
[Dossier] Configuration Gamer Mini-ITX / Steam Machine
Le montage
Bon je vous passe les phases de déballage, vous pouvez faire ça vous-même! 😀 Le montage doit être fait minutieusement et dans un ordre précis, en particulier pour la carte mère et la carte graphique. Attaquons-nous par les ventilateurs be quiet!. Tout d’abord il faut équiper les coins des ventilateurs par 1 des 2 choix disponibles, en effet il est possible d’y mettre soit des morceaux de plastique durs soit du caoutchouc, le caoutchouc permettra d’éviter de transmettre les éventuelles vibrations au boitier, donc on part sur ça!
Le côté S est plus court que le côté L donc il faudra mettre de préférence le S vers le côté boitier, faire la même opération pour les 4 coins des 2 ventilateurs.
Pour fixer les ventilateurs au boitier et vu que les coins en caoutchouc sont utilisés il faut prendre à la place des vis les « clous » en plastique équipés d’une rondelle en caoutchouc, comme sur la photo ci-dessus.
Pour les fixer au boitier il faut tout d’abord commencer par ouvrir le boitier et enlever la partie en plastique qui accueille la carte graphique, celle-ci (6 vis à enlever):
Une fois la partie enlevée l’accès à l’ouverture pour les ventilateurs est accessible, on pose les ventilateurs de cette manière:
Attention à ne pas vous tromper de sens, il faut les mettre comme sur la photo pour qu’ils soufflent à l’intérieur, et non à l’extérieur! Une fois posés il faut les fixer par l’extérieur grâce aux 8 « clous » en plastique, comme ceci:
Une fois en place il suffit de les connecter à l’adaptateur Noctua, comme ceci:
Maintenant que les ventilateurs sont en place on va les laisser tranquilles et s’attaquer au branchement de la carte graphique dans l’emplacement prévu à cet effet! Il suffit de prendre le plastique que vous avez enlevé avant de mettre en place les ventilateurs, de dévisser les 2 équerres qui sont présentes, de prendre la bête:
Et de l’enfoncer dans le port PCIe, qui est en dessous:
Il ne faut pas oublier de visser la carte comme ceci:
2 pièces en plastique sont livrées afin de soutenir la carte graphique pour éviter qu’elle ne se plie, ou qu’elle touche les ventilateurs, on va donc les installer, cela ne mange pas de pain!
Comme vous pouvez le voir des trous sont disponibles afin de s’accommoder à un maximum de cartes graphiques, attention cependant à ne pas forcer, mettez le premier bout exactement où je l’ai mis si vous voulez un placement optimal.
Un pad en caoutchouc est présent, installez le comme ci-dessus afin que la carte soit en contact direct avec le caoutchouc.
Ensuite il suffit de visser le tout, attention cependant à ne pas forcer, faites juste en sorte que le caoutchouc de la patte touche la carte graphique, pas plus! Il faut juste que cela la soutienne, pas que la carte graphique soit tordue!
Et voila le travail, la carte graphique est en place et bien fixée, une bonne chose de faite!
On en n’a cependant pas encore fini avec cette partie, le SSD s’installe également dessus mais de l’autre côté, donc on retourne la bête et on y fixe le SSD, comme ceci:
Il n’y a qu’une façon d’installer la bête, vous ne pouvez pas vous tromper, 4 vis et c’est fixé!
Maintenant on va s’occuper de mettre la plaque I/O de la carte mère sur le boitier, comme ceci (il faut bien passer par l’intérieur de boitier et non l’extérieur):
Maintenant au tour de l’alimentation et du disque dur, pour cela il faut retirer le compartiment accueillant les 2 éléments (fixé par 4 vis):
Une fois le compartiment enlevé on enfonce la petite alimentation jusqu’au bout, en faisant bien attention à avoir la grille en nid d’abeille là où sont les trous de fixation, et le ventilateur en bas, comme ceci:
Une fois l’alimentation fixée il est temps de mettre le disque dur, qui s’installe sur la même cage, au dessus de l’alimentation comme ceci:
Il est maintenu en place grâce aux 2 vis de chaque côtés:
Ensuite on va commencer à s’attaquer à cette petite carte mère:
Mini-ITX oblige tout est bien tassé et l’espace se fait rare, pour bien commencer il faut mettre en place le système de fixation du ventirad Cryorig C1, comme ceci:
J’ai déjà abordé le montage du Cryorig sur le test du C1, donc si vous ne savez pas comment faire je vous invite à aller voir ici. Attention cependant à ne PAS mettre en place le ventirad tout de suite, sous peine de devoir l’enlever plus tard pour fixer les autres composants, arrêtez-vous lorsque vous en êtes au point de la photo ci-dessus. L’orientation des pattes a également un impact, si vous les mettez dans l’autre sens le ventirad ne rentrera pas, donc pas d’excentricités!
Une fois tout cela fait on va pouvoir enfin commencer à mettre les composants dans le boitier, en commençant pas la carte mère:
Il n’y a vraiment rien de bien compliqué, il suffit de la poser sur les 4 entretoises et de la visser, et c’est réglé!
Place maintenant au bloc alimentation + disque dur, avant tout il faut brancher la rallonge inclue à l’alimentation, sinon votre PC ne démarrera pas:
Ensuite on remet en place le bloc et on le visse au boitier, grâce aux 4 vis:
On va se mettre doucement mais surement au câblage maintenant, en commençant par les LEDs et autres boutons de mise sous tension, les branchements sont situés sur la carte mère juste à côté du port Sata 4, un petit schéma est présent à proximité pour faciliter le branchement:
Au tour du câble pour l’audio en façade, faites longer le tout le long de la carte mère et positionnez le câble comme sur la photo de manière à ne pas gêner le futur branchement de la carte graphique:
Le câble USB 3.0 maintenant qui a un connecteur à côté des fils des LEDS et boutons, un détrompeur est présent donc il n’y a qu’un seul sens de branchement.
Passons à la partie câblage de l’alimentation maintenant, branchez tous les câbles à l’arrière de cette dernière, il n’y a qu’un sens donc vous ne pouvez pas vous tromper!
Branchez tous les câbles fournis sauf le câble modulaire avec connecteurs Molex (qui ne servira pas), pour rappel les connecteurs molex ressemblent à ça:
Attelons-nous au branchement des différents composants à l’alimentation, tout d’abord le plus important, le 24-pin qui se branche directement à la carte mère, il y a un détrompeur donc qu’un seul sens de branchement, comme ceci:
Maintenant le 4+4-pin CPU, qu’il faut également brancher sur le carte mère, il se trouve à côté du processeur:
Au tour du disque dur, branchez le via le premier connecteur Sata, il y en a quelques un prenez celui qui est le plus prêt de l’alimentation, sinon vous ne pourrez pas atteindre le SSD (qu’on branchera plus tard) qui se branche via ce même câble:
Maintenant les barrettes mémoire, encore une fois il n’y a qu’un seul sens pour le branchement, et que 2 slots, donc c’est « straightforward » comme diraient nos amis!
Après avoir mis les barrettes mémoire on va brancher le disque dur, comme sur les 2 photos suivantes, sur le Sata1 de la carte mère comme cela le SSD ira en Sata0 et sera automatique le premier disque au boot:
Vous vous souvenez des ventilateurs avec l’adaptateur? Et bien on va s’en occuper maintenant et le brancher à côté du câble 4+4-pin CPU, mais sur le port noir et non le blanc (le blanc est pour le ventilateur du processeur), il y a un détrompeur encore une fois donc un seul sens de branchement:
On branche ensuite le câble qui ira sur le SSD à côté du câble du disque dur, sur le Sata0 de la carte mère qu’on laisse ensuite non branché de l’autre côté:
On attrape ensuite le ventilateur du ventirad du processeur, et on le branche à côté des ventilateurs du boitier, sur le connecteur blanc:
Vient maintenant la petite partie customisation dont je vous avais parlé plus haut, le Cryorig C1 étant plutôt énorme pour une carte mère Mini-ITX il va falloir travailler la chose sous peine de ne pas pouvoir brancher la carte graphique. Rien de grave cependant! Il faudra juste enlever le carénage blanc en plastique qui est situé autour via les 4 ergots sur les côtés:
Un grain de riz de pâte thermique sur le processeur, comme ceci:
Il ne reste plus qu’à poser le ventirad et le visser, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous il prend vraiment énormément de place et il fallait impérativement brancher tous les composants sur la carte mère avant cette étape:
Comme on peut le voir même sans le cache en plastique blanc l’espace entre le ventirad et le port PCIe est vraiment très juste, mais ça passe c’est le principal!
On arrive au bout du chemin! Occupons-nous de relier la carte graphique à la carte mère maintenant, pour ce faire rien de plus simple, on prend les 2 câbles PCIe et on les branche comme ceci:
Maintenant que la carte graphique est reliée à l’alimentation il suffit de remettre le gros bloc en place, comme vous pouvez le voir c’est presque au millimètre au niveau du port PCIe:
N’oubliez pas de mettre le ventilateur sur le ventirad et de le fixer avec les 4 vis livrées avec le Cryorig C1, ensuite on branche le SSD à son câble Sata et l’alimentation, attention à bien utiliser le dernier connecteur de l’alimentation sous peine de ne pas pouvoir fermer le boitier:
Et bien mesdames et messieurs, c’est presque fini! La configuration est bien branchée et opérationnelle, voyons voir ce que cela donne:
La bête est à 99% finie! Il ne reste plus qu’à fermer, et ensuite mettre les pieds en caoutchouc en dessous:
Bien sur vous pouvez également mettre les autres pieds fournis pour une installation verticale 🙂
Salut
Je regrette d’être tombé sur ton site.
Je voulais m’acheter un pc de jeu seulement l’an prochain et cet article m’a donné envie de devancer l’appel.
Je ne te remercie pas.
😉
Content de voir que l’article te permettra de te délester de quelques centaines d’euros avant l’heure 😀
Salut,
Super dossier ca m’a vraiment donner envie de refaire la configuration chez moi mais j’ai un budget de 900 euro. Si jamais tu pouvais me conseiller certain downgrade qui reste compatible ça serait cool.
Merci
Salut!
Je te suggère de faire ta demande sur le forum:
https://forum.conseil-config.com
Cela sera plus facile pour discuter!
Que pensez vous de cette config? Ca va rentrer?
in-stock Intel Core i5-4690K (3.5 GHz): 253.90 €
in-stock Asus Z97I-PLUS: 165.90 €
in-stock DDR3 Kingston HyperX Fury Red, 2 x 8 Go, 1600 MHz, CAS 10: 119.80 €
in-stock Xigmatek Janus: 36.90 €
in-stock Arctic Cooling MX-2, 8 g: 5.90 €
in-stock Asus GeForce GTX 970 DirectCU Mini, 4 Go: 399.90 €
in-stock Seagate Barracuda, 2 To: 83.80 €
in-stock Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III: 102.80 €
in-stock Fractal Design Node 304 White: 89.90 €
in-stock Alimentation PC CX Bronze – CP-9020048-EU – 80+ Bronze 600W :
Voici les infos sur le boitier
http://rueducommerce.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10071177.html
Bonjour!
Je t’invite à demander sur le forum:
https://forum.conseil-config.com/
Cela sera plus facile pour discuter de la configuration.
Hello,
Très jolie travail, rien à redire 🙂
J’ai bien aimé le fond et la forme.
Trés bon choix de composants : bref un sans faute 🙂 Je cherchais à repartir sur une petite config (marre du full water sur SLI de 680 GTX dans un boitier pesant 3 tonnes)
Ce qui me gène sur ces configs ITX c’est la partie son …..ma phoebus va me manquer.
en tout cas, une nouvelle fois : chapeau et bonne continuation.
signé : un hardcore-gamer/monteur
Merci du compliment, ça fait plaisir!
Il y a d’autres dossiers comme celui-ci qui devraient voir le jour 😀
Très bon article, moi qui cherche depuis un moment un moyen d’allier faible encombrement et performances, sans sacrifier mon porte monnaie, je crois que j’ai trouvé mon bonheur ici !
Merci beaucoup et j’espère voir d’autres articles du genre dans les mois à venir 🙂
Merci pour le compliment, et content de voir que ça te servira 😀
Quelque chose me dit qu’il y aura un article sur un PC gamer silencieux d’ici quelques temps!
Salut,
Très bon article, très détaillé. Je suis comme beaucoup à la recherche d’un PC compact, performant et un minimum silencieux. Ta config semble rassembler tous ces critères, j’aimerai tout de même savoir si depuis que tu as monté cette config, elle tient la route (fiabilité des composants ? Nuisances sonores ? Température en été ?).
Est-ce que tu aurais également des alternatives aux composants proposés, notamment le ventirad (difficile à trouver en France) et la carte mère ?
En tout cas super boulot, bravo à toi et merci !
Elle a été montée pour les besoins du test et j’ai rendu la quasi totalité des composants aux constructeurs, donc je ne pourrais pas te dire, mais niveau fiabilité il ne devrait pas avoir de soucis de toute façon 🙂
Il peut y avoir des alternatives oui bien entendu, si tu veux te monter un PC qui y ressemble je t’invite à faire ta demande sur le forum:
https://forum.conseil-config.com
N’oublies pas de remplir le questionnaire et de me donner le maximum d’infos pour accélérer tout ça 😀
Bonjour
Bravo, ça aide 😉
Nous sommes de plus en plus à vouloir troquer nos grosses machines contre ces petits monstres !
Merci
Salut!
Super config! Je vois sur le boitier qu’il y a moyen de mettre un lecteur DVD ou Blu-ray. Il te reste un peu de place pour en caser un avec tout ces composants?
Merci d’avance pour ta réponse
Salut!
Oui il y a la place de mettre un lecteur blu-ray au format slim, par contre je te conseillerais de mettre celui de Silverstone pour éviter au maximum les soucis de compatibilité 😉
J’ai suivi scrupuleusement ce tuto, la machine est vraiment au top.
Par contre, j’ai l’impression que tous les ventilos (celui du ventirad et les deux be quiet) sont montés en aspiration, est-ce normal?
Salut!
Oui ils aspirent l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur 🙂
Merci pour ce dossier c’est exactement ce que je cherchais.
Je passe sur le forum juste pour vérifier s’il y a lieu d’actualiser et une éventuelle alternative pour une CM sans wifi, qui ne servira pas, et sans l’option overclocking au niveau CPU/CM.
Suggestion: comme les ventilateurs aspirent, on peut bricoler un large filtre externe pour limiter l’accumulation de poussières. Je l’ai fait pour un NAS, c’est un must dont je me félicite encore à chaque inspection.
Bonjour,
Super dossier comme d’habitude. Je suis très intéressé par ce type de config, mais comme on peut le voir sur vos tests, la carte graphique souffre du manque d’air, chauffe et fait donc beaucoup de bruit.
Vue la très faible surface de grille permettant à l’air de s’évacuer du « compartiment » de la carte graphique, je me demandais si l’installation de ventilateurs à forte pression (2.5mmH²O) ne permettrais pas une meilleure évacuation de l’air chaud ?
Certes, ce type ventilateur est plus bruyant que les be quiet! que vous avez installés, mais si ils génèrent une meilleur circulation de l’air, la carte graphique sera mieux refroidie et donc moins bruyante.
Quand pensez-vous ?
Bonjour!
Merci pour votre retour, en ce qui concerne les températures de la carte graphique elles ne sont pas forcément très élevées, le test OCCT Power Supply est très demandant pour tous les composants et la carte n’atteindra jamais ces températures pendant les jeux.
Il est bien entendu possible d’y installer des ventilateurs plus performants mais ils seront également plus bruyants, pour au final je pense un gain qui ne sera pas forcément probant étant donné qu’il soufflent à l’intérieur du boitier et non à l’extérieur (l’inverse ne serait pas du tout bénéficiaire à la carte graphique) 🙂