
[Test] Sapphire Nitro+ RX 7800 XT 6 Go
Les tests
Plateforme de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i9 13900K
- Carte mère: Asus TUF Gaming Z690-Plus WiFi
- Mémoire: Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5600 2 x 16 Go
- SSD : Corsair MP510 1 To
- Alimentation : Corsair AX1000
Pour tester la Sapphire Nitro+ RX 7800 XT, notre protocole de test inclut huit différents jeux. A savoir Borderlands 3 (DX11 ultra), Control (DX12 élevé), Cyberpunk 2077 (ultra), F1 22 (ultra élevé), Far Cry 6 (ultra), Forza Horizon 5 (ultra), Metro Exodus (ultra) ainsi que Shadow of the Tomb Raider (DX12 très élevé). Comme le ray tracing commence petit à petit à faire son trou et qu’il est important de connaitre les performances des différentes cartes dans ce domaine, nous avons également refait des essais avec cette technologie activée dans Control, Cyberpunk 2077, F1 22, Far Cry 6, Shadow of the Tomb Raider tandis que Metro Exodus passe dans sa version Enhanced Edition. Étant donné que la carte testée aujourd’hui est placée en milieu de gamme et se destine donc à ceux qui veulent profiter de la WQHD dans d’excellentes conditions, la 4K passe à la trappe et on se contente des Full HD et WQHD.
Consommation
On s’attaque directement à la consommation de notre carte. Et ici, on peut voir que Sapphire respecte les caractéristiques techniques de sa carte avec environ 272 à 273 Watts en jeu, que ce soit dans Cyberpunk 2077 ou Shadow of the Tomb Raider qui est moins gourmand. Quant au BIOS Quiet, on voit bien qu’il est plus conservateur et se contente de 247 à 248 Watts à pleine charge, soit peu ou prou ce que l’on retrouve sur la carte de référence.
Ventilation – niveau sonore
Avec un système de refroidissement aussi imposant, on attendait bien sûr la Sapphire Nitro+ au tournant ! Et autant dire qu’on est pas déçu avec des ventilateurs qui atteignent péniblement les 1300 RPM dans le pire des cas, soit Cyberpunk 2077 tandis que Shadow of the Tomb Raider se contente de moins de 1200 RPM. A ce stade, le niveau sonore est particulièrement contenu car notre sonomètre enregistre seulement 37,7 dB à 20 cm. Dans un boitier, il semble peu probable que la carte soit perceptible en plein jeu. Et c’est encore mieux une fois le BIOS Quiet activé. Les ventilateurs se maintiennent en effet à 1000 RPM tout au plus pour un niveau sonore de seulement 36,4 dB. Si le BIOS par défaut est silencieux, le BIOS Quiet rend la carte complètement inaudible dans un boitier, on ne peut qu’apprécier l’effort fait par Sapphire pour soigner nos oreilles.
Températures
On passe ensuite aux températures du GPU. Car si on aime le silence à la rédaction, on l’aime encore plus quand les températures ne sont pas dangereusement élevées. C’est encore très bon à ce niveau et on en attendait pas moins compte tenu des dimensions du monstre. Le GPU lui-même se maintient à environ 70 °C avec le BIOS Quiet contre 62 à 64 °C par défaut. Plus important encore, le relevé de la température du hotspot est parfaitement dans les clous. Les 90 °C peuvent sembler élevés, mais il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure. C’est le cas de toutes les cartes RDNA 3 et AMD l’a d’ailleurs bien confirmé par le passé.
Fréquence GPU
En ce qui concerne les fréquences, on voit bien que le BIOS par défaut profite fortement de l’augmentation de la consommation ! En effet, le GPU se maintient à environ 2480 MHz dans Cyberpunk 2077 contre 2510 MHz dans Shadow of the Tomb Raider. Une fois le BIOS Quiet sélectionné, on parle de respectivement 2330 et 2380 MHz. La différence n’est pas drastique, mais cela joue forcément sur les performances !