
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix
Avec une qualité de fabrication haut de gamme, un bundle bien garni, des performances excellentes pour un ventirad Top-Flow le NH-C14 est le choix idéal si votre boitier ne permet pas l'installation de ventirad de type Tour. Amateurs de ventirads Top-Flow, futurs possesseurs de boitiers HTPC, votre salut est ici !
[Test] Noctua NH-C14
Introduction
Salut à tous !
Et un autre Noctua un! Je continue le tours du propriétaire avec un ventirad un peu spécial, le NH-C14 ! Il est de type « top flow » (comme son petit frère le NH-L12 mais cette fois-ci avec 2 ventilateurs de 140mm, autant dire qu’il devrait y avoir de la ventilation pour le meilleur ou pour le pire !
Comme son petit frère le NH-C14 est censé être étudié pour prendre place dans un PC de type HTPC grâce à sa modularité tout en restant compétitif face aux ventirads de type « Tower » (comme le be quiet! Dark Rock 3 ou le Noctua NH-U14S pour ne citer qu’eux) qui tiennent le haut du panier en terme de performances, voyons voir ce que cela donne en pratique.
Présentation
Le carton est énorme (22cm(H) x 22cm(L) x 21cm(P))! Comme d’habitude la présentation est sobre, classieuse et reprends les principales caractéristiques du ventirad.
A l’ouverture, on trouve une première boite contenant le bundle, ensuite (photo ci-dessus) une protection posée sur la boite du ventirad lui même.
On y est presque ! Le précieux est à l’intérieur.
Le voilà enfin ! Une chose est sure, c’est qu’il est bien emballé et les protections sont de mise, si le Noctua NH-C14 arrive chez vous abimé c’est que quelqu’un a utilisé la boite à la place d’un sac de frappe !
Le ventirad en lui-même est pris en sandwich entre les 2 énormes ventilateurs de 14cm, l’ensemble est plutôt énorme et il ne fait aucun doute qu’il ne passera pas inaperçu dans votre config pc.
Le NH-C14 vu du dessus, on remarquera les 2 orifices permettant d’avoir accès aux vis de fixation ainsi que les 4 pads anti-vibrations pour le ventilateur du dessus (il y en a également 4 en dessous pour l’autre ventilateur).
Les 2 ventilateurs sont des modèles NF-P14, ventilateurs de 140mm donnés pour 1200 RPM avec une connectique 3-pin, le ventilateur se fixe de base sur un emplacement 120mm mais peut être adapté à un emplacement de 140mm grâce aux adaptateurs fournis.
Le bundle est constitué de :
- 1 kit de fixation pour processeur AMD
- 1 kit de fixation pour processeur Intel
- 4 fixations anti vibrations pour ventilateur
- 4 vis de fixation pour ventilateur
- 1 tournevis cruciforme
- 2 adaptateurs Low Noise (900 RPM)
- 2 adaptateurs Ultra Low Noise (750RPM)
- 4 adaptateurs pour montage 140mm
- 1 adaptateur en Y 2 x 3-pin vers 1 x 3-pin
- 1 patte de renfort pour le ventilateur du bas
- 1 tube de pâte thermique NT-H1
- 1 sticker en métal Noctua
Voila ce qu’on appelle du bundle ! Des adaptateurs pour réduire les nuisances sonores, un adaptateur pour brancher les 2 ventilateurs sur la même prise, une patte de renfort pour le ventilateur du dessous si vous êtes amené à déplacer votre PC assez souvent (optionnel) et cerise sur le gâteau vous avez même de quoi installer un des 2 ventilateurs dans votre boitier si il venait à ne pas être utilisé sur le ventirad. Je me répète certainement, mais il y a beaucoup d’autres acteurs du marché qui devraient prendre exemple sur Noctua en ce qui concerne les bundles.
Caractéristiques
Le radiateur
Noctua NH-C14 | |
---|---|
Sockets | Intel LGA1366, LGA1156, LGA 1155, LGA775 AMD AM2, AM2+, AM3 (backplate requis) |
Poids (Avec ventilateurs) | 1000 g |
Dimensions (Avec 2 ventilateurs) | 130 (H) x 140 (L) x 166 (P) mm |
Dimensions (Sans le ventilateur du haut) | 105 (H) x 140 (L) x 166 (P) mm |
Dimensions des ventilateurs | 140 x 140 x 25 mm |
Ventilateur(s) fourni(s) | 1 |
Nombre maximum de ventilateurs | 2 |
Garantie | 6 ans |
L’atout principal de ce ventirad est sans conteste sa hauteur, en effet avec ses 13cm lors de l’utilisation des 2 ventilateurs il saura rentrer dans des boitiers avec très peu de hauteur, si cela est encore trop haut vous pouvez toujours retirer le ventilateur du haut et là on tombe à 105mm, la modularité cela ne fait pas de mal !
Les ventilateurs
Référence ventilateur | Noctua NF-P14 |
---|---|
Dimensions | 140 x 140 x 25 mm |
Connectique | 3-pin |
Type roulement | SSO-Bearing |
Consommation | 1,2 W |
RPM (LNA , ULNA) | 1200 (900 , 750) |
Niveau sonore Max (LNA , ULNA) | 19,6 dB (13,2dB , 10,1dB) |
MTBF | >150 000 h |
Les ventilateurs du NH-C14 sont d’ancienne génération et ne sont plus vendus à part, ils n’en restent pas moins des valeurs sures même s’ils ne sont pas PWM et qu’ils n’ont pas de pads anti vibrations intégrés directement sur l’armature. Avec 1200RPM et un niveau sonore maximal de 19,6dB (sur le papier) ils devraient être fidèle à la marque, c’est à dire silence et performances.
Le Montage
Tout d’abord, si vous l’installer sur un socket 1150/1155/1156/1366 il faut enlever la surcouche noire sur la plaque arrière:
La mettre sous la carte mère et y mettre les vis:
Par contre, il faut faire attention à l’emplacement où vous mettez les vis, chaque socket ayant des dimensions différentes il ne faut pas se tromper, par exemple il y a 3 emplacements ABC qui correspondent à 3 dimensions :
A : Socket 1366
B : Socket 1150 / 1155 / 1156
C: Socket 775
On place les entretoises en plastique noir sur les 4 vis.
Il faut ensuite mettre les 2 plaques en métal, attention à bien respecter le même emplacement pour les vis que la plaque noire sous la carte (A, B ou C).
Fixez les plaques à l’aide des 4 vis à main.
( Optionnel ) La barre de renfort
Avant de continuer, un petit mot sur la barre de renfort livrée avec le ventirad. Si vous êtes amené à déplacer assez souvent votre PC ou que vous pensez que le poids du ventirad est trop important pour les caloducs Noctua vous fournit tout ce qu’il faut pour le renforcer ! Voici comment l’installer :
Enlevez ces 2 vis.
Placez la barre de renfort comme ceci et fixez les vis fournies avec la barre (elles sont plus longues que celles que vous venez d’enlever).
Et voila le travail, votre barre est montée ! Continuons notre montage du ventirad 🙂
Ensuite on met un peu de pâte thermique, attention à ne pas trop en mettre sous peine d’avoir des températures moins bonnes.
Il ne reste plus alors qu’à visser le ventirad à la carte mère par les 2 orifices mis à disposition !
Il suffit maintenant de remettre en place le ventilateur et le tour est joué ! La bête est énorme, ne vous faites cependant pas avoir par la perspective, en réalité il arrivera au niveau du premier port PCI-e, trop proche pour profiter de ce port en toute sécurité, dommage !
Compatibilité Mémoire
Une fois installé, et avec des barrettes de mémoire Low-profile vous avez moins d’un centimètre de marge, vous avez bien entendu la possibilité d’enlever le ventilateur du dessous pour gagner environ 2,7cm.
Les tests
La plate-forme de test
Le NH-C14 a été testé sur la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
- Carte mère: Asus P7P55D
- Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
- Alimentation: Seasonic X650
Le protocole de test
Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).
Le ventirad a été testé face aux Noctua NH-U12s, NH-U14S, NH-L12, be quiet! Dark Rock 3 et au Thermalright HR01 (équipé d’un ventilateur Nexus real silent 120)
Les températures
Les températures du processeur équipé du NH-C14 sont très bonnes, taquinant le NH-U14S et le Dark Rock 3 en 12v il a cependant du mal à tenir lorsque le flux d’air se fait moindre, la surface de dissipation étant plus petite sur le NH-C14 ces résultats sont tout à fait logiques. Dans le cas d’une utilisation dans un boitier HTPC il est cependant à noter que tous les autres ventirads du comparatif ne rentreront pas (à part le NH-L12, qui est loin derrière en terme de performances) donc il sera la meilleure solution !
Les nuisances sonores
Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.
Les ventilateurs du NH-C14 se comportent très bien, un bonheur pour les oreilles en 5v ils se feront cependant entendre en 12V, le niveau sonore généré ne souffre cependant pas de bruits parasites (moteur, vibrations) et ils ne seront par conséquent pas dérangeants. Pour un amateur de PC silencieux, le ventirad remplira parfaitement son contrat tant qu’on ne dépasse pas les 8 ou 9V.
Conclusion
Et bien nous y sommes, la fin de ce test du Noctua NH-C14 ! Que peut-on bien dire de plus ? Le bundle est plus que complet, 2 très bons ventilateurs dont 1 que vous pouvez adapter ailleurs dans votre config pc si l’envie vous en prend, une qualité de fabrication haut de gamme et de très bonnes performances tout en arborant un design Top-flow qui ravira les possesseurs de boitier HTPC.
Les seuls petits points noirs viennent du prix (et encore, vu le tarif des ventilateurs à l’unité), la possibilité d’avoir le port PCI-e le plus proche du processeur condamné si vous avez une carte graphique à cet endroit là et l’impossibilité d’utiliser les ventilateurs en PWM.
Les +
- Excellentes performances pour du Top-Flow
- Qualité de fabrication
- Nuisances sonores à bas régime
- Bundle garni
- Garantie 6 ans et SAV Noctua
Les –
- Prix
- Peu bloquer le premier port PCI-e
- Pas de PWM
Un grand merci à Jakob de chez Noctua qui m’a permis de faire ce test.
[phpzon asin= »B004ECRREM » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »]