Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Excellente qualité de fabrication, stabilité au rendez-vous, une partie son haut de gamme qui dispensera l'achat d'une carte son, 2 chipsets réseau, 2 connecteurs M.2 32 Gb/s. Toute cette débauche de fonctionnalités a cependant un coût, il faudra se délester d'environ 250€ pour acquérir la bête, on est ici dans le haut de gamme. Elle sera un très bon choix pour une config gamer, avec un budget plus serré alors d'autres modèles plus basiques feront bien le boulot.

Carte Mère

[Test] Gigabyte Z170X Gaming 7

Présentation

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_dessus

Voici la bête! Comme d’habitude le noir et le rouge se côtoient mais Gigabyte a décidé d’ajouté un carénage blanc afin de se démarquer un peu, on peut dire que même si cela donne à la carte un aspect bien plus massif cela est assez réussi (question de goûts bien entendu). Les ports PCIe ont eu un traitement spécial et sont maintenant recouverts d’un couche de métal censé rendre la chose plus résistante (1.7x plus au niveau de l’écartement de l’ouverture et 3.2x plus au niveau du crochet qui retient les cartes), outre l’aspect résistance le look est plus tape à l’œil!
L’espace est bien utilisé et beaucoup de composants et divers connecteurs sont présents, que ce soit les ports M.2 ou encore les 2 connecteurs USB 3.0 en passant par les boutons de démarrage / d’OC / Eco et j’en passe.
Il y a 3 radiateurs présents, 1 pour le chipset Z170 orné du logo G1 Gaming ainsi que 2 autres pour les VRMs autour du processeurs, ces 2 derniers sont reliés entre eux par un calloduc comme pour un grand nombre des cartes mères disponibles sur le marché.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_dessous

A l’arrière on retrouve toujours un PCB noir mat qui respire la qualité, tous les radiateurs sont fixés à l’aide de vis comme toutes les cartes mères haut de gamme afin d’assurer une plus grande durée de vie.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_radiateur1
Gigabyte_Z170X_Gaming_7_radiateur2

Les radiateurs sont d’une bonne taille et bien épais afin de dissiper un maximum de chaleur, en particulier celui des VRMs.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_pcie

La carte est pourvue de 3 ports PCIe 16x, le plus proche du processeur étant le seul à fonctionner en 16x, celui du milieu fonctionne en 8x et celui de gauche en 4x. On peut également voir sur la phot oles 2 ports M.2 32 Gb/s, comme ça vous pouvez connecter 2 SSD si vous le désirez (et si vous avez les moyens 😉 ). A noter également la présence de ce mystérieux Turbo B-Clock, maintenant qu’Intel (re)permet l’overclocking grâce au BCLK en plus du coefficient multiplicateur Gigabyte a mis en place une puce capable de modifier ce dernier de 90 MHz à 200 MHz par pas de 1 MHz afin de se faire un overclock aux petits oignons.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_audio1
Gigabyte_Z170X_Gaming_7_audio2

Une attention particulière a été portée à la partie son de la Gigabyte Z170X Gaming 7, en effet on à le droit à une partie dédiée isolée du reste de la carte, un chipset Creative Sound Core 3D, des condensateurs haute qualité ainsi qu’un amplificateur Texas Instrument, autant dire que le son sera vraiment excellent pour du son intégré. L’interrupteur (la deuxième photo) permet d’augmenter l’amplification des sorties micro/casque de 2.5X (d’origine) à 6X pour les casques qui ont une impédance élevée (comme le Sennheiser G4me Zero testé ici).

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_ventilateurs

Au niveau de la ventilation la Z170X Gaming 7 est dotée de suffisamment de connecteurs, à savoir 3 connecteurs pour les ventilateurs du boitier et 2 pour le processeur, tous PWM bien entendu.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_boutons

Plusieurs boutons sont accessibles directement sur la carte mère, le bouton de mise sous tension, le reset ainsi qu’un clear CMOS. Outre les 3 boutons « classiques » ou trouve un bouton d’overclocking automatique, la carte mère cherchera toute seule l’overclocking le plus « optimisée » selon le matériel installé, cela pourra se révéler intéressant pour ceux qui ne veulent ps mettre la main à la pâte, plus surprenant le bouton ECO permettra de réduire la consommation du système selon la charge, à voir ce que cela donne en pratique!
Il y a également des points de mesure des différentes tensions, pour les plus acharnés d’entre vous.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_sata

N’oublions pas les connecteurs Sata! 6 connecteurs contrôlés par le chipset Intel et 2 par le chipset ASMedia ASM1061 (entouré en rouge sur la photo). A noter que tous les connecteurs Intel sont compatibles Sata Express.

Gigabyte_Z170X_Gaming_7_connectique

Pour finir la connectique arrière, de gauche à droite:

  • 1 x port PS/2, 2 x port USB 3.0 / 2.0
  • 1 x port Display Port, 1 x port HDMI
  • 2 x ports USB 3.0 / 2.0
  • 1 x port LAN Gigabit (Killer E2400), 1 x USB 3.1 Type-C
  • 1 x port LAN Gigabit (Intel Gbe LAN), 1 x USB 3.0 / 2.0 (bleu), 1 x USB 3.1 / 3.0 / 2.0 (rouge)
  • 1 x port optique et les connecteurs jack 3.5mm du chipset son

Comme on peut le voir la connectique est assez importante, sans être démesurée, en effet quelques ports USB supplémentaires n’auraient pas été un mal, même si 6 plus ceux qu’il y a en façade devraient être suffisants pour la majorité des utilisateurs.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

5 commentaires

    1. Salut!

      Il y a un mode « HD » ou avancé, je ne sais plus le nom du bouton mais il se trouve en haut à droite, tu cliques dessus et ça t’envoies sur l’autre version 🙂

  1. bonjour…

    Je suis possesseur de la Gaming 3 (la petite soeur de ta carte mère), et dans la partie où tu règles les ventilateurs (system information viewer) j\’arrive à configurer les vitesses et appliquer mes paramètres, mais à chaque redémarrage de mon PC, tout est réinitialisé …
    J\’ai farfouillé un peu partout sur le net et autres, sans avoir réellement de réponse, je suis tombé sur ton article et donc je t\’adresse ma question (si toute fois tu as la réponse) :
    Comment conserver ses réglages et ne pas se retaper tout à chaque fois ?

    Merci d\’avance

    1. Salut!

      Je ne saurais te dire d’où vient le problème, je n’ai pas eu de soucis avec les sauvegardes, je te conseille de prendre contact directement avec Gigabyte qui pourront t’aider 🙂

  2. J’ai cette carte depuis 6 mois. C’est en parti grâce à ce test que j’ai pu prendre ma décision d’achat en connaissance de cause. Un grand merci ! J’en suis très content elle fonctionne impeccablement. Elle fonctionne avec un i7-6700K + RX 480 8Go + 16 Go DDR4.

    Les 8 SATA sont utilisés, ainsi que tous les ports USB 2.0 et 3.0 internes (via un hub 3.5″ en façade USB + lecteur multi-carte + eSATA). Le chipset audio est de très bonne qualité. Grosse claque en comparaison au son qui sortait de mon ancien PC (sur les mêmes enceintes Edifier R1700BT et casque Asus ROG Orion). Les 2 ports Ethernet est un plus également, ainsi que les ports M.2 (je pense installer un SSD PCI x4 pour libérer un SATA, visiblement c’est possible vu ce qu’indique la doc’). Les logiciels fournis sont aussi fort sympathiques pour certains (tel que 3D OSD).

    Elle est vraiment très jolie. Les led sont sympa aussi, bien que je ne l’ai pas du tout acheté pour cela.

    Bref, test au top ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger