Coolermaster_quickfire_XT_featured Clavier
Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix
En quelques mots

Le Cooler Master Quick Fire XT sera parfait pour entrer dans le monde des claviers mécaniques sans se ruiner, une autre alternative au convaincant Cherry MX-Board 3.0 lui équipé d'interrupteurs MX Red.
La sobriété et les atouts du Cooler Master Quick Fire XT en font un excellent choix pour une configuration gamer.

Note finale 4.1

[Test] Cooler Master Quick fire XT



Introduction

coolermasterlogo

Bien le bonjour!

Aujourd'hui sonne l'arrivée des produits Cooler Master chez Conseil Config et on commence sur les chapeaux de roues avec un clavier mécanique, le Quick Fire XT!
Les claviers mécaniques ont le vent en poupe depuis quelques années maintenant après 30 ans de stase, stase dans laquelle les claviers à membrane régnaient en mettre. En 2014 tout bon joueur qui se respecte se doit d'avoir un clavier mécanique ou tout du moins en avoir essayé un, malheureusement le tarif est souvent assez élevé c'est pourquoi après la guerre des produits haut de gamme un autre front s'est créé sur l'entrée de gamme.
Le Quick fire XT est une versique basique du Quick fire Ultimate, donc sans rétroéclairage ni touches de macros supplémentaires ni HUB USB / prises jack 3,5mm, un clavier sobre et compact qui va à l'essentiel! Il est disponible dans les 4 types d'interrupteurs Cherry MX, à savoir Bleu Rouge Marron et Vert, pour le test j'ai reçu la version Cherry MX Bleu. Voyons voir cela de plus prêt 🙂

Caractéristiques

Cooler Master QuickFire XT
Dimensions44 cm x 13,2 cm x 2,9 cm
Nombre de touches105
Type de clavierMécanique
SwitchCherry MX Blue (version du test)
Cherry MX Brown
Cherry MX Green
Cherry MX Red
ConnectiqueUSB
Longueur du câble1,8 m
Poids1,1 kg
UtilisationJeux
Bureautique
Anti-GhostingOui toutes les touches (en PS/2)
MacroNon
Touches multimédiaOui
RétroéclairageNon
Repose poignetsNon
Tarif conseillé89,90 €
Garantie2 ans

Comment on peut le voir ici le Cooler Master Quick Fire XT est un clavier très compact, son poids de 1,1 kg est plutôt élevé et devrait le rendre très solide. Il est disponible en 4 versions différentes ce qui permet de toucher une très grande majorité des gens, vous aimez le bruit des clics des Cherry MX Bleu? un Quick Fire XT est là, vous aimez la linéarité et la souplesse des Cherry MX Rouge? Hop une version est aussi là pour vous!
Au niveau des fonctionnalités par contre il ne propose "que" le N-Key Rollover sur le port PS/2, un câble USB détachable et des touches Windows désactivables selon votre bon vouloir, l'essentiel sur un clavier mécanique!

Place maintenant au déshabillage déballage.

Déballage et bundle

Coolermaster_quickfire_XT_boite_avant

La boite du Quick Fire XT est à prédominance noire parsemée de rouge ici et là, on a le droit à une photo du produit et les informations essentielles comme la disposition des touches en Français et les interrupteurs utilisés, au moins il ne faut pas retourner la boite dans tous les sens pour savoir de quel modèle il s'agit lors de l'achat!

Coolermaster_quickfire_XT_boite_arriere

A l'arrière rien de plus classique, une description rapide de toutes les fonctionnalités et des atouts du clavier comme la garantie des plus de 50 millions de frappes par touche, la présence d'un plateau en acier pour le renforcer, un câble USB détachable etc.. Et tout cela en 10 langues différentes!

Coolermaster_quickfire_XT_boite_ouverte

Une fois la boite ouverte on retrouve le clavier dans sa protection entouré de carton épais pour empêcher les dommages dus au transport, on peut apercevoir également l'adaptateur USB -> PS/2 incrusté dans le carton.

Coolermaster_quickfire_XT_dessus

La bête une fois déballée! Compact, sobre et qui va à l'essentiel, les partisans de look minimaliste seront ravis ici!

Coolermaster_quickfire_XT_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 adaptateur USB -> PS/2
  • 1 câble USB de 1,8 m
  • 1 outil permettant d'enlever les touches
  • 1 jeu de touches "gaming"

Et bien on peut dire que pour un clavier basique le Cooler Master Quick Fire XT est plutôt fourni, le câble USB est tressé, l'adaptateur USB vers PS/2 permet de profiter du NKey Rollover complet et les touches "gaming" ainsi que l'outil permettant d'enlever les touches facilement ajoutent un petit plus non négligeable. Il n'y a pas vraiment grand chose à attendre de plus au niveau du bundle d'un clavier.
Place maintenant à la présentation plus en détail du clavier 🙂

Présentation

Coolermaster_quickfire_XT_dessus

Le Cooler Master Quick Fire XT est donc un clavier très compact, le noir sur blanc le rend très classique et d'une sobriété très appréciable, seul la police de caractères change pour certaines touches mais cela reste très léger. Les bords du clavier sont très fins et accentuent donc cet impression de compacité, on aime ou on n'aime pas!

Coolermaster_quickfire_XT_dessous

En dessous on trouve 4 larges patins antidérapants ainsi que 2 pieds rétractables ainsi que le modèle et le numéro de série, le tout sur fond noir donc on reste sur du sobre!

Coolermaster_quickfire_XT_patte_onCoolermaster_quickfire_XT_patte_off

Voici les patins et les pieds de plus près, les pieds qui relèvent le clavier d'environ 1,1cm sont plutôt solides et ne devraient pas poser de problèmes, à moins bien entendu de marcher dessus!

Coolermaster_quickfire_XT_profil

De profil on voit bien que malgré le petit format du clavier il est quand même assez épais (clavier mécanique oblige), surtout sur la partie des touches Fonctions, les touches sont cependant orientées de façon à tomber facilement sous les doigts ce que l'on ne retrouve pas sur un clavier plat par exemple.

Coolermaster_quickfire_XT_trancheCoolermaster_quickfire_XT_tranche_usbCoolermaster_quickfire_XT_tranche_logo

Voici la tranche du Quick Fire XT, on y trouve le port USB qui alimentera le clavier et oh! la touche de qui rappelle quand même que ce clavier est principalement pensé pour les gamers, le logo CM Storm.

Coolermaster_quickfire_XT_cherry_mx_blue

Après avoir enlevé les quelques touches (facilement qui est plus avec le petit outil fourni) on est bien en présence ici d'interrupteurs Cherry MX Blue, qui émettent un clic très distinct et qui sont bruyant même si parfaitement étudiés pour des kilomètres de texte! Ce n'est pas pour rien que j'ai retiré les touches Z Q S D, il faut bien essayer les touches "gaming" livrées avec le clavier 🙂

Coolermaster_quickfire_XT_gaming_keys

On voit de suite mieux les touches de directions, même si les touches rouges font plus grandes que les autres sur la photo il n'en est rien, les touches ont exactement les mêmes dimensions 🙂

Coolermaster_quickfire_XT_full_gaming_keys

Avec les touches rouges on voit de suis qu'on a affaire à un clavier pour joueurs, et plus particulièrement joueurs de FPS. Certains préfèreront, d'autres pas mais au moins le choix est là!
Maintenant que le tours du propriétaire a été fait, place à la pratique!

Prise en main et Utilisation

A la première prise en main, la solidité se fait ressentir de part son poids et de sa compacité ainsi que de la plaque d'acier, ils font de ce Quick Fire XT une bonne planche qui ne craindra pas les assauts répétés d'un joueur enragé! Le revêtement de la carcasse supérieure est doux et plutôt agréable au toucher ce qui rajoute un peu à ce sentiment de qualité.
Le câble USB détachable est rigide mais à mémoire de forme donc une fois modelé comme bon nous semble il ne bougera plus, plus de galères avec un câble qui tire sur le clavier une fois installé.

Coolermaster_quickfire_XT_random1

A l'utilisation le Quick Fire XT se révèle être excellent, merci aux interrupteurs MX Cherry Blue! La frappe est précise et grâce à ce petit clic caractéristique ainsi que la plus grande force de pression nécessaire pour activer la touche en bout de course l'écriture de long textes devient plus agréable, les fautes de frappes sont aussi moins nombreuses. Le seul réel inconvénient de ce type d'interrupteur est le bruit engendré, si quelqu'un qui tape à côté de vous pendant longtemps cela peut devenir gênant!

Coolermaster_quickfire_XT_random3

Concernant les fonctionnalités le Quick Fire XT propose tout ce dont 90% des utilisateurs ont besoin, branché en PS/2 il profite d'un NKey Rollover complet donc même si vous êtes du genre à taper sur 10 touches en même temps toutes seront prises en compte. La fonctionnalité bloquant les 2 touches Windows est très pratique, les touches multimédias sont aussi un plus pour ne pas avoir à changer le son directement dans windows ou de chercher la télécommande des enceintes. Cooler Master propose ici les fonctions les plus utilisées sans fioritures.

Pendant les jeux le clavier montre également qu'il est dans son élément, le rebond des touches est sans failles ce qui à pour effet une grande réactivité qui est indispensable lors de la répétition d'une même touche. Certains préfèreront le Cherry MX Red (ou autre) pour les jeux mais les Cherry MX Blue se sont aussi très bien comportés en plus d'être plus agréables lors de la saisie de texte.

Coolermaster_quickfire_XT_random2

Un petit point noir cependant, et qui est le cas pour la majorité des claviers mécaniques est l'absence de repose poignets, en effet selon votre façon de frapper et si comme moi, vous aimez taper (ou jouer) avec les paumes de la main posées sur le bureau il faudra peut-être en prendre un à part. Une fois un repose poignets installé le confort est tout autre et le clavier devient plus agréable à utiliser.

Conclusion

Pour finir, que dire de ce Cooler Master Quick Fire XT? Il est compact, d'une finition et d'un robustesse exemplaires, les interrupteurs Cherry MX Blue sont un bonheur pour la saisie de texte au kilomètre sans pour autant être aux abonnés absents pendant les jeux, on peut le transporter facilement grâce au câble USB détachable et il propose les fonctionnalités indispensables à tout clavier aujourd'hui. Le tarif de 79,95€ le place dans l'entrée de gamme des claviers mécaniques, et à ce prix il propose un bundle plutôt conséquent pour ce type de produit en plus d'être petit et fonctionnel.

Le clavier sera parfait pour entrer dans le monde des claviers mécaniques sans se ruiner, une autre alternative au convaincant Cherry MX-Board 3.0 lui équipé d'interrupteurs MX Red.
La sobriété et les atouts du Cooler Master Quick Fire XT en font un excellent choix pour une configuration gamer.

Les +

  • Finition
  • Frappe
  • Polyvalence
  • Prix

Les -

  • Pas de repose-poignets

Un grand merci à Vincent de chez Cooler Master qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Cooler Master Quick Fire XT?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *