Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La Gigabyte Z170X Gaming G1 est certainement la carte Z170 ultime! Par contre toute cette débauche de fonctionnalités et d'équipements ne va pas sans un tarif à la hauteur, les 600€ demandés pour l'acquérir feront mal, très mal au porte-monnaie et il faudra avoir le reste de la configuration qui va avec pour justifier un tel achat. Pour ceux qui cherchent le top du top sans aucunes concessions pour leur future config gamer alors ils ne seront pas déçus.

Carte Mère

[Test] Gigabyte Z170X Gaming G1

Présentation

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_dessus

Voici la bête! Comme d'habitude le noir et le rouge se côtoient mais Gigabyte a décidé d'ajouté un carénage blanc afin de se démarquer un peu, on peut dire que même si cela donne à la carte un aspect bien plus massif cela est assez réussi (question de goûts bien entendu). Les ports PCIe ont eu un traitement spécial et sont maintenant recouverts d'un couche de métal censé rendre la chose plus résistante (1.7x plus au niveau de l'écartement de l'ouverture et 3.2x plus au niveau du crochet qui retient les cartes), outre l'aspect résistance le look est plus tape à l’œil!
L'espace est bien utilisé et beaucoup de composants et divers connecteurs sont présents, que ce soit les ports M.2 ou encore les 2 connecteurs USB 3.0 en passant par les boutons de démarrage / d'OC / Eco et j'en passe.
Il y a 4 radiateurs présents, 1 pour le chipset Z170 orné du logo G1 Gaming ainsi que 3 autres pour les VRMs autour du processeurs, tous ces radiateurs sont reliés entre eux par un calloduc comme pour un grand nombre des cartes mères disponibles sur le marché. A noter la présence de connecteurs pour ajouter le refroidissement des VRM à un circuit de watercooling, qui pourraient s'avérer utiles lors d'overclocking poussé.

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_dessous

A l'arrière on retrouve toujours un PCB noir mat qui respire la qualité, tous les radiateurs sont fixés à l'aide de vis comme toutes les cartes mères haut de gamme afin d'assurer une plus grande durée de vie.

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_radiateurs2
Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_radiateurs3

Les radiateurs sont d'une bonne taille et bien épais afin de dissiper un maximum de chaleur, en particulier celui des VRMs.

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_pcie
Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_pcie_couleurs

La carte est pourvue de 4 ports PCIe 16x, 2 peuvent fonctionner en 16x les 2 autres en 8X, grâce à la puce PLX il sera possible d'utiliser plus de lignes PCIe que sur les cartes "classiques". Avec 2 cartes les ports PCIe fonctionneront en 16x / 16x, 3 cartes en 16x / 8x / 8x et 4 cartes en 8x / 8x / 8x / 8x, ce qui en fait une carte parfaitement adaptée aux plus grosses configurations.

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_audio1
Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_audio2

Une attention particulière a été portée à la partie son de la Gigabyte Z170X Gaming G1, en effet on à le droit à une partie dédiée isolée du reste de la carte, un chipset Creative Sound Core 3D, des condensateurs haute qualité ainsi qu'un amplificateur Texas Instrument, autant dire que le son sera vraiment excellent pour du son intégré.
L'interrupteur (la deuxième photo) permet d'augmenter l'amplification des sorties micro/casque de 2.5X (d'origine) à 6X pour les casques qui ont une impédance élevée (comme le Sennheiser G4me Zero par exemple).

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_dessus_ventilateurs

Au niveau de la ventilation la Z170X Gaming G1 est dotée d'un grand nombre de connecteurs, 7 au total! 5 pour le boitier et 2 pour le processeur, tous en PWM bien entendu et gérables via la carte mère.

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_boutons

Plusieurs boutons sont accessibles directement sur la carte mère, le bouton de mise sous tension, le reset ainsi qu'un clear CMOS. Outre les 3 boutons "classiques" ou trouve un bouton d'overclocking automatique, la carte mère cherchera toute seule l'overclocking le plus "optimisé" selon le matériel installé, cela pourra se révéler intéressant pour ceux qui ne veulent ps mettre la main à la pâte, plus surprenant le bouton ECO permettra de réduire la consommation du système selon la charge, à voir ce que cela donne en pratique!

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_sata2

N'oublions pas les connecteurs Sata! 6 connecteurs contrôlés par le chipset Intel et 4 par le chipset ASMedia ASM1061 (entouré en rouge sur la photo). A noter que tous les connecteurs Intel sont compatibles Sata Express.

Gigabyte_Z170X_Gaming_G1_plaque_io

Pour finir la connectique arrière, de gauche à droite:

  • 2 x USB 2.0 / 1.1, 1 x PS/2
  • 2 x sortie pour l'antenne Wifi
  • 2 x USB 3.0 / 2.0, 1 x HDMI
  • 2 x USB 3.0 / 2.0, 1 x USB 3.1 Type-C
  • 1 x RJ45 Gigabit, 1 x USB 3.0 / 2.0, 1 x USB 3.1 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.0 / 2.0
  • 1 x port optique et les connecteurs jack 3.5mm du chipset son

Comme on peut le voir la connectique est très importante, des connecteurs USB 3.1 (Type A, C), 3.0, 2.0, port HDMI, 2 ports RJ45 Gigabit, antennes et même 1 port PS/2, on peut dire que Gigabyte a bien blindé la plaque I/O et il faudra y aller pour saturer tout ce petit monde!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger