
Performances
Qualité de fabrication
Montage
Prix
Alphacool propose ici un waterblock d'une excellente qualité de fabrication et de performances vraiment très bonnes. Le look est plutôt sobre tout en étant aux goûts du jour avec un logo qui s'illumine une fois sous tension. Proposé à un tarif d'environ 70€ le waterblock Alphacool Eisblock XPX n'a pas vraiment de points faibles pour son tarif, il sera très performant tout en ne faisant pas exploser le budget.
[Test] Alphacool Eisblock XPX
Le montage
Tout d’abord il faut préparer le waterblock, les 2 barres ci-dessus viennent se clipser dans la fente qu’il y a juste au dessus de la plaque en cuivre, comme ceci:
Maintenant que ceci est fait il faut placer un grain de riz de pâte thermique sur le processeur. Sur un modèle 2011-3 on peut se permettre d’en mettre très légèrement plus que sur un 115x, à cause de la taille du processeur, comme ceci:
Ensuite il suffit de placer le waterblock sur le processeur, et de mettre les vis avec les ressorts et les rondelles, dans ce sens:
Il faut mettre en place chaque vis une par une, elles doivent être vissées petit à petit une par une en croix afin de répartir la pression uniformément.
Il ne faut pas hésiter à visser jusqu’à la butée, mais ne surtout pas forcer, la pression est largement suffisante pour assurer un bon contact entre le processeur et le waterblock.
Voici le Eisblock XPX en place! On a presque fini, il ne reste plus qu’à mettre les caches-vis en place.
Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de placer le petit capuchon en caoutchouc et par dessus le cache en aluminium. Bien que très dispensable c’est une touche sympathique qui ravira ceux qui aiment cache le maximum de choses, au moins pas de vis apparentes disgracieuses 😉