Fractal_Design_node_304_featured Boitier
Qualité de fabrication
Performances
Design
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
En quelques mots

De plus en plus de personnes cherchent une configuration pc de petite taille pour des types divers d'utilisation, que ce soit HTPC, bureautique ou bien "gaming" le Fractal Design Node 304 est suffisamment modulable pour s'accommoder de toutes les tâches. Excellente qualité de fabrication, filtres anti-poussières de partout, ventilateurs silencieux, seul l'alimentation devra être choisie avec précautions.

Note finale 4.5

[Test] Fractal Design Node 304



Introduction

fractal_design

Salut à tous!

Aujourd'hui est un grand jour car il sonne l'arrivée d'une autre grande marque chez Conseil Config, Fractal Design! Bien connu pour ses boitiers haut de gamme étudiés pour le silence Fractal Design fait aussi dans les alimentations, les ventilateurs ainsi que les kit AIO de Watercooling. C'est un boitier au format mini-ITX que je vais tester aujourd'hui, le Node 304! Disponible en blanc ou noir avec une compatibilité alimentation ATX standard, 6 emplacements pour les disques durs et proposé à un tarif d'environ 70€ voyons voir ce qu'il a dans le ventre 🙂

Caractéristiques

Fractal Design Node 304
Compatibilité carte mèreMini-ITX
MatériauxMétal et Plastique
Couleurs diponiblesBlanc
Noir
Nombre de baies6 x 3,5" / 2,5"
Emplacement(s) ventilateur(s)1 x 14 cm à l'arrière
2 x 9,2 cm devant
Ventilateur(s) fourni(s)1 x 14 cm à l'arrière (1000 RPM)
2 x 9,2 cm devant (1300 RPM)
Emplacements d'extension2
Connectique en façade2 x USB3
2 x Jack 3,5 mm
Alimentation compatibleATX jusqu'à 16cm de longueur (carte graphique 17cm maximum)
ATX 14cm pour ne pas gêner les grandes cartes graphiques
Longueur maximale de la
carte graphique
~ 31 cm quand une cage de disques (2 emplacements) est enlevée.
Hauteur maximum du
refroidissement CPU
16,5 cm
Fonctionnalités supplémentairesFiltres anti-poussières à l'avant et en dessous
Cages disques avec système anti-vibrations
Rhéobus 3 vitesses pour 3 ventilateurs
Dimensions37,4 (l) x 21 (H) x 25 (L) cm
Poids4,9 Kg
Garantie2 ans
Prix~ 70€

Comme je viens de vous le dire on est donc en présence d'un boitier compatible mini-ITX avec un emplacement pour une alimentation ATX et 6 emplacements pour les disques par contre point de périphérique 5,25 ici! Fractal Design a voulu en faire un boitier modulable au maximum, en effet il sera possible d'y installer une alimentation allant jusqu'à 16cm de long si la carte graphique n'excède pas les 17cm de longueur auquel cas il faudra se tourner vers une alimentation de 14cm. De même si une carte graphique de plus de 17cm est installée il faudra enlever une des 3 cages de disques (2 disques).
La ventilation est confiée à 3 ventilateurs livrés d'origine, 2 de 9.2cm à l'avant tournant à une vitesse maximale de 1300RPM et 1 de 14cm 1000RPM à l'arrière, il n'y aura donc logiquement un bon flux d'air ce qui est vraiment une bonne chose, ce n'est pas toujours le cas!
On y trouve 2 emplacements d'extension (pour une carte graphique double slot), 2 ports USB3 et 2 ports 3.5mm jack en façade. Au niveau du ventirad pour le processeur là le Fractal Design 304 est plutôt bien loti avec 16,5cm de hauteur maximale ce qui devrait laisser libre court à votre imagination, tant que l'agencement de la carte mère le permet!
Au niveau des fonctionnalités le Node 304 est équipé d'un filtre anti-poussière à l'avant, un en dessous de l'alimentation et un devant la carte graphique afin de réduire au maximum l'accumulation de poussière, les disques durs seront installés sur des silentblocs anti-vibrations et un rhéobus 3 vitesses capable de gérer les 3 ventilateurs d'origine est de la partie. Comme on peut le voir ces fonctionnalités sont vraiment très pratiques, surtout le rhéobus qui est souvent absent dans ce type de boitier mais qui est pourtant tellement pratique pour la santé de nos petites oreilles.
Les dimensions sont plutôt généreuses tout en restant compactes avec 37 de longueur pour 25cm de largeur et 21cm de hauteur pour un poids de 4,9kg ce qui est assez élevé pour un boitier de ce type, utilisation d'acier oblige mais devrait rendre le tout plutôt solide. Voyons voir tout cela de plus près!

Déballage

Fractal_Design_node_304_boite_cote1Fractal_Design_node_304_boite_cote2

Le carton est des plus classique, sur un côté on peut voir une vue éclatée de la bête avec un listing détaillé de toutes les fonctionnalités en plus du modèle et de la marque, de l'autre une vue de profile de la bête ainsi qu'un petit mot disant que le Node 304 a un intérieur modulaire permettant de s'adapter à tous les types d'utilisation, que ce soit HTPC, serveur de fichiers ou encore "gaming".

Fractal_Design_node_304_boite_cote3Fractal_Design_node_304_boite_cote4

2 poignets sont présentes afin de faciliter le transport, un listing des spécifications techniques est présent (dimensions, compatibilités ventirad, alimentation et carte graphique ainsi qu'un détail des ventilateurs fournis, tout y est!).
Le carton est plutôt solide et devrait donc survivre le transport sans problèmes, un bon point!

Fractal_Design_node_304_boite_ouverte1

A l'ouverture de la boite on tombe sur le Node 304 emballé dans son sachet plastique et entre 2 moule en polystyrène, on ne dit pas non à des protections et avec ça il devrait arriver en un morceau!

Présentation extérieur

Fractal_Design_node_304

Voici le Fractal Design node 304 blanc fraichement sorti de son emballage! La première chose qui vient à l'esprit en le voyant est sa sobriété, le blanc laqué est du plus bel effet et la peinture est de très bonne qualité, il se mariera très bien avec un intérieur épuré blanc, voyons voir tout cela en détails.

Fractal_Design_node_304_presentation_facade

La façade avant est d'une sobriété à toute épreuve, du blanc et encore du blanc laqué avec uniquement le logo Fractal Design en bas à droite à côté de la LED de mise sous tension:

Fractal_Design_node_304_presentation_facade3

En dessous du logo on peut apercevoir une LED qui n'est autre que la LED d'activité disque et éclairera donc le support sur lequel la boitier est posé.

Fractal_Design_node_304_filtre_92

Derrière la façade, qui s'enlève d'ailleurs facilement contrairement à une très grosse partie des autres boitiers se trouve le filtre anti-poussière amovible des ventilateurs de 9,2cm.

Fractal_Design_node_304_presentation_dessus

Au dessus encore une fois la sobriété est maitre mot, du blanc laqué de partout. Une grille est présente à droite (face avant) qui servira à faire parvenir l'air aux 2 ventilateurs de 9,2cm.

Fractal_Design_node_304_presentation_dessous

En dessous on voit le filtre anti-poussière amovible qui recouvre une grille en nid d'abeille servant à apporter l'air frais directement à l'alimentation. Une ouverture est également présente à l'avant afin d'apporter un flux d'air supplémentaire aux ventilateurs en façade. Il y a également 4 pieds en caoutchouc qui seront les bienvenues pour isoler au maximum les vibrations du boitier de la surface sur laquelle il est posé.

Fractal_Design_node_304_presentation_cote1

Côté carte graphique on a droit à une grille noire placée devant un filtre anti-poussière, la carte pourra donc prendre de l'air frais directement de l'extérieur.

Fractal_Design_node_304_presentation_cote2

De l'autre côté une petite grille d'aération est présente afin d'évacuer l'air chaud de l'alimentation à l'extérieur, Fractal Design a pensé à tout au niveau de la ventilation. Sur ce même côté on retrouve la connectique ainsi que le bouton de mise en route:

Fractal_Design_node_304_presentation_connectique

On a droit à 2 ports USB 3.0 ainsi que 2 connecteurs jack 3.5mm (écouteurs et micro) ainsi qu'un bouton de mise en route qui est de la même couleur que le reste du bouton et se fait donc très discret.

Fractal_Design_node_304_presentation_arriere

A l'arrière du classique, une grille en nid d'abeille derrière le ventilateur, les 2 emplacements d'extensions sont équipés d'équerres noires, un connecteur pour la prise secteur est déportée de l'alimentation qui se trouve à l'avant du boitier. Le rhéobus est présent et très discret, il se trouve tout en haut à droite sous la forme d'un interrupteur à 3 positions (Low, Medium et High).
Il est grand temps de voir ce que nous réserve le node 304 à l'intérieur, c'est parti!

Présentation intérieur

Fractal_Design_node_304_interieur1

Vu du dessus on peut voir les 3 cages de 2 disques fixés par 2 vis à main ainsi que d'une petite vis. Chaque cage est gravée du logo de la marque et est cette fois-ci non pas blanche mais noire, le mélange ne manque pas de charme! Les disques sont activement refroidis par les 2 ventilateurs en façade ce qui est vraiment une très bonne chose et malheureusement souvent occultée. Sur la gauche on peut apercevoir la connectique du rhéobus, à savoir 3 connecteurs 3-pin pour les ventilateurs accompagné de son alimentation molex.

Fractal_Design_node_304_interieur4
Fractal_Design_node_304_interieur3

Pour un boitier mini-ITX le node 304 est plutôt spacieux, surtout au niveau de la hauteur entre la carte mère et le haut du boitier.

Fractal_Design_node_304_cage_disques1Fractal_Design_node_304_cage_disques2

Chaque cage peut accueillir 2 disques 3.5" via des silentblocs en caoutchouc ou 2 disques 2.5" à fixer dans les trous correspondants.

Fractal_Design_node_304_interieur2

Une fois les 3 cages enlevées on peut apercevoir l'emplacement qui accueillera l'alimentation et les 2 ventilateurs de 9.2cm.

Fractal_Design_node_304_interieur_alimentation

Un renfort est présent afin de fixer l'alimentation au châssis, 2 petits pads en caoutchoucs sont également présents afin d'atténuer les éventuelles vibration de cette dernière. La rallonge est suffisamment longue pour s'adapter à toutes les alimentations.

Fractal_Design_node_304_equerres_pcie

Les 2 équerres sont de couleur noir et ajourées afin de laisser passer l'air.

Fractal_Design_node_304_ventilateur_14_arriere

Le ventilateur arrière est un Fractal Design R2 14cm tournant à une vitesse maximale de 1000RPM et donnée pour un niveau sonore de 18.5dB maximum. Son poids est de 149g et dispose d'une connectique 3-pin, le câble est gainé!

Fractal_Design_node_304_ventilateurs_92

A l'avant toujours des modèles R2 mais en 9.2cm cette fois-ci, vitesse maximale de 1300RPM pour poids de 84.2g et un niveau sonore de 12.5dB. Les câbles sont encore une fois gainés.

Fractal_Design_node_304_connecteurs_interne

On retrouve les classiques fils à connecter à la carte mère, 1 LED power, 1 LED activité des disques, 1 bouton power ainsi que les connecteurs audio en façade et USB3.0. A noter que le connecteur USB 3.0 est également compatible USB 2.0 via un connecteur en son prolongement, ne bien entendu pas brancher les 2, soit de l'USB 3.0 soit de l'USB 2.0!

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i5 655K @ Stock
  • Ventirad Processeur: Silverstone AR06
  • Carte mère: Gigabyte GA-H55N-USB3
  • Carte graphique: XFX 7870 Black edition
  • Mémoire: Corsair Veageance 1 x 4 Go 1600Mhz
  • SSD: Intel X25-M 80Go
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Alimentation: Corsair CS-450M
  • Système d'expoitation: Windows 8.1 64bits

Le Fractal Design Node 304 sera testé une fois dans chaque position du rhéobus, à savoir "Low", "Medium" et "High" avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en "Low" avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir l'efficacité des silentblocs. L'alimentation choisie n'est pas dû au hasard mais étant donné que la longueur des alimentations en ma possession étaient toutes de 16 cm (voir plus) il n'y avait que la Corsair CS450M de "compatible".

Le montage

Le montage de la configuration de test s'est plutôt bien déroulée, pas de soucis particuliers quand les composants sont choisis avec soin (en particulier l'alimentation). La rigueur est cependant de mise afin de ne pas avoir un montage trop fouillis. Voyons voir tout ce la de plus près.

Fractal_Design_node_304_montage_entretoise_carte_mere

En premier il ne faut pas oublier d'installer les entretoises entre la carcasse et la carte mère, sous peine de ne pas pouvoir installer cette dernière et prie encore de tout griller à cause d'un court-circuit.

Fractal_Design_node_304_motnage_carte_mere

Avec l'espace disponible l'installation de la carte mère se passe sans le moindre soucis, on la pose sur les entretoises fraichement installées et on la visse, vite fait bien fait!

Fractal_Design_node_304_montage_carte_graphique1
Fractal_Design_node_304_montage_carte_graphique2

La carte graphique s'installe également sans difficultés, par contre je faites pas comme moi la première fois et installer là après l'alimentation, sinon vous êtes bon pour l'enlever 😉

Fractal_Design_node_304_montage_alimentation1
Fractal_Design_node_304_montage_alimentation2

Et voilà une fois l'alimentation en place, notez bien que la Corsair CS450M ne fait que 14cm de profondeur, 2cm de plus et il ne sera pas possible d'installer une carte graphique avec une alimentation modulaire. Cela étant, il serait peut-être possible d'y installer une alimentation non modulaire qui laisse s'échapper les câbles sur la droite avec le ventilateur vers le bas, mais dans ce cas le problème des câbles à ranger à l'intérieur de la tour risque d'être ingérable.

Fractal_Design_node_304_montage_cage_disques_hdd
Fractal_Design_node_304_montage_cage_disques_ssd

L'installation des disques ne posent également pas le moindre problème, on les pose, on visse et voilà! Attention cependant à bien orienter les connecteurs du côté de la carte mère sinon il ne sera pas possible de les brancher.

Fractal_Design_node_304_montage_fini

Une voilà le Fractal Design Node 304 une fois monté!

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cores), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l'arrière et au dessus avec le boitier en position verticale.

Repos

Fractal_Design_node_304_resultats_repos_temperatures

Au repos les températures des composants sont très bonnes dans le Fractal Design Node 304, que ce soit au minimum ou au maximum le flux d'air parvient à très bien refroidir. Il n'y a aucun soucis à se faire le Node 304 n'aurait aucun problème à garder toute ce petit monde au frais. Une fois le Raptor ajouté rien ne change à part une confirmation que le flux d'air est très bon, les ventilateurs directement en face des cages des disques n'y sont certainement pas étrangers.

Fractal_Design_node_304_resultats_repos_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

Au niveau des nuisances sonores au repos le Fractal Design Node 304 s'en sort également très bien, au minimum le boitier est vraiment très silencieux et ne dérangera vraiment pas l'entourage c'est une certitude. Une fois le rhéobus réglé sur medium les nuisances sonores augmentent quelque peu mais tout en restant à une niveau très agréable, au maximum par contre on peut clairement entendre le ventilateur arrière même s'il ne produit pas de bruits parasites, seul un souffle se fait entendre. Il ne faut pas oublier que les relevés ont été pris à 15cm du boitier dans toutes les directions donc il est normal de voir les chiffres s'envoler rapidement.
Une fois le Raptor branché le Node 304 n'arrive malheureusement pas à contenir les vibrations de la bête, ce n'est pas vraiment une surprise car il arrive à se faire entendre même dans les meilleurs boitiers ATX, il faudra donc faire attention au type de disques durs choisis!

Fractal_Design_node_304_resultats_repos_pwm

Les ventilateurs PWM tournent à leur minimum ici que les ventilateurs du boitier tournent au minimum ou au maximum.

Charge

Fractal_Design_node_304_resultats_charge_temperatures

En charge les températures sont plutôt bonnes, la carte graphique et avec 84-85° est dans les normes à la vue du système de refroidissement, la carte mère ainsi que le processeur profitent le plus de l'augmentation du flux d'air à l'intérieur du boitier en passant de 68° à 62° pour le processeur et de 59° à 54° pour la carte mère du réglage minimum au maximum. Toutes ces températures sont tout à fait dans les clous et le node 304 fait très bien son travail.

Fractal_Design_node_304_resultats_charge_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le niveau sonore de la bête ne change pas beaucoup que ce soit au minimum ou au maximum, et pour cause le bruit généré par les composants internes (la carte graphique principalement) couvre tout le reste. Le node 304 ici n'est aucunement en cause et cela prouve juste que les composants internes doivent être choisis avec soin pour ne pas se retrouver avec une soufflerie. Le tout n'est clairement pas silencieux mais reste acceptable pour un produit de ce type, sans compter que OCCT représente vraiment la charge maximale qui n'est pas vraiment atteignable en conditions réelles.

Fractal_Design_node_304_resultats_charge_pwm

Les ventilateurs PWM tournent à la même vitesse que ce soit au minimum ou au maximum des ventilateurs du boitier d'où les nuisances sonores observées au dessus.

Conclusion

Fractal_Design_node_304_featured

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Fractal Design Node 304?
De plus en plus de personnes cherchent une configuration pc de petite taille pour des types divers d'utilisation, que ce soit HTPC, bureautique ou bien "gaming" le Fractal Design Node 304 est suffisamment modulable pour s'accommoder de toutes les tâches avec ses cages disques durs amovibles permettant l'installation d'une grande carte graphique.Le design est sobre et soigné au possible, la qualité de fabrication est très bonne, les 3 ventilateurs fournis sont silencieux, les filtres anti-poussière ainsi que le rhéobus sont un plus non négligeables.
Le seul petit soucis à noter est l'attention particulière à porter à la taille de l'alimentation dans le cas d'une utilisation "gaming" avec une grande carte graphique car il ne faudra pas qu'elle dépasse 14cm de long sous peine de ne pas pouvoir l'installer.
Proposé aux alentours de 70€ en blanc ou en noir le Node 304 est un boitier mini-ITX qui saura s'adapter à tous les types de configurations que vous souhaitez!

Les +

  • Sobre
  • Qualité de fabrication
  • Modulable
  • Filtres anti-poussières de partout
  • Ventilateurs silencieux

Les -

  • Attention à la taille de l'alimentation

Un grand merci à Federica de chez Fractal Design qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Fractal Design Node 304?

Fractal FD-CA-NODE-304-WH Boîtier PC sans alimentation Fractal FD-CA-NODE-304-WH Boîtier PC sans alimentation
Prix de vente: EUR 86,89
  Livraison gratuite disponible!
Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
21 neuf à partir de EUR 77,21  
1 d'occasion à partir de EUR 73,87
Fractal FD-CA-NODE-304-BL Boitier PC Design Node ATX, 6 baies 3,5", 2 x USB 3.0 Noir Fractal FD-CA-NODE-304-BL Boitier PC Design Node ATX, 6 baies 3,5", 2 x USB 3.0 Noir
Prix de vente: EUR 84,50
  Livraison gratuite disponible!
Expédition: Habituellement expédié sous 24 h
17 neuf à partir de EUR 77,77  
1 d'occasion à partir de EUR 70,83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *