUMP qui, comme son nom l’indique, se destine à une pompe de watercooling AIO n’est pas personnalisable et fonctionne en 12 V constant.
Du cîté des slots d’extention et comme on vous le disait, le PCIe 5.0 fait son entrée ici et avec seulement un slot 16X collé au CPU et qui est là pour accueillir une carte graphique (ou autre chose si vous voulez installer la carte graphique sur un autre slot !). De plus, vous disposez également d’un PCIe 16X 4.0 câblé en 4.0, un autre PCIe 16X 3.0 également câblé en 4X et un petit PCIe 1X 3.0.
Asus nous propose également une fonctionnalité très sympathique, le PCIe Slot Q-Release. Comme vous pouvez vous en douter, il suffit d’appuyer sur le bouton pour éjecter la carte graphique (uniquement sur le slot PCIe 5.0) ! Encore une fois, si ce n’est pas vraiment très utile dans une configuration qui n’est pas amenée à changer de carte graphique toutes les 30 secondes, on l’a déjà utilisé pas mal de fois à la rédaction !
Bien sûr, les quatre emplacements de mémoire accueillent des modules de DDR5. Et Asus annonce des fréquences allant jusqu’à plus de 6400 MHz, tant que vous avez les modules capables de grimper aussi haut bien sûr.
En tout, la carte dispose d’un total de trois M.2, tous surmontés d’un radiateur afin de garder les températures sous contrôle. Et encore mieux, le M.2 situé entre le CPU et le slot PCIe 5.0 16X est carrément équipé d’un caloduc ! Et c’est certainement en prévision des futurs SSD PCIe 5.0 car ce slot est effectivement compatible PCIe 5.0 4X. Mais dans ce cas, le slot PCIe 16X PCIe 5.0 passe alors en 8X car le CPU n’a que 16 lignes au total. Les deux autres fonctionnent tous deux en PCIe 4.0 4X.
Côté étage d’alimentation, Asus n’a pas non plus fait semblant avec pas moins de 18 phases pour le CPU, le tout surmonté par de gros radiateurs. Autant dire que vous n’aurez aucun souci à pousser tous les CPU dans leurs retranchements tant que vous pouvez les refroidir bien sûr !
La plaque I/O est complètement remplie, on trouve de gauche à droite :
- 1 x DisplayPort 1.4, 1 x HDMI 2.1
- 2 x USB 2.0, 1 x Clear CMOS, 1 x BIOS Flashback
- 4 x USB 5 Gb/s Type-A
- 2 x USB 2.0, 1 x USB 10 Gb/s Type-A, 1 x USB 10 Gb/s Type-C
- 1 x RJ45 2,5 Gb/s , 1 x USB 10 Gb/s Type-A, 1 x USB 20 Gb/s Type-C
- 2 x antennes WiFi
- 1 x Panneau son