
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
Aerocool propose ici un boitier qui dispose d'une excellente qualité de fabrication et de finition, le tout est solide et rien ne bougera lors de l'installation de la configuration ou encore son transport. Les performances sont très bonnes grâce aux 3 ventilateurs et aussi aux larges aérations présentes. Une config gamer est tout à fait indiquée pour un boitier de ce type.
[Test] Aerocool Aero 1000
La config de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i5 4670K @ 4 Ghz
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Accelero S1 rev B + 2 Noctua NF-F12
- Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 4 Go 1866Mhz
- SSD: Crucial BX100 500Go
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Système d’expoitation: Windows 8.1 64bits
Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le Aerocool Aero 1000 sera testé une fois avec les ventilateurs branchés sur le rhéobus en mode « Low », une fois en mode « High » avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en mode « Low » avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir l’efficacité des silentblocs.
Le montage
Le montage s’est déroulé sans le moindre soucis, la place disponible est largement suffisante pour tout installer sans mal. Le ventirad processeur est officiellement limité à 16.1 cm mais le Noctua NH-D15 est rentré (même avec un ventilateur plus haut que les 16.5 cm du ventirad lui-même), donc aucune problème non plus à ce niveau là. Comme je le disais plus haut la place à l’arrière de la carte mère n’est pas énorme mais en faisant un minimum attention j’ai pu fermer le tout sans forcer.
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.
Le Aerocool Aero 1000 sera testé face aux Fractal Design Core 2500, SilentiumPC M35 Pure Black ainsi que le Silverstone RVX01. Le choix des boitiers n’est pas aléatoire, tous ces boitiers sont à peu près dans la même tranche tarifaire.
Repos
Au repos les températures sont bonnes, rien de bien étonnant là dedans étant donné que les composants consomment alors très peu. Avec 32° pour le processeur, 30° pour la carte graphique et 35° pour la carte mère il n’y a clairement aucun soucis à se faire sur la durée de vie des composants.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le Aero 100 n’a pas vocation à être un boitier silencieux, et pourtant au repos et avec les ventilateurs alimentés en 5V il ne cassera les oreilles à personnes, même si avec 35 dB à l’avant il ne sera pas inaudible. Une fois le disque dur Wester Digital Raptor installé le niveau sonore augmente quelque peu mais au final moins que ce que j’aurais imaginé, le système de fixation permet de bien atténuer les vibrations, donc c’est encore une fois très bon ici.
Une fois les ventilateurs alimentés en 12V par contre on arrive à un niveau sonore de 45 dB à l’avant, ce qui n’est clairement pas silencieux et le boitier se fera bien entendre dans toutes la pièces, il faudra donc essayer au maximum de les réguler via la carte mère ou un rhéobus au besoin sous peine de ne pas passer un très bon moment.
A noter que les ventilateurs émettent un bruit de cliquetis à tous les régimes, un peu plus prononcés au maximum, la qualité de ces derniers n’est donc pas la meilleure.
Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique avec les ventilateurs du boitier alimentés en 12V et une très légèrement augmentation des ventilateurs du processeur passant de 600 à 660 RPM avec les ventilateurs du boitier en 5V.
Charge
En charge les températures sont très bonnes, merci les 3 ventilateurs livrés d’origine! Alimentés en 5V on a droit à 68° pour le processeur et la carte graphique pour 44° pour la carte mère, autant dire qu’il n’y a absolument aucun risque en ce qui concerne la durée de vie des composants. Avec les ventilateurs en 12V on perds encore quelques degrés pour arriver à 63° pour la carte graphique, 62° pour le processeur et 41° pour la carte mère. Pour résumer, le Aero 1000 de chez Aerocool n’a pas à rougir face à la concurrence, et les acheteurs peuvent y aller les yeux fermés.
Niveau sonore ambiant: 31dB
En charge et avec les ventilateurs réglés en 5V cela reste très bons, comme au repos avec un niveau sonore maximum de 38 dB à l’arrière que ce soit avec ou sans le disque dur Raptor, le boitier se fera entendre mais rien qui puisse casser les oreilles d’une très grande majorité des utilisateurs. Une fois les ventilateurs en 12V par contre il n’y a pas de miracle, cela reste bruyant mais il faut savoir qu’il n’y a aucune différence par rapport à ce que l’on a observé au repos, merci les composants étudiés pour être silencieux 😉
Vu les bonnes performances il était sûr que les ventilateurs du ventirad processeur et de la carte graphique n’allaient pas s’emballer outre mesure, avec les ventilateurs du boitier en 5V on arrive à 967 RPM pour le processeur et 700 RPM pour la carte graphique. Une fois les ventilateurs du boitier à fond on fait encore descendre cela un peu plus pour arriver à 900 RPM pour le processeur et 640 RPM pour la carte graphique, autant dur que le flux d’air est bon et il n’y a pas de soucis à se faire.