
[Test] Sapphire Pure RX 7700 XT 12 Go
Les tests
Plateforme de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i9 13900K
- Carte mère: Asus TUF Gaming Z690-Plus WiFi
- Mémoire: Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5600 2 x 16 Go
- SSD : Corsair MP510 1 To
- Alimentation : Corsair AX1000
Pour tester la Sapphire Pure RX 7700 XT 12 Go, notre protocole de test inclut huit différents jeux. A savoir Borderlands 3 (DX11 ultra), Control (DX12 élevé), Cyberpunk 2077 (ultra), F1 22 (ultra élevé), Far Cry 6 (ultra), Forza Horizon 5 (ultra), Metro Exodus (ultra) ainsi que Shadow of the Tomb Raider (DX12 très élevé). Comme le ray tracing commence petit à petit à faire son trou et qu’il est important de connaitre les performances des différentes cartes dans ce domaine, nous avons également refait des essais avec cette technologie activée dans Control, Cyberpunk 2077, F1 22, Far Cry 6, Shadow of the Tomb Raider tandis que Metro Exodus passe dans sa version Enhanced Edition. Étant donné que la carte testée aujourd’hui est placée en milieu de gamme et se destine donc à ceux qui veulent profiter de la WQHD dans d’excellentes conditions, la 4K passe à la trappe et on se contente des Full HD et WQHD.
Consommation
On comme par la consommation de notre Sapphire Pure RX 7700 XT qui est parfaitement dans les clous. En effet, on note environ 230 Watts en plein jeu, c’est peu ou prou ce que l’on trouve sur la carte de référence et finalement relativement proche de sa soeur plus haut de gamme Nitro+ RX 7800 XT et ses 245 Watts avec le BIOS Quiet.
Ventilation – niveau sonore
Avec une carte de cette taille pour un GPU relativement peu énergivore, on s’attend à de bonnes performances au niveau du refroidissement et du niveau sonore. Et il faut bien avouer que Sapphire ne déçoit pas avec des ventilateurs qui tournent à environ 1200 RPM dans Shadow of the Tomb Raider ou 1350 RPM dans un jeu plus gourmand comme Cyberpunk 2077. Et dans ce dernier, nos oreilles sont bien traitées avec 38,8 dB sur notre sonomètre. C’est audible en étant proche et plus élevé que les 36,4 à 37,7 dB de la Nitro+ RX 7800 XT. Mais à moins d’être particulièrement exigeant et de n’être satisfait qu’avec un silence de tombe, la très large majorité des utilisateurs trouveront la Pure RX 7700 XT parfaitement silencieuse une fois dans un boitier. Globalement, c’est un très bon résultat !
Températures
Les températures sont également parfaitement maitrisées. Le GPU lui-même ne dépasse pas les 62 °C dans Shadow of the Tomb Raider contre 58 °C dans Cyberpunk 2077. Mais en voyant la courbe de ventilation de la partie précédente, pourquoi est-ce que le GPU est plus chaud dans Shadow of the Tomb Raider alors que les ventilateurs n’ont pas besoin de tourner aussi vite ? Eh bien car la courbe de ventilation est certainement liée à la température maximale du die (ou hotspot). Ici, on se doute que la température cible du hotspot est de 82 °C et elle est atteinte dans les deux jeux. Dans tous les cas, que ce soit la température du GPU ou de son hotspot, la Sapphire Pure RX 7700 XT fait un excellent travail.
Fréquence GPU
On finit par la fréquence du GPU qui est donnée pour 2226 MHz en mode Game contre 2584 MHz en mode boost. En pratique, on peut voir que la carte se comporte parfaitement bien encore une fois. Avec 2521 MHz en moyenne dans Cyberpunk 2077 contre 2605 MHz dans Shadow of the Tomb Raider, la carte est toujours proche voire dépasse la fréquence maximale du mode boost en toute circonstance.